Coupe de cheveux : qu’est-ce que la youle ?

0
40
Militaires en tenue de cérémonie

Le monde militaire est beaucoup critiqué et de nombreuses personnes profitent de se cacher derrière le côté « traditionnel » de l’institution afin d’exprimer leur côté sexiste. La youle fait parti des coupes de cheveux pouvant cacher un message. Revenons sur cette coupe emblématique très critiquée.

Les messages divulgués à travers la youle

Tout d’abord, qu’est-ce que la youle ? À quoi ressemble cette coupe de cheveux si particulière ? La youle est une coupe de cheveux très peu connue par les personnes n’ayant pas un pied dans le monde militaire. Il s’agit d’une coupe rasée à mois de 3 millimètres avec seulement une mèche de cheveux plus longue à l’avant. Coupe très traditionnelle, ce sont les personnes tenant aux plus anciennes traditions, ceux que l’on appelle les traditionalistes, qui la porte.

Elle a vu le jour au sein d’une école, l’ESM Saint-Cyr, l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr. Cette école est très connue en France. Elle a vu le jour en 1802, fondée par Napoléon 1er. Sa formation est dédiée aux futurs officiers de l’armée de terre et une partie des officiers de la gendarmerie. Cette grande école militaire est basée à Guer dans le Morbihan et est placée sous la tutelle du ministère des armées.

Les élèves de cette école, appelés les Saint-Cyriens ou les Cyrars sont les premiers à avoir porté cette coupe atypique. Malheureusement, derrière cette coupe se trouve, le plus souvent un message malveillant.

On le sait, dans l’armée être une femme ce n’est pas simple. Alors quand une femme se trouve devant un groupe de jeunes hommes arborant fièrement la youle, elle sait ce que cela veut dire. Cette coupe de cheveux est connue et très critiquée pour le message sexiste, et même misogyne, qu’elle délivre.

Un témoignage a marqué les esprits. Une jeune femme de 20 ans ayant toujours souhaité intégrer cette grande école militaire est devenue la victime d’une minorité d’élèves masculins de l’établissement. Entre brimades, humiliations et insultes, ces jeunes hommes dit « tradis » ont scandé pendant un spectacle au sein de l’école : « youler les grosses« . Comprenez derrière cette phrase : « Raser les filles« . Même sans connaître la définition de « youler », il est facile de comprendre que ce message n’a rien de bienveillant et qu’il divulgue des propos sexistes.

Face à cette scène, cette jeune femme n’a pas su comment réagir ou même interpréter ces propos. Mais elle a tout de suite pensé à un message annonçant que les femmes n’était pas les bienvenues et a même eu peur que cela soit une menace de mort. Par la suite, au sein de l’établissement, la plupart des femmes élèves ont été victime de nombreuses intimidations : défécation devant leur chambre, insultes, violences… Certaines ont craqué. Entre la pression, le stress des concours et le sexisme imposé par ce groupe d’élèves, elles n’arrivaient plus à contrôler leur détresse et ont dû abandonner leur formation.

Les coupes de cheveux militaires appréciées par tous

Vous l’avez compris, la youle n’est pas une coupe de cheveux à adopter. Vous allez vous donner une image que vous ne souhaitez pas avoir. L’image d’un homme brimant les femmes. Il est donc important de trouver une coupe de cheveux adaptée au monde militaire mais aussi adaptée au monde extérieur.

Au sein de l’armée, les coupes courtes sont, la plupart du temps, imposées. Pourquoi ? Car elles apportent hygiène, praticité et conformité. Aux États-Unis, on appelle cela des « buzz cut ».

Si vous souhaitez opter pour un style militaire, d’autres coupes de cheveux peuvent vous convenir. Certaines sont d’ailleurs revenues à la mode ces dernières années et apportent modernité à un style. Les cheveux rasés sont des coupes très pratiques pour les personnes souffrant de calvitie et elles mettent en avant les hommes avec des visages ovales et rectangulaires. De plus, il faut l’avouer, se raser la tête, c’est pratique. Peu de temps dans la salle de bain pour se coiffer le matin et peu de temps passer chez le coiffeur. La solution la plus drastique : se raser entièrement le crâne. Cela peut très bien aller à certaines personnes, mais peu aussi rendre laid un visage qui n’était pas destiné à l’être.

Toutefois, si vous ne voulez pas avoir le crâne totalement rasé, vous pouvez choisir de raser court sur les côtés avec un dégradé un peu plus long sur le dessus. Après, à vous de voir, gel ou pas gel ? Pour plus d’originalité, pensez à la coupe en brosse. Cela a un côté rétro et vous démarque de vos camarades. Rien de plus simple, partez sur la même base que la coupe précédente : les cheveux rasés sur les côtés. C’est les cheveux du dessus qui vont tout changer. Garder une certaine longueur afin de les coiffer tout droit vers le haut.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici