Comment détartrer facilement vos toilettes ?

Avec le temps, des dépôts de calcaire peuvent se former dans les toilettes. Ces taches incrustées donnent souvent l’impression que la cuvette est sale, et il faut bien l’avouer, cela n’a rien d’esthétique. En effet, il est très difficile d’échapper à cela, même en frottant ardemment à chaque fois que l’on tire la chasse d’eau… Heureusement, pour venir à bout de toilettes entartrées, de nombreuses solutions existent. Voici quelques astuces qui vous permettront de détartrer et de nettoyer facilement vos toilettes.

La formation de calcaire dans les toilettes

Vous vous demandez d’où peut bien venir tout ce tartre présent au fond de votre cuvette ? Tout simplement de l’eau, et plus particulièrement du réseau d’eau sanitaire de votre habitation. Le tartre se forme lorsque l’eau contient une importante teneur d’ions calcium et d’ions magnésium. Suivant la région où vous habitez, l’eau distribuée dans votre foyer peut être très calcaire. Le tartre se dépose alors sur vos équipements : toilettes, tuyauterie, douche… Ce tartre favorise le développement des bactéries et provoque l’apparition d’une coloration brune, orange ou jaunâtre sur les parois de vos toilettes. Pour se débarrasser de ces traces, une seule solution : entretenir vos toilettes régulièrement pour éliminer le tartre et les marques inesthétiques présentes dans votre cuvette.

L’importance de nettoyer régulièrement les toilettes

Vouloir se débarrasser à tout prix des taches présentes au fond de votre cuvette est une chose bien naturelle. Cependant, pour être efficace, ce nettoyage doit être régulier. En effet, pour vous débarrasser du tartre, le nettoyage doit être effectué au moins une fois par semaine. Même si cette tâche est loin d’être agréable à réaliser, elle doit s’inscrire dans votre ménage hebdomadaire. De cette façon, les dépôts de calcaire seront moins ancrés dans la cuvette et il sera plus facile de déloger les marques disgracieuses. Par ailleurs, sachez que nettoyer vos toilettes ne signifie pas seulement passer la brosse au fond de la cuvette. Il est important de nettoyer l’intégralité de vos WC ! En effet, le tartre et les bactéries peuvent se loger partout. Ainsi, il faut penser à nettoyer les rebords, la lunette, l’abattant… Et même la brosse !

Enfin, comme vous vous en doutez, ce nettoyage doit s’opérer avec une éponge dédiée aux sanitaires pour une question d’hygiène.

Nettoyer vos toilettes avec du vinaigre blanc

La première option pour nettoyer facilement vos toilettes, c’est d’utiliser du vinaigre blanc. Polyvalent et redoutablement efficace, le vinaigre blanc est le produit ménager qu’il faut toujours avoir sous la main. Lorsque ce dernier est chauffé, il permet de détartrer la cuvette des toilettes. Voici comment procéder pour retrouver des toilettes propres :

  • Chauffez la moitié d’un litre de vinaigre blanc dans une casserole.
  • Versez le vinaigre blanc bouillant contre les parois des toilettes.
  • Patientez quelques heures ou une nuit entière.
  • Frottez en utilisant la brosse et nettoyez la cuvette, renouvelez l’opération si cela n’est pas suffisant.

Nettoyer vos toilettes avec du bicarbonate de soude

Quand on pense vinaigre blanc et ménage, on pense aussi souvent au bicarbonate de soude… En effet, lorsqu’ils sont combinés, ces deux produits ménagers sont encore plus efficaces ! Ainsi, pour détartrer vos toilettes, vous pouvez toujours compter sur ce duo de choc. Voici comment procéder pour venir à bout d’une cuvette entartrée :

  • Versez l’équivalent d’un verre de bicarbonate de soude au fond de votre cuvette.
  • Versez l’équivalent d’un verre de vinaigre blanc par-dessus.
  • Laissez le mélange agir durant 1 heure.
  • Frottez pour enlever les résidus et tirez la chasse d’eau.

Nettoyer la cuvette avec du coca

Non ce n’est pas une blague de mauvais goût. Vous ne le savez peut-être pas, mais le cola est reconnu pour son efficacité dans diverses tâches ménagères. Voici comment nettoyer votre cuvette en utilisant cette célèbre boisson gazeuse :

  • Versez un grand verre de cola contre les parois de la cuvette.
  • Laissez le cola agir durant 1 heure.
  • Frottez et tirez la chasse pour constater l’efficacité du coca et des différents acides présents dans cette boisson.

Nettoyer vos WC avec de l’acide chlorhydrique

Place à une dernière solution, beaucoup moins naturelle et écologique mais très radicale : l’acide chlorhydrique. Ce produit est, sans aucun doute, l’ennemi juré du tartre. Attention, ce liquide est dangereux, il est donc très important de prendre vos précautions avant de l’utiliser. Vous devez vous munir de gants et d’une paire de lunettes de protection. Vous pouvez aussi opter pour de vieux vêtements pour éviter les projections.

  • Ouvrez la fenêtre de vos toilettes ou la fenêtre la plus proche afin d’aérer la pièce.
  • Versez un verre d’acide dans vos toilettes et fermez l’abattant.
  • N’utilisez plus vos toilettes durant toute l’opération.
  • Laissez agir l’acide durant quelques heures.
  • Tirez la chasse d’eau et retrouvez des toilettes immaculées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *