Connexion à la messagerie Hotmail : tout savoir sur les comptes Microsoft

L’accès à votre boite de messagerie Hotmail se fait depuis l’adresse web suivante « login.live.com ». Depuis cette page, vous aurez la possibilité de renseigner votre adresse e-mail habituelle : elle vous donne l’entrée à l’ensemble de votre compte Microsoft, soit toutes les applications qui y sont liées. Il s’agit des services « Windows Live ID », regroupant : Hotmail, Messenger, Windows Phone, OneDrive, Xbox Live et surtout Outlook.com. C’est grâce à l’indication de votre adresse e-mail et de votre mot de passe que vous y accédez librement.

Pour vous connecter à votre compte Microsoft, il est possible de le faire à l’aide d’une adresse de messagerie autre que votre Hotmail. Pour cela, vous devrez simplement la renseigner dans l’outil : cette manipulation vous donne alors l’accès à tous les supports Microsoft avec, en plus, la possibilité d’accéder aux contenus disposés sur ces supports. Par ailleurs, il est également possible de prendre cette même adresse pour rejoindre les comptes des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou encore LinkedIn, qui vous permettent de garder contact avec vos relations. Notons, qu’il sera aussi possible de télécharger des applications, des jeux ou encore des musiques, des vidéos, tout en pouvant sauvegarder vos fichiers. Ajoutez à cela l’accès à d’autres fonctionnalités.

Cependant, vous ne possédez pas forcément d’adresse e-mail, ou vous souhaitez simplement utiliser une nouvelle adresse pour vous connecter à votre messagerie. Pour ce faire, vous devrez passer par la case « inscription » depuis la même page web pour la connexion indiquée plus haut. Il vous faudra cliquer sur « Créer un compte maintenant » et d’y remplir les informations souhaitées par la plateforme comme vos nom, prénom, date de naissance, sexe, nationalité, numéro de téléphone, adresse et code postal mais aussi le nom de votre compte Microsoft, votre mot de passe ou encore la question de sécurité.

Compte Microsoft : oubli de mot de passe

L’oubli du mot de passe de votre messagerie internet est un cas récurrent que beaucoup rencontrent. En effet, l’accès à votre messagerie Hotmail est fort heureusement sécurisé grâce à ce mot de passe que vous seul connaissez. Pour y accéder, ainsi qu’à tous les autres services que propose Microsoft, vous devrez renseigner votre adresse de messagerie puis votre mot de passe. Il est rare que l’on oublie le nom de son compte de messagerie, en revanche, le cas de l’oubli du mot de passe est plus fréquent.

C’est principalement pour cette raison qu’une solution simple et sécurisée existe pour y remédier rapidement. Ainsi, si vous êtes confronté à la perte de votre mot de passe, un seul mot d’ordre : pas de panique. Vous devrez simplement suivre la procédure décrite ci-après pour renouveler votre mot de passe. Commencez par cliquer sur la mention « J’ai oublié mon mot de passe » indiquée sur la première page de renseignement lors de la connexion à la messagerie. Ensuite, il vous suffira de vous laisser guider par les indications mentionnées pour renseigner votre mot de passe. Il existe également une page sur laquelle se trouvent toutes les informations nécessaires pour renouveler son mot de passe : il s’agit de la page « Centre d’aide » disponible partout sur le site de Microsoft.

La marche à suivre pour changer le mot de passe Microsoft

Outlook.com vous permet de modifier simplement et rapidement votre mot de passe. Pour cela, vous aurez simplement à cliquer sur l’onglet « compte inaccessible » et à valider votre choix. Indiquez à cet endroit votre adresse e-mail associée à votre compte Hotmail, et récupérez le code de sécurité aux endroits prévus et indiqués. Une fois que cette manipulation est validée, Microsoft vous aurez accès aux plusieurs propositions :

  • Le lien : ce dernier vous sera envoyé sur votre adresse e-mail de secours pour renouveler votre mot de passe ;
  • Le SMS : ce dernier vous sera envoyé sur votre numéro de téléphone avec un code provisoire que vous pourrez indiquer pour accéder à votre messagerie. Vous pourrez ensuite renouveler votre mot de passe ;
  • Le service client : vous pourrez le joindre facilement depuis la plateforme pour vous aider à renouveler votre mot de passe Microsoft.

Astuces pour trouver un mot de passe Microsoft sécurisé

Le choix de votre mot de passe doit se faire de façon intelligente afin d’éviter tout piratage de votre compte. Pour ce faire, il est important de prendre des caractères différents dans la composition de ce dernier comme des lettres, des chiffres ou encore des symboles pour limiter sa facilité de recopiage. Une autre astuce est de choisir des mots de passe différents selon vos adresses de messagerie ou encore pour d’autres comptes personnels comme des comptes clients dans des boutiques e-commerce ou encore l’accès à votre banque depuis le web. Autant de précautions qui limiteront les piratages informatiques, de plus en plus courants de nos jours et dont il faut se méfier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *