Zoom sur la maison contemporaine

Vous voulez avoir une maison qui sort des conventions et des traditions ? Et si vous planifiiez des projets plus modernes et plus originaux ? Ainsi, vous vous démarquerez de ces constructions qui existent dans votre région. Dans les Hauts-de-France par exemple, l’architecture des maisons individuelles varie d’un département à un autre. Pour sortir des sentiers battus, vous pouvez opter pour une maison contemporaine. Qu’est-ce qui caractérise une maison contemporaine ? Quelles sont les nouvelles tendances en matière d’architecture ? Quel budget faut-il prévoir pour construire une maison contemporaine ? Les réponses dans cet article.

Les caractéristiques spécifiques d’une maison contemporaine

De nombreux points différencient la maison contemporaine d’une maison traditionnelle. Ce type de construction de plain-pied se reconnaît notamment par son toit plat. De l’architecture au design intérieur, tout fait l’objet d’une étude minutieuse afin de vous garantir un confort optimum.

La maison contemporaine se démarque également par son aménagement unique en son genre. Elle dispose d’un grand espace de vie peu cloisonné qui facilite l’échange entre les membres de la famille. Mais ce n’est pas tout ! L’agencement quelque peu singulier de la maison contemporaine lui confère aussi une exposition optimale à la lumière naturelle.

Une construction contemporaine intègre parfaitement les normes écologiques en vigueur. Mieux encore, elle permet de réduire de manière considérable la consommation énergétique. Bien entendu, pour parvenir à un tel résultat, il faudra prendre en compte de nombreux paramètres, comme le choix des matériaux de construction utilisés et des divers équipements.

La maison cubique, une construction dernier cri

La maison cubique figure parmi les variantes de construction contemporaine. Sa réalisation repose sur un concept simple : assembler différents volumes de formes géométriques. Bien entendu, comme toute maison contemporaine qui se respecte, elle disposera d’un toit plat ainsi que d’une ou de plusieurs baies vitrées.

Ses touches épurées et esthétiques donnent à la maison cubique un aspect moderne. D’ailleurs, les constructeurs utilisent diverses sortes de matériaux pour créer un style adapté aux goûts de chaque propriétaire. Bois, briques, béton… Il ne vous reste plus qu’à choisir pour construire la maison cubique de vos rêves. Pensez aussi à appeler un constructeur de maison contemporaine dans le Nord, qui vous accompagnera du début jusqu’à la fin de votre projet : étude du projet, choix de l’agencement et de la disposition des pièces, choix des divers matériaux, étapes de la construction… Ces professionnels sauront mettre leur expertise à votre service pour que vous puissiez obtenir la maison de vos rêves !

Autre atout de la maison cubique : elle offre une meilleure performance énergétique. Cela s’explique tout simplement par son architecture simplifiée. Puis, les grandes ouvertures de la façade facilitent l’entrée de la lumière du jour.

Maison cubique

Le coût d’une maison contemporaine et cubique

Avant de vous lancer dans la construction d’une maison contemporaine ou d’une maison cubique, vous devez définir votre budget. Effectivement, la conception ou l’achat d’une maison de ce genre nécessite un budget conséquent. Pourquoi ? Parce que la maison contemporaine arbore une architecture originale et garantit un confort accru.

Autre motif : les plans d’une maison contemporaine diffèrent de celui d’une maison classique. L’on prévoit même des retouches personnalisées dans le cas d’une maison cubique ou d’un habitat modulaire. Le coût de ces plans en amont a un impact sur le budget total de la maison. Pensez aussi à inclure les honoraires de l’architecte ou du designer dans votre budget.

À titre indicatif, une maison contemporaine coûte entre 1500 et 2500 € par mètre carré, prestations d’un architecte incluses. Il convient néanmoins de préciser que les tarifs varient selon différents critères. Par exemple, une villa contemporaine à toiture plate vaut moins cher d’une habitation contemporaine haut de gamme.

La réalisation d’un plan de construction bien détaillé

La construction d’une maison contemporaine demande avant tout l’élaboration de plans bien détaillés. Cette étape est obligatoire, que vous optiez pour une maison moderne, une maison en U, une maison en L, une maison à toit plat, une maison de plain-pied, une maison cubique ou une maison container. Dans la mesure du possible, demandez à votre architecte de vous présenter un plan de maison contemporaine en 3D.

Pourquoi les plans s’avèrent-ils indispensables ? En effet, ils vous permettent de définir la viabilité de votre projet. Ils vous donneront aussi une idée plus ou moins précise du budget approximatif à prévoir.

Comment faire des plans de maison contemporaine ? Il existe aujourd’hui plusieurs logiciels de plans de maison en 3D libres d’accès que vous pouvez utiliser pour réaliser vous-même vos plans. Dans le cas où vous décideriez d’engager un architecte ou un constructeur de maison contemporaine, il peut vous fournir des plans précis, personnalisés et détaillés grâce à un logiciel de plan de maison professionnel.

Construction maison

Le Nord-Pas-de-Calais, une zone géographique favorable à la construction de maison contemporaine

La région Nord-Pas-de-Calais se veut être un carrefour stratégique qui offre plusieurs avantages, surtout en termes d’investissement immobilier. Cette localité se démarque par son réseau routier très élargi. Elle comporte environ 650 km d’autoroutes, dont des voies à grand gabarit qui relient la région au réseau européen. Ce n’est pas tout ! Le Nord-Pas-de-Calais abrite aussi 3 ports maritimes qui facilitent les échanges avec les pays avoisinants.

Vous apprécierez aussi l’accueil et la convivialité des nordistes, qui se ressentent dès le premier contact. La population aime particulièrement faire la fête. La preuve, la localité organise tout au long de l’année diverses sortes d’événements, à l’instar du carnaval de Dunkerque. Ce dernier attire tous les ans des milliers de touristes venus des quatre coins du globe.

La région Nord-Pas-de-Calais s’illustre aussi par son patrimoine historique d’exception. On y trouve un grand nombre de musées des Beaux-Arts, sans parler des vestiges du passé. Les spécialités culinaires y tiennent aussi une place particulière.

Tous les éléments suscités placent le Nord-Pas-de-Calais parmi les régions françaises où il fait bon vivre. Ce positionnement stratégique attire de nombreux investisseurs et promoteurs immobiliers. De plus, il regorge de nombreux terrains constructibles accessibles à un prix imbattable. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de trouver le terrain idéal et concrétiser votre projet de construction de maison contemporaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *