Assurance maladie : 95 % des Français ont une couverture complémentaire

0
728
Santé soins

En ce début d’année, le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) a dressé un état des lieux : 95 % de la population française dispose d’une couverture complémentaire. Cependant, les données recueillies ont permis de mettre en lumière quelques disparités au sein des assurés.

La couverture complémentaire en France

Selon des chiffres collectés récemment auprès des compatriotes, 95 % de la population française est assurée par une couverture complémentaire. Parmi l’échantillonnage interrogé, seuls 5 % des Français n’ont pas d’assurance complémentaire. Il s’agit en grande partie d’individus en situation de pauvreté. D’après les données 50 % des Français non-couverts par une assurance complémentaire ont des revenus inférieurs à 970 euros.

S’agissant des ménages les plus modestes, le taux de couverture est égal à 88 %. Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreuses complémentaires santé offrent divers services en ligne, comme obtenir un devis assurance santé, afin de conseiller au mieux les particuliers.

Le rôle de la complémentaire santé

De nos jours, la complémentaire santé est devenue indispensable pour prendre soin de sa santé. Tandis que la Sécurité Sociale occupe une place prépondérante dans notre système de santé, la complémentaire santé est tout aussi importante. Son objectif principal est de prendre en charge les coûts non couverts par l’assurance maladie. La souscription d’un contrat permet de prendre en charge une multitude de soins, qui peuvent être très onéreux.

Selon les modalités présentes sur dans les clauses du contrat, la complémentaire santé peut prendre en charge un panel vaste et varié de dépenses, comme les frais d’hospitalisation, les soins dentaires, et bien d’autres encore. Avant de choisir une complémentaire santé, il est important d’évaluer sa situation et ses besoins en termes de santé.

Comment bien choisir sa complémentaire santé ?

Que ce soit pour un particulier ou un professionnel, il faudra de toute évidence cerner ses besoins et connaître les différentes options proposées par l’assureur avant de souscrire à un contrat. Comparer les différentes possibilités selon ses besoins est une étape essentielle à ne surtout pas négliger. Il est aussi possible d’être contacté par un conseiller pour faire un point et être accompagné tout au long d’un projet d’assurance santé. Découvrez quelques conseils pour bien choisir sa complémentaire santé :

  • Évaluer la couverture santé actuelle si un contrat est déjà effectif ;
  • Définir ses besoins en termes de dépenses de santé ;
  • Évaluer l’ensemble des garanties et services inclus dans le contrat de la complémentaire santé ;
  • Porter une attention particulière sur les soins non pris en charge par la Sécurité sociale ;
  • Faire attention aux délais de remboursement et aux délais de carence.

En somme, chaque assuré est inégal face aux dépenses liées à la santé. Les besoins varient de manière significative selon différents facteurs tels que l’âge et l’état de santé général d’une personne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici