Comment utiliser de l’huile de lin pour faire briller votre carrelage ?

Parquet, lino, moquette, carrelage… Les revêtements de sol sont nombreux, mais tous ne sont pas si faciles à entretenir. Le carrelage, bien que réputé pour être pratique à nettoyer, demande un traitement bien particulier. En effet, si vous ne désirez pas que votre sol perde de son éclat avec le temps, il est important de connaître les astuces pour bien l’entretenir. Heureusement, certains produits sont miraculeux et permettent de faire briller le carrelage. C’est le cas de l’huile de lin. Cela ne vous parle pas ? Vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce produit miracle et comment l’appliquer sur votre carrelage.

Nettoyer son carrelage avec les bons produits

On pense souvent à tort, que tous les carrelages peuvent être nettoyés de la même façon, or ce n’est pas vrai. En réalité, c’est bien le matériau de votre carrelage qui détermine les produits qui doivent être utilisés pour l’entretenir. Pourquoi ? Tout simplement car un carrelage en ciment n’a pas les mêmes propriétés qu’un carrelage en terre cuite. Il faut donc savoir quel produit est adapté à votre sol.

Par exemple, les carrelages en ciment se nettoient très bien avec de l’eau… Alors que les acides et l’eau de javel sont vivement déconseillés ! Le savon noir peut aussi être un allié intéressant. L’huile de lin est également adaptée à ces carrelages comme nous allons le découvrir.

Les carrelages en terre cuite peuvent être lavés avec de l’eau et du jus de citron. L’huile de lin peut, une nouvelle fois, redonner de l’éclat aux carreaux. Comme vous l’aurez compris, l’huile de lin est adaptée aux sols poreux et n’est pas à craindre, bien au contraire.

De façon générale, le carrelage est très facile à entretenir. Les taches ne s’incrustent pas dans ce dernier. Par ailleurs, les étapes lavage et séchage sont souvent très rapides. Il faut donc uniquement faire attention aux produits choisis, ainsi qu’aux rayures qui peuvent apparaître en utilisant des produits trop agressifs. Enfin, il faut savoir que si le carrelage s’abîme ou se brise, il est facile de remplacer quelques carreaux.

L’huile de lin, un produit ménager redoutable

Place au produit qui nous intéresse : l’huile de lin. Ce produit miraculeux peut être utilisé sur votre carrelage pour retrouver l’éclat des premiers jours. Mais qu’est-ce que l’huile de lin ? Cette fameuse huile vient d’une plante originaire du bassin méditerranéen, cultivée sur des sols argileux et appréciant les climats chauds et tempérés. L’huile de lin est produite à partir des graines mûres, pressées à chaud ou à froid. Ce liquide a une consistance assez épaisse, de teinte assez claire. Mais ce produit miraculeux ne sert pas qu’à faire le ménage… En effet, il s’agit aussi d’un aliment riche en Omega 3. Mais revenons-en à son utilité ménagère…

En plus d’être écologique et 100% naturelle, l’huile de lin peut être utilisée sur le bois, mais également sur les carrelages. Où la trouver ? Sur internet et dans les magasins bio. Mais à quoi sert-elle ? L’huile de lin est utilisée pour saturer les pores de la surface du carrelage. Elle empêche ainsi les saletés de s’incruster. Mais ce n’est pas tout, l’huile de lin nourrit les sols. Grâce à son action, les carreaux brillent de nouveau ! Adieu le carrelage terne ! Comme vous l’aurez compris, l’huile de lin est très puissante. Grâce à son efficacité, vos carreaux retrouveront bientôt leur éclat d’antan !

Bien préparer la surface

Avant d’appliquer l’huile de lin, il est important de préparer le carrelage. Comme énoncé précédemment, l’huile de lin est adaptée aux carrelages poreux comme le ciment ou la terre cuite. La première étape consiste donc à préparer votre surface en la décapant, si vous ne respectez pas cette étape, votre sol n’aura pas l’aspect éclatant recherché… Voici comment procéder :

  • Nettoyez votre surface avec de l’eau légèrement savonneuse.
  • Préparez un mélange d’eau et d’ammoniaque. Utilisez un balai-brosse pour frotter vos carreaux avec ce mélange.
  • Patientez quelques instants.
  • Rincez à l’eau claire.
  • Attendez la fin du séchage avant de passer à l’étape suivante.

Appliquer l’huile de lin sur le carrelage

Maintenant que votre sol est sec et bien préparé, place à l’application de l’huile de lin sur ce dernier. Voici les étapes qui vous permettront de retrouver un carrelage resplendissant :

  • Versez l’huile de lin dans un seau ou dans un contenant adapté.
  • Utilisez un pinceau assez large pour appliquer la première couche. Soyez méticuleux pour n’oublier aucun carreau.
  • Laissez sécher toute une nuit (12h environ).
  • Appliquez une seconde couche dès le lendemain.
  • Laissez sécher de nouveau durant une nuit entière (12 heures environ).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *