Echange de maison : petit tour du monde sur ce mode d’échange

Pour voyager il existe différents modes d’hébergement. L’un des plus particulier est celui de l’échange de maison. Plusieurs sites proposent ce type d’hébergement touristique, dont trocmaison.com. Cette solution de logement permet de voyager partout dans le monde, ou presque, tout en rencontrant un maximum de personne. Alors quels sont les avantages de ce type d’hébergement ?

Le système d’échange de maison : quels sont les avantages pour une famille avec enfants ?

Le fait d’échanger sa maison pour voyager apporte de nombreux avantages. Tout d’abord, pour les enfants, cela leur donne le goût de l’acceptation comme celui de partager leur chambre ou de prêter leurs jouets. De la même façon, les enfants apprennent à respecter les lieux et la culture dans lesquels ils sont immergés. Ainsi, cette expérience permet d’ouvrir leur esprit.

Concernant les parents, cet échange de maison offre divers avantages dont le partage, la convivialité ou encore l’entraide. Par ailleurs, il faut aussi prendre en compte l’aspect financier : la case budget pour le financement du logement n’est plus à remplir.

Comment savoir si notre maison est faite pour l’échange maison ?

Peu importe le type de maison et la ville dans laquelle elle se trouve. Pour les étrangers, le nombre de kilomètres n’est pas un souci. Côté voyageurs français, le fait de profiter d’un logement à l’étranger tout en bénéficiant du confort familial est idéal.

Quelle est la procédure pour échanger sa maison ou son appartement ?

Avant toute chose, pour faire de l’échange de maison, il est primordial d’accepter de prêter sa maison à des inconnus. Un critère indispensable avec lequel il faut être à l’aise avant de s’inscrire sur l’un des sites d’échange de maison. Une fois l’inscription réalisée, vous pourrez alors compléter votre annonce en décrivant votre maison, son emplacement, ses caractéristiques. N’oubliez pas d’y ajouter des photos.

De votre côté, il vous suffira de remplir votre destination de prédilection et d’envoyer vos demandes aux différents hôtes. Après plusieurs échanges avec les hôtes, cela vous permet d’affiner votre choix pour l’échange.

L’échange de maison : partout dans le monde ?

L’échange de maison peut se faire partout. Ainsi, les familles souhaitant faire un tour du monde peuvent utiliser ce système sans problème. Certains pays proposent plus d’annonces que d’autres, mais cela reste possible. Vous pouvez alors échanger votre maison avec des Chinois, des Thaïlandais, des Neo-Zélandais, des Australiens ou encore des Américains et des Argentins par exemple. La liste est longue et donc le choix varié.

L’échange de maison : quelles sont les économies possibles ?

Selon le pays dans lequel vous voyagez, l’économie sur le budget est variable en comparaison avec une nuit d’hôtel. Par exemple, ce système de logement touristique est particulièrement intéressant pour des pays comme l’Australie ou la Nouvelle Zélande, dans lesquels les loyers peuvent vitre grimper.

Un petit plus intéressant : selon les hôtes, il est également possible d’échanger les voitures. Ce supplément d’échange permet alors d’économiser les frais de location d’une voiture pour visiter une ville ou un pays. Un avantage que tous les hôtes ne possèdent pas mais qui vaut le coût si l’échange le permet. Par ailleurs, sur certains continents, comme en Asie, il arrive que des hôtes proposent leur femme d’intérieur. Un moyen de conserver la tradition du pays tout en profitant de leur train de vie lors de l’échange.

Par ailleurs, si vous partez durant une longue période, il ne sera pas forcément possible de louer votre maison durant toute la période. Ainsi, tenez compte des éventuelles dépenses de votre maison durant votre absence : eau, assurance, électricité, Internet, etc.

Pour un tour du monde d’une année, le rendement financier n’est alors pas forcément visible, mais le coût reste moindre. Il faut également tenir compte de la dimension sociale. Enfin, l’échange de maison est clairement bénéfique financièrement dans la mesure où il s’agit des congés annuels de l’été.

L’échange de maison : quelques conseils pour les familles

Cette expérience est une aventure à plusieurs facettes. Il s’agit d’une nouvelle façon de voyager. Par ailleurs, ce type d’échange demande d’être très organisé en laissant une fiche informative aux nouveaux arrivants dans votre logement. Cette dernière devra notamment mentionner l’utilisation de vos différents appareils électroménagers par exemple.

Pour les plus prévoyants, vous pouvez aussi proposer un book recensant les diverses activités aux alentours de votre domicile. Enfin, pour vos effets personnels, de valeur ou non, à vous de choisir : une pièce fermée à clé dans laquelle vous entreposez vos affaires, un coffre-fort ou bien de tout laisser pour les plus confiants.

Concernant l’accès à votre domicile, certains hôtes choisissent de laisser les clés de la porte d’entrée dans un boitier à code à l’extérieur. L’accès se fait grâce à un code, permettant alors le libre accès aux nouveaux arrivants, tout en sécurité.

Pour les plus accueillants, il sera aussi possible de laisser un repas dans le frigo en guise de bienvenue. Un geste toujours accueillant après un long voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *