Course auto : l’élargisseur de voie est-il indispensable ?

Lors d’une course automobile, l’élargisseur de voie vous permet de stabiliser le véhicule dans sa trajectoire. Comme son nom l’indique, ce dispositif permet d’élargir la voie de la voiture pour que celle-ci soit plus large au sol. L’élargisseur de voie se présente généralement sous forme de cale positionnée entre le moyeu et la jante du véhicule. L’équipement va allonger l’écart entre les roues.

Pourquoi équiper une voiture de course d’un élargisseur de voie ?

Stratégie, économie et esthétisme, tels sont les intérêts d’équiper une voiture de course d’un élargisseur de voie. La mise en place de ce dispositif vous permet d’améliorer la stabilité des pneus au sol. Les risques de patinage et de dérapage sont alors réduits. Cela vous permet également de mieux passer les virages, et ce, même à grande vitesse. Ainsi, le véhicule devient plus stable et plus facile à maîtriser. Au-delà de l’aspect technique, la pose d’un élargisseur de voie vous permet d’apporter du cachet au véhicule. En effet, celui-ci diminue le déport de la jante et repousse celle-ci jusqu’au bord de l’aile correspondante. Différents modèles sont disponibles sur le marché. Vous pourrez trouver un élargisseur de voie sur gt2i.com par exemple.

Quels sont les différents types d’élargisseurs de voie ?

Chaque élargisseur de voie possède son propre système d’accroche. Parmi la vaste gamme disponible sur le marché, il y a les élargisseurs de voie sans boulonnerie. Avec ces derniers, vous pourrez choisir vous-même les boulonneries. Les élargisseurs de voie avec simple boulonnerie, par contre, sont équipés d’un boulon plus large que celui d’origine. Il convient à la largeur de l’élargisseur. En revanche, les élargisseurs avec double boulonnerie sont composés d’importantes voies et de boulons qui permettent de fixer l’élargisseur sur le moyeu et sur la roue.

Voitures

Comment choisir son élargisseur de voie ?

Choisir un élargisseur pour une voiture de course n’est pas chose aisée. De nombreux éléments doivent être pris en compte pour éviter les erreurs. D’abord, vous devez prendre en compte la marque de votre véhicule pour choisir votre élargisseur de voie, car ces dispositifs sont spécifiques à chaque voiture. Sachez, par exemple, qu’un élargisseur de voie Mercedes sera différent d’une BMW. Le nombre de trous de la jante et du moyeu est également à prendre en compte. L’élargisseur à simple boulonnerie, par exemple, est à visser sur le moyeu uniquement. Avec les modèles à double boulonnerie, par contre, les serrages s’effectuent à la fois sur la jante et le moyeu. Dans l’achat de votre élargisseur, pensez aussi à bien mesurer l’épaisseur des jantes et des pneus. Il est également de tenir compte de la réglementation en vigueur. Elle exige que les roues ne sortent pas à la limite de l’aplomb des ailes du véhicule de course.

Élément indispensable d’une voiture de course, l’élargisseur de voie permet de stabiliser les roues pour une meilleure maîtrise du véhicule. Il doit être choisi avec attention et minutie. Un bon mesurage vous permettra de déterminer le modèle d’élargisseur de voie le plus adapté à votre voiture de course. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *