Est-il intéressant de partir vivre à Monaco ?

La Principauté de Monaco, longée par la Côte d’Azur et bénéficiant d’un climat méditerranéen, est une excellente destination touristique. De plus, bien qu’elle soit enclavée en partie dans le territoire français, c’est une région indépendante dont l’économie est florissante. Vivre dans la nation la plus densément peuplée au monde est une expérience enrichissante pour de nombreuses personnes. Voici quelques informations pratiques sur l’installation et la vie à Monaco.

Vous pouvez déménager facilement à Monaco

Le déménagement est une étape importante de la vie qui peut occasionner le stress et des changements dans vos habitudes quotidiennes. Il faut acheter des cartons, emballer les affaires, les transporter dans de bonnes conditions pour éviter la casse… Tout cela nécessite des efforts considérables. Mais, pour se faciliter la tâche et faire les choses correctement, il est conseillé de faire appel à un service de déménagement professionnel et compétent.

Une équipe expérimentée pourra alors vous aider pour l’emballage des biens fragiles comme les tableaux et la vaisselle, ainsi que le transport de vos différents biens personnels. Une entreprise professionnelle de déménagement à Monaco peut également vous proposer :

  • Le démontage et le remontage des meubles ;
  • Les cartons nécessaires pour le déménagement,
  • La mise en carton par des déménageurs expérimentés ;
  • La protection optimale de vos biens par une assurance tous risques (en dehors de l’assurance responsabilité civile).

Vous pouvez également opter pour l’alternative du stockage temporaire des meubles et objets précieux. La majorité des entreprises de déménagement pour Monaco vous propose de stocker vos affaires dans un lieu sécurisé pendant un certain délai. Vous pouvez ainsi voyager en toute sérénité et préparer votre installation sur le Rocher avant de faire venir vos biens.

Personne avec cartons de déménagement

Monaco a une économie dynamique

La Principauté de Monaco est un état indépendant avec un budget structurellement positif et une croissance très active. Le PIB monégasque dépasse les six milliards d’euros et est essentiellement porté par l’industrie immobilière, les services administratifs et le secteur financier. Les deux dernières années ont été marquées à Monaco par une importante augmentation des recettes publiques.

L’économie florissante et croissante du Rocher lui permet d’offrir un niveau de vie assez confortable. La Principauté possède l’un des PIB par habitant les plus élevés au monde (estimé à 68 000 euros). Monaco offre également une stabilité législative et fiscale unique qui favorise l’investissement et l’innovation.

Il existe plus de 5 000 entreprises et des milliers d’emplois sont pourvus chaque année dans cette région de 2 km2. Les résidents monégasques ne sont soumis à aucun impôt sur le revenu et sont exonérés des taxes sur immobilier. Le système fiscal monégasque étant stable et souple, le Rocher est un havre pour ceux qui recherchent la stabilité économique.

Il fait bon vivre à Monaco

Monaco est une région dont l’ensoleillement est exceptionnel sur la majeure partie de l’année. Le climat est essentiellement méditerranéen, avec des étés chauds et des hivers doux. La température moyenne en hiver est de 8°C et celle de l’été est de 28°C. La neige et le gel sont très rares et sont remplacés par du soleil.

Ainsi, il fait généralement bon vivre tout au long de l’année sur le Rocher. La région est dotée de nombreux atouts naturels qui font son charme et qui favorisent le tourisme. Elle offre un accès direct à la Méditerranée. C’est un état de droit où règne la sécurité et où la criminalité est très faible. De plus, bien que disposant d’une petite surface habitable, Monaco consacre 20% de ses terres aux espaces verts publics et privés.

Ces derniers, ainsi que les déchets et les eaux usées, sont gérés par le pouvoir public dans une approche écoresponsable. La Principauté est en réalité l’un des états les plus écologiques du monde avec son environnement naturel préservé, paisible, accueillant et sain.

Tous ces atouts font du Rocher un endroit agréable au quotidien, une destination que vous aimerez pour une installation à court ou à long terme.

Les formalités à remplir pour vivre à Monaco

Tamponné un document

Pour accéder au territoire monégasque, les citoyens étrangers non européens doivent disposer d’un passeport valide et d’un visa de séjour. Les ressortissants de l’espace économique européen sont exemptés du visa monégasque pour les séjours de moins de trois mois. Le visa d’établissement pour Monaco peut être demandé dans l’une des nombreuses ambassades de la Principauté en Europe.

Pour une résidence à long terme (ou de plus de trois mois) sur le Rocher, tous les ressortissants étrangers (européens ou non) doivent posséder une carte de résident. L’obtention de ce précieux sésame requiert une demande auprès de la Section des Résidents de la Direction de la Sûreté Publique monégasque. Une condition pour obtenir la carte de résident est que vous devez avoir un logement et vivre sur le territoire au moins trois mois par an.

Il faut également justifier que vous avez des ressources financières suffisantes et que vous n’avez pas des antécédents judiciaires graves. Cependant, les ressortissants étrangers de moins de 16 ans ne peuvent pas obtenir le certificat de résident. Un document de circulation pour étranger mineur leur est délivré à la place.

En dehors de la résidence permanente, il est également possible d’obtenir la nationalité monégasque. Pour cela, vous devez renoncer à votre nationalité précédente et contracter un mariage avec un citoyen monégasque ou demander la naturalisation. Pour la dernière option, il faut avoir vécu dans la Principauté pendant plus de 10 ans et la décision relève du pouvoir discrétionnaire du Prince de Monaco.

Conseils pratiques pour bien vivre à Monaco

Monaco est une cité cosmopolite et un lieu de brassage entre plusieurs cultures. On y retrouve plus de 130 nationalités. La densité est très importante dans la Principauté et le bouchon est roi, notamment dans la capitale Monte-Carlo. Il est ainsi recommandé d’opter pour les transports en commun et pour le déplacement à vélo.

De plus, vous pouvez trouver plus facilement du travail dans certaines communes françaises limitrophes comme Roquebrune-Cap-Martin, Beausoleil et Cap-d’Ail. Le luxe de la Principauté fait que les habitations y sont très coûteuses. Si vous ne pouvez pas acheter ou louer un grand appartement, il est possible de louer et d’aménager de petits appartements, studios ou bureaux.

Est-ce intéressant de partir vivre à Monaco ? Par ses nombreux atouts économiques et naturels, c’est un endroit très intéressant où il fait bon vivre. Il suffit de remplir les formalités nécessaires à la résidence pour s’installer dans ce petit paradis terrestre. Pour faciliter vos démarches et organiser votre déménagement à Monaco, consultez le site du service public du gouvernement princier de Monaco.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *