Faut-il acheter un bien neuf ou à rénover ?

L’achat d’un bien immobilier fait partie des investissements les plus importants d’une vie, il est tout à fait normal que vous souhaitiez étudier toutes les options qui s’offrent à vous afin de faire une bonne affaire. Vous avez probablement déjà réfléchi aux avantages potentiels de l’achat d’un bien à rénover. Bien que cela puisse être un moyen fiable de rentabiliser votre investissement, l’achat d’un bien à rénover peut comporter des risques par rapport à l’achat d’un bien neuf : vous aurez probablement des travaux à effectuer dans les deux cas. Pour que le bien puisse correspondre parfaitement à vos envies, il est nécessaire de peser le pour et le contre avant de prendre votre décision. Alors faut-il acheter un bien immobilier neuf ou ancien ?

Pourquoi investir dans l’achat d’un bien immobilier neuf ?

Bien qu’il soit possible d’ajouter de la valeur à une propriété en la rénovant, il y a toujours un risque de dépassement de budget. Ce n’est pas parce que vous avez dépensé des milliers d’euros pour rénover une maison ou un appartement que vous avez la garantie de récupérer à la revente la somme que vous avez dépensée. Lors d’une rénovation, vous devez être réaliste quant à ce que vous voulez réaliser et être bien informé sur les travaux à faire pour y parvenir. Et surtout, vous devez être très rigoureux quant au budget que vous avez fixé. Il est d’ailleurs très facile de sous-estimer la quantité de rénovations à faire, il est toujours préférable de prévoir au moins 20 % de marge par rapport à votre budget initial pour les imprévus.

En revanche, vous pouvez opter pour un moyen moins risqué. Vous pouvez notamment investir dans l’immobilier neuf avec visiteonline.fr par exemple et être serein par rapport à la conformité aux normes et à la disponibilité immédiate du bien. C’est valable que vous souhaitiez acheter un appartement, un studio ou une maison individuelle neuve. Avec le nombre de nouveaux programmes immobiliers en constante évolution dans quasiment toutes les régions de la France, il est très facile de trouver un logement neuf répondant à vos critères. Les moteurs de recherche d’appartements neufs vous faciliteront davantage la vie. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de spécifier les critères que vous recherchez tels que l’emplacement, la superficie, le type de bien et votre budget.

Transmission de clés lors d'un achat immobilier

Quels sont les risques avec l’achat d’un bien à rénover ?

S’il y a une chose que vous devez à tout prix éviter lors de l’achat d’un bien, c’est de vous précipiter. En effet, il ne faut pas que vous vous emballiez face au prix du bien en question, aussi intéressant qu’il puisse être. Outre le risque de dépassement de budget, les travaux peuvent prendre plus de temps que vous ne l’auriez pensé. En effet, certains problèmes n’apparaissent que lors des travaux ou lorsque vous y habitez.

Si vous choisissez d’investir dans une propriété ancienne, vous devez savoir que certains vieux bâtiments peuvent être plus difficiles à assurer et pourraient nécessiter des techniques de rénovation différentes pour éviter de causer d’autres dommages, ce qui ne fera que gonfler vos dépenses. Aussi, la valeur d’un bien dépend en grande partie du quartier où il se trouve. Vous vous exposez donc à un risque d’entreprendre des travaux coûteux et importants sans que vous n’apportiez de valeur ajoutée réelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *