SEO : quelles sont les tendances en 2021 ?

0
1030
Personne sur un ordinateur portable

En 2021, et depuis plusieurs années, le SEO a un rôle primordial pour les entreprises étant présentes sur le web. Le SEO évolue chaque jour, mais trois piliers majeurs restent. Cette nouvelle année le prouve, l’UX, le contenu et le référencement sont indispensables à la pérennité d’un site.

Une année 2021 sous le signe du digital

Cette dernière année a été compliquée pour la majorité des entreprises. La pandémie mondiale a impulsé la digitalisation de nombreuses d’entre elles et être visible sur le web n’était plus une envie, mais une nécessité. Pour cela, les entreprises se sont tournées vers une agence seo à Marseille, à Paris, ou dans bien d’autres villes.

Les agences spécialisées et les entreprises doivent s’adapter aux tendances. En 2021, il sera indispensable pour se démarquer sur le web de travailler minutieusement l’expérience utilisateur de son site web, de créer un contenu de qualité adapté à sa cible, et de se concentrer sur le référencement local en particulier.

L’expérience utilisateur, un enjeu pour les entreprises

C’est le point le plus compliqué pour la plupart des entreprises, ce que l’on appelle l’UX design. L’objectif est de faire passer un moment agréable à l’utilisateur et d’attirer son attention sur les messages que l’entreprise souhaite divulguer.

Un chemin fluide, le parcours utilisateur, sur un site permet aux internautes de simplement aller jusqu’au point fatidique : achat, remplissage d’un formulaire, appel… Le temps de chargement du site, l’interactivité, la qualité de la stabilité visuelle… Tous ces éléments vont avoir un impact sur l’UX d’un site.

En 2021, l’UX sur mobile va gagner du terrain. Les sites responsive ne suffiront plus. Il faudra travailler pour que l’interface soit facile à lire sur un écran de smartphone, pour que les parties importantes et les call-to-action (boutons cliquables) attirent le regard, et surtout pour que le contenu présent sur le site réponde à toutes les questions pouvant être posées par la cible.

Un contenu et un référencement adaptés au cœur de cible

Au lancement d’une entreprise, la cible est étudiée : où les clients potentiels vivent-ils ? Que font-ils dans la vie ? Quel âge ont-ils ? Quelles sont leurs envies ? Toutes ces questions vont permettre de réaliser un site web leur correspondant totalement. Si vous faites un site très design avec beaucoup d’animation alors que la moyenne d’âge de votre cible est de 55 ans, cela ne va pas fonctionner.

Lorsqu’un potentiel client se connecte sur le site d’une entreprise en particulier, il ne doit pas chercher pendant des heures l’information qui l’intéresse. De plus, pour que votre site soit trouvé par votre prospect, il va falloir créer un contenu de qualité, travaillé pour qu’il soit compris et mis en avant par Google. La clé est le contenu. Vous allez devoir créer du contenu, un contenu utilisant les bons mots clés, des mots clés étudiés en amont et un linking interne bien pensé.

La nouveauté de ces tendances c’est le référencement local. Il est aujourd’hui bien plus utile de ressortir dans les recherches Google réalisées dans la même région que votre entreprise. Les commerces de proximité ont de plus en plus la côte, cela vaut aussi sur le web.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici