Comment créer son image de marque ?

Vous venez de commencer votre activité en tant qu’entrepreneur en créant votre propre marque. Une fois que vous avez trouvé votre nom, votre logo et slogan, il ne vous reste plus qu’à créer votre image de marque. Ne vous inquiétez pas, nous allons tout vous expliquer.

Qu’est-ce qu’une image de marque ?

Il faut déjà commencer par spécifier ce qu’est une image de marque : en bref, cela correspond à la représentation de votre entreprise perçue par le consommateur. D’ailleurs, on utilise le terme « branding » pour désigner l’image de marque d’une société.

La représentation que se font les personnes de vous est essentiellement mentale et est véhiculés par votre stratégie de publicité : par Internet, par e-mail, ou encore par courrier avec des enveloppes personnalisées comme celle du Pays des Enveloppes.

Quelles différences entre réputation, notoriété et image de marque ?

Ce sont des mots que l’on entend à tort et à travers lors de la création d’une entreprise, souvent mal employés d’ailleurs.

  • Premièrement, l’image de marque comprend tout ce que vous allez renvoyer au public : les valeurs que vous portez, les combats que vous menez ou même les prises de position que vous arborez vont créer petit à petit cette image de marque.
  • La réputation quant à elle représente la même chose à peu de choses près : concrètement, la réputation désigne l’idée que se font les gens de la marque, qu’elle soit bonne ou mauvaise.
  • Pour finir, la notoriété est le résultat de ce que le public retient. En clair, c’est le degré de présence d’une marque dans les médias et dans l’esprit des individus. Par exemple, sur le web, une marque avec de la notoriété aura beaucoup plus de visibilité par le référencement, sur les moteurs de recherches, etc.

Comment concevoir son image ?

Venons-en au fait, pour créer votre image il va d’abord falloir réfléchir aux messages que votre marque portera et à la façon dont elle les mettra en valeur. Une fois que vous aurez clairement défini vos messages et vos envies, il va vous falloir déterminer un design et un contenu cohérent avec votre image : par exemple, pour une marque de vêtements streetwear, un design urbain sur le site internet et sur le logo sera beaucoup plus adapté qu’une charte graphique plus conventionnelle.

Lorsque tous ces éléments seront faits, il faudra entretenir cette image pour la faire perdurer et la faire gagner en notoriété et en réputation. Sachez, par ailleurs, que construire une image forte représente plus de 33 % de la réussite d’une marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *