Madagascar : visite guidée de Majunga

0
157
Majunga paysage

Considérée comme étant une ville dynamique, Majunga a tout pour plaire. Elle est reconnue tant pour son attrait touristique que pour son activité économique qui permet aux Malgaches de trouver du travail. Chaque année, plus précisément durant la saison estivale, la ville devient la terre de rencontre de différentes personnes qui viennent d’Antananarivo et de l’étranger. C’est une destination authentique qui a sa propre identité. Séjourner à Majunga à court ou à long terme est l’occasion de côtoyer la culture et les traditions malgaches. L’accueil chaleureux de ses habitants suffit à l’apprécier à sa juste valeur, ainsi que ses paysages somptueux et préservés dans un écrin de nature.

Vivre à Majunga

Cette magnifique ville portuaire se trouve au nord-ouest de la Grande-Île, à 10 h de route de la capitale, en s’y rendant par la RN4. Vivre à Majunga présente quelques avantages. En effet, la ville a su développer ses infrastructures, son réseau routier et propose de nombreux logements. Les tarifs que les propriétaires appliquent sont abordables ce qui lui permet d’attirer toujours plus de monde. La vie à Mahajanga est remplie de simplicité et de convivialité. Elle est très abordable par rapport aux autres grandes villes de la Grande Île.

Au XVIIe siècle, elle était un ancien comptoir arabe qui a influencé la vie de ses habitants et de la région de Boeny. Ce passé lui a permis de profiter des échanges commerciaux et de faire tourner son économie. Au fil du temps, Majunga est devenue une ville dynamique et moderne. C’est pourquoi elle est aujourd’hui la terre de prédilection de nombreuses sociétés qui s’y sont implantées et qui se démènent pour booster son économie. En matière de santé, elle s’est modernisée pour subvenir aux besoins de sa population, c’est une ville hospitalière.

Comme beaucoup d’autres villes à Madagascar, elle est cosmopolite. On lui connaît une mixité religieuse, humaine et architecturale liée aux différentes colonisations qu’a subies Madagascar. Aujourd’hui, 300 000 personnes s’y mélangent en harmonie. Même si Majunga n’a pas encore cédé au tourisme de masse, elle est de plus en plus prisée.

Visiter Majunga

Majunga se trouve à l’embouchure du fleuve Betsiboka. Elle est le berceau d’une extraordinaire richesse naturelle et culturelle. L’ancien royaume Sakalava a également hérité d’un patrimoine architectural. Son symbole : un baobab d’une centaine d’années qui révèle sa réelle beauté au coucher du soleil. Chaque recoin de la ville abrite de nombreux trésors à découvrir. Ses rues sont toujours animées par les commerçants et les chauffeurs de goélettes qui approvisionnent les marchés en denrée de tout genre. Le centre-ville se découvre facilement à pied ou en tuk-tuk. Les meilleures attractions touristiques sont celles qui se trouvent sur le front de mer où les vendeurs de zébus grillés enflamment le bord avec leurs étals. Pour profiter de la plage, il faut s’éloigner de la ville. L’idéal est de s’y rendre en fin de journée pour assister au coucher de soleil.

Au mois de juillet, les habitants pratiquent le rituel de Fanompoa Be. Lors de cette cérémonie, ils donnent un bain à toutes les reliques royales du peuple des Sakalavas. Les festivités durent une semaine dans toute la ville. Cette coutume locale anime toutes les ruelles. À cette occasion on peut y déguster les spécialités locales.

En général, il fait chaud toute l’année à Majunga. Le climat est assez sec d’avril à novembre. Quelques vagues des sècheresses peuvent être ressenties entre juin et septembre. Des averses animent le mois de janvier, des cyclones peuvent même s’abattre sur la ville durant ce mois. Comme dans tout Madagascar, la monnaie d’échange est l’Ariary (Ar). Pour se rendre à Majunga, il est nécessaire de faire une escale à Antananarivo. De la capitale, vous pouvez prendre un taxi-brousse pour la rejoindre. Il existe aussi des vols internes depuis Antananarivo vers Majunga puisque celle-ci est desservie par un aéroport.

D’un point de vue général, Majunga est un lieu très intéressant, tant pour les locaux que pour les voyageurs. Elle a su se préserver du tourisme de masse et elle conserve ses traditions locales. C’est aussi une ville moderne à l’économie florissante qui dispose de toutes les infrastructures nécessaires au quotidien de chacun. Ses paysages et sa nature préservée n’enlèvent rien à ses charmes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici