8 astuces pour vaincre les envies de sucre

Chaque jour, c’est la même lutte acharnée dans votre cerveau… D’un côté, l’envie irrépressible de craquer pour les biscuits au chocolat, de l’autre côté, votre conscience qui vous rappelle à l’ordre et qui fait tout pour vous empêcher de craquer… Il faut bien l’avouer, résister aux envies de sucre peut s’avérer très compliqué. Stress, habitude, gourmandise, coup de blues… De nombreuses raisons peuvent expliquer cela. Vous en avez assez de lutter intérieurement ? Voici 8 astuces pour vous aider à vaincre les envies de sucre !

Prendre un chewing-gum sans sucre

Lorsqu’une envie sucrée se présente, difficile d’y résister… Mais pourquoi ne pas “arnaquer” votre cerveau ? Le bonbon sans sucre ou chewing-gum sans sucre peut être la solution. Cette alternative peut vous procurer le plaisir que recherche votre cerveau. De cette façon, vous limitez votre consommation de sucre et vous pouvez arrêter de vous torturer l’esprit. Pensez donc à toujours stocker un paquet de chewing-gums sans sucre ou quelques bonbons dans votre poche, ou dans le tiroir de votre bureau !

Boire de l’eau

Si vos envies de sucre apparaissent toujours à l’approche du déjeuner ou du dîner, vous pouvez trouver une façon simple de tromper votre cerveau. Comment ? En vous servant un grand verre d’eau ou encore un thé bien chaud. En effet, la boisson va remplir votre estomac et stoppera l’envie durant un temps. Si vous passez bientôt à table, cette petite ruse devrait être suffisante… Attention, cette astuce n’a qu’un très court effet dans le temps. Cependant, elle peut vous permettre de résister à l’appel des sucreries, tout en vous permettant de vous hydrater ! Si vous avez du mal à boire 1,5 l d’eau par jour, cela peut vous aider !

Manger un fruit frais

Vous essayez de faire taire votre envie de sucre mais rien n’y fait ? Alors, assouvissez ce désir… Mais pas question d’avaler de mauvaises sucreries. Craquez pour un fruit frais ou quelques fruits secs comme des amandes ! De cette façon, vous pourrez “grignoter” mais de façon saine. Sachez également que la pomme est un coupe-faim naturel, un allié idéal pour lutter contre les vilaines envies sucrées !

Faire du sport

Une période stressante, des événements contrariants, un rythme effréné et peu de temps pour vous ? Les situations stressantes donnent souvent naissance à des envie de sucre. En effet, lorsqu’on est sous-tension, l’envie de dévaliser la boulangerie ou le placard à gâteaux est bien souvent plus intense. Pour vous détendre et éviter les sucreries, le sport peut alors être une solution. Ainsi, une activité sportive quotidienne peut vous permettre de vaincre vos envies de sucre. Course à pied, yoga, boxe… À vous de trouver une activité qui vous permettra d’évacuer et d’en finir avec le stress !

Pratiquer une activité

Lorsqu’on s’ennuie, l’envie de consommer des sucreries peut alors être plus intense… En effet, le cerveau cherche une occupation et manger peut alors devenir une obsession. Comment éviter cela ? En trouvant une activité qui vous stimule : un bon livre, une émission de télévision, un peu de tri… Vous pouvez aussi vous essayer à de nouvelles choses comme la couture, la peinture, la poterie, le scrapbooking… Trompez l’ennui et vous ne penserez bientôt plus à vos envies de sucre !

Passer une bonne nuit

Vous vous sentez épuisé et vous manquez de sommeil ? Cela peut expliquer cette envie de craquer et de consommer des produits sucrés. En effet, lorsque le corps est en manque de sommeil, il cherche à compenser en puisant dans les aliments gras et sucrés. Cela peut expliquer les envies de barres chocolatées et de gros gâteaux à la crème. Pour en finir avec ces envies, rien de tel qu’une bonne nuit de sommeil !

Mieux manger

Vos envies de sucre sont quotidiennes ? Il est peut-être temps de revoir votre mode de vie, et plus particulièrement votre alimentation. En effet, si vous avez l’habitude de consommer des produits sucrés, ou si au contraire vous vous imposez trop de restrictions, cela peut être la source de ces envies. Mieux manger peut alors être la solution pour ne plus ressentir ces fringales. Pour cela, pensez à intégrer des aliments riches en protéines et en fibres à votre régime alimentaire. Pourquoi ? Car ces aliments sont longs à digérer et procurent une sensation de satiété. Il est aussi important de consommer des féculents pour éviter les petits creux et les coups de fatigue dans la journée.

Enfin, il est aussi primordial de se faire plaisir, c’est pourquoi vous ne devez pas bannir le sucre, mais apprendre à vous plaisir de temps en temps ! En effet, éliminer tout le sucre reviendrait à évincer tout le plaisir qu’il apporte. À la place, vous pouvez réduire les quantités et choisir des produits plus adaptés. Un petit carré de chocolat noir de temps en temps n’a jamais tué personne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *