Le courtage immobilier a la cote

0
724

Avec la complexité du processus du crédit immobilier, de plus en plus de propriétaires français ont recours aux services d’un courtier pour élargir leur portefeuille. Ainsi, la profession de courtage immobilier a très vite gagné du terrain, notamment avec le courtage en ligne. Alors, quels sont les chiffres de l’essor du courtage immobilier ? Et comment le courtier peut-il vous aider à avoir un crédit immobilier ? Ce sont les points que nous abordons dans cet article.

Les courtiers immobiliers ont la cote avec le courtage en ligne

Selon un sondage réalisé par OpinionWay, la part de marché des courtiers dans les crédits immobiliers a plus que doublé en 10 ans, allant de 15 % en 2008 à 35 % en 2019. Et cette tendance n’est pas près de changer. Les perspectives prévoient un taux proche de 50 % d’ici 2022. Cette hausse se justifie, car avec le développement du courtage en ligne, de plus en plus de Français ont recours à une société spécialisée dans le courtage immobilier pour réaliser leur projet. Par exemple, en 2019, 35 % des Français ayant reçu un crédit immobilier ont sollicité l’expertise d’un courtier.

Si la part de marché du courtage immobilier a considérablement augmenté, le nombre de courtiers professionnels en exercice n’est pas resté intact. D’après les chiffres publiés par l’ORIAS (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance), le nombre de courtiers immobiliers est passé de 1760 à 4026 entre 2013 et 2019, soit une croissance de plus de 200% en 7 ans.

Cadena et maison

De l’aide pour obtenir un crédit bancaire immobilier

Avoir un crédit immobilier est un processus long et souvent périlleux. En effet, les emprunteurs sont généralement confrontés à plusieurs obstacles qui ralentissent l’obtention du prêt. Cependant, en passant par un courtier professionnel, la démarche devient plus fluide et plus prometteuse.

Difficultés d’obtention d’un prêt immobilier

Avec le durcissement des conditions de crédit par le régulateur, les difficultés d’obtention de prêts immobiliers s’accentuent davantage pour les emprunteurs. Bien que les banques aient tenté de simplifier les procédures, certaines difficultés persistent toujours. Parmi celles-ci figure le manque d’informations et d’accompagnement, qui entraîne l’incapacité des emprunteurs à déceler les meilleures offres de crédit. D’après une étude menée en 2017, très peu d’emprunteurs maîtrisent les différentes composantes d’un prêt et leur avantage :

  • Assurance emprunteur
  • Remboursement par anticipation
  • Garantie

Outre la désinformation et le manque de suivi, on peut également mentionner les difficultés liées au montage du dossier de prêt (rassemblement de nombreux documents). À cela s’ajoutent l’augmentation du taux moyen de crédit, la hausse de l’apport personnel et la montée du taux d’endettement.

De plus, on enregistre depuis peu un fort taux de rejet des dossiers d’emprunt, qui réduit considérablement le nombre de profils ayant accès aux crédits. En effet, les structures financières recalent aujourd’hui certaines demandes qu’elles acceptaient sans hésitation il y a quelques années. Ce refus d’accès au prêt concerne particulièrement certains profils socioprofessionnels. C’est le cas des chômeurs partiels et des salariés des secteurs de l’aéronautique, du tourisme, de l’hôtellerie-restauration et de l’habillement. Avec ces difficultés conjoncturelles et structurelles, l’accès au prêt immobilier est devenu un long chemin de croix pour la majorité des emprunteurs.

Courtier immobilier : des crédits aux meilleurs taux

Face aux obstacles qui freinent le processus de crédit, le recours à un courtier immobilier se révèle être la meilleure alternative. En plus de vous accompagner dans les formalités nécessaires, cet expert en financement immobilier vous aidera à valoriser votre dossier afin d’obtenir un prêt dans les meilleurs délais. Grâce aux simulateurs de prêts, le courtier immobilier en ligne vous aidera à déterminer votre capacité d’emprunt, la durée idéale du crédit et le coût de l’assurance emprunteur.

Ce spécialiste du financement immobilier fait ensuite jouer son réseau bancaire pour que vous ayez votre crédit à un taux très avantageux. En outre, le courtier intervient pour négocier le meilleur financement pour votre achat immobilier. Afin de réduire le coût global du prêt, il vous aidera à faire baisser les frais de dossier et de garanties, et négociera pour vous les meilleures conditions de remboursement. Il est parfois amené à négocier l’annulation des frais de remboursement anticipé et la modularité des échéances.

De plus, les tarifs du crédit immobilier sont deux fois moins chers chez les courtiers en ligne. En l’absence d’agences physiques, ces professionnels virtuels n’ont quasiment pas de dépenses de fonctionnement. Ce qui leur permet d’offrir des tarifs intéressants. Aussi, les courtiers digitaux sont exclusivement rémunérés par les banques.

Calculatrice

Expertise sur mesure au service de votre projet immobilier

Bien plus qu’un simple intermédiaire, le courtier immobilier vous apporte un accompagnement personnalisé dans la réalisation de votre projet immobilier. Ce dernier vous assiste en vous donnant toutes les informations utiles pour la réalisation de l’emprunt. Ses talents de négociateur et sa capacité à assimiler les requêtes des clients lui permettent de monter un dossier attractif auprès des établissements bancaires. Pour cela, il se concentre sur tous les détails de votre crédit afin de vous offrir la meilleure alternative pour financer votre habitat. Tout au long du processus jusqu’à la signature de votre contrat de prêt, il est à vos côtés pour défendre au mieux vos intérêts.

Service rapide et transparent

Les courtiers immobiliers sont de plus en plus privilégiés parce qu’ils font gagner un temps précieux. Passer par ce professionnel vous évite de faire le tour des banques vous-mêmes à la recherche d’un contrat de prêt. Son expertise technique et son réseau de partenaires confèrent plus d’efficacité à votre dossier et accélèrent la prise de décision au niveau des instituts financiers. Pour vous permettre de suivre à tout moment l’évolution de votre demande de crédit, les courtiers digitaux mettent à votre disposition un tableau de bord personnalisé. Cet outil vous permet de connaître à chaque étape tous les détails sur votre dossier ainsi que le coût global du crédit afin de vous éviter les faux frais.

Que retenir ? Avec les difficultés d’obtention de prêt à l’habitat, le courtier immobilier est devenu le seul recours favorable pour les emprunteurs. La profession a le vent en poupe avec le courtage en ligne et les perspectives sont élogieuses. En passant par un courtier immobilier, vous pourrez réaliser d’importantes économies d’argent et obtenir un prêt au meilleur taux. Vous bénéficierez également d’un accompagnement personnalisé et d’un service rapide et transparent tout au long du processus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici