Perte de cheveux et complexes : y mettre fin !

La perte de cheveux est toujours source d’inquiétude, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Elle est à l’origine de nombreux complexes, étant donné que les cheveux sont considérés comme un symbole de séduction, de force et de vitalité. Hérédité, stress ou encore dérèglement hormonal, de nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’une perte partielle ou totale des cheveux. Cependant, ce n’est plus une fatalité, car il existe aujourd’hui des solutions de chirurgie esthétique permettant d’y mettre fin. C’est le cas de la greffe de cheveux, qui est d’une efficacité prouvée.

Exemple d'un besoin de greffe de cheveux

La perte de cheveux : un complexe difficile à surmonter

La calvitie est un phénomène qui touche principalement les hommes, et plus rarement les femmes. À 50 ans, un homme sur deux est concerné par ce problème ! À l’heure où la société accorde plus d’importance à l’esthétique, certaines personnes souffrant de calvitie voient leur confiance en soi chuter au même rythme que leurs cheveux. Se sentant mal dans leur peau, ils jouent le tout pour le tout afin de retrouver une chevelure normale. Grâce à la chirurgie esthétique, plus particulièrement à une greffe de cheveux, ils peuvent regagner leur estime d’eux-mêmes.

Perdre son pouvoir de séduction

Les cheveux sont considérés comme un symbole de force et de vitalité, raison pour laquelle on doit leur accorder des soins particuliers. Chez les hommes, la perte de cheveux conduit souvent à une frustration et à une angoisse permanente. Ils sont nombreux à penser que la séduction en sera plus difficile, qu’ils sont considérés comme moins virils et que leur calvitie les fait paraître plus âgés.

Perdre sa confiance en soi

La perte des cheveux est considérée comme le passage à un âge plus avancé, raison pour laquelle la plupart des personnes atteintes de la calvitie ne se reconnaissent plus et perdent pratiquement confiance en elles. Elles éprouvent alors des difficultés à avancer dans la vie, tant sur le plan personnel que professionnel.

Un sentiment de mal-être

Chez certains hommes, la calvitie entraîne un véritable sentiment de mal-être. Ils pensent qu’on ne voit plus que leur tête dégarnie, et il devient difficile pour eux de se sentir viril. Devant ce sentiment d’impuissance, le stress gagne du terrain ce qui ne fait qu’accélérer la chute des cheveux.

Perte de cheveux : comment l’expliquer ?

La calvitie ou alopécie apparaît généralement vers l’âge de 40 ans et touche principalement les hommes, mais quelquefois aussi les femmes. Cependant, la chute peut commencer beaucoup plus tôt pour certaines personnes, parfois vers l’âge de 18 ans.

Quelles sont les principales causes de la calvitie ?

L’hérédité est une des principales causes de la calvitie. Ce phénomène est généralement dû à un excès hormonal, en particulier la testostérone. En effet, les hormones en sur-quantité tendent à accélérer le cycle de vie des fibres capillaires et provoquent leur chute rapide et irréversible. En outre, la calvitie peut être due à un stress prolongé, à l’utilisation de shampoings non adaptés, à des carences en vitamines (B6 ou H), ou encore à des traitements médicamenteux comme la chimiothérapie.

Comment reconnaître la calvitie ?

Les changements de saison entraînent une perte de cheveux. Toutefois, c’est un processus normal dont il ne faut pas s’inquiéter. En revanche, lorsque la chute devient abondante, se localise au niveau du sommet du crâne et que les cheveux ne repoussent pas, c’est forcément le signe d’une calvitie.

Pour mettre fin à ce phénomène, beaucoup tentent le tout pour le tout en expérimentant différentes méthodes. Sachez cependant que seule une poignée de solutions a réellement fait ses preuves, parmi lesquelles la greffe de cheveux.

La chirurgie esthétique pour mettre fin à la perte de cheveux

La calvitie n’est plus une fatalité grâce à la chirurgie esthétique, qui permet de retrouver une chevelure normale et bien fournie. On utilise généralement la greffe de cheveux pour mettre fin à la calvitie, une méthode efficace qui vous permet d’améliorer votre image et de vous sentir mieux dans votre peau.

La greffe de cheveux : la méthode la plus efficace contre la calvitie

Avec la méthode de la greffe de cheveux, fini les complexes et le manque de confiance en soi ! Cette technique consiste à prélever des cheveux dans une zone où ils ne tombent jamais, notamment au niveau de la couronne arrière, et à les réimplanter sur la région dégarnie.

Le processus est complexe et demande de la minutie. Si l’intervention n’est pas réalisée dans les règles de l’art, elle peut entraîner de graves conséquences. Seul un spécialiste peut indiquer le moment opportun pour réaliser la transplantation. La greffe passe par quatre étapes clés, dont le prélèvement manuel ou robotisé des unités folliculaires, le tri et la conservation, la préparation du site receveur et enfin l’implantation des unités folliculaires.

La greffe de cheveux : quels avantages ?

Le résultat est naturel et durable avec la greffe de cheveux. Cette méthode vous permet d’en finir avec votre complexe et de retrouver une chevelure bien fournie. Vous n’aurez plus peur des regards et d’aborder les gens ! Le plus grand avantage avec la greffe capillaire, c’est qu’il est désormais accessible à toutes les bourses. En effet, autrefois, il était uniquement réservé aux plus aisés.

Les différentes méthodes de greffe capillaire

On distingue plusieurs méthodes de greffe capillaire pour lutter contre la calvitie, parmi lesquelles la greffe FUE Robotisée. Celle-ci associe une intervention non invasive FUE à une assistance robotisée dans le prélèvement des unités folliculaires. C’est la technique la plus efficace de toutes !

Il y a également la méthode FUT (Follicular Unit Transplant) ou bandelette, qui est la plus pratiquée dans le monde, et la méthode de la greffe FUE ou (Follicular Unit Extraction). Cette intervention non invasive effectuée sous anesthésie locale consiste à prélever des unités folliculaires dans une zone donneuse à l’aide de micro-punchs circulaires de diamètres variés.

Si la calvitie est très courante, vous n’êtes pas obligé de souffrir de ses conséquences. Malheureusement, les cheveux perdus au cours de ce phénomène ne repoussent pas, ou pas aussi dru qu’auparavant. Vous pouvez prendre soin de votre chevelure pour la conserver le plus longtemps possible, mais seule une greffe capillaire vous permettra de regarnir des zones devenues chauves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *