Senior : comment reprendre le sport en douceur ?

0
1127
Sport senior

Passé la soixantaine, la reprise du sport peut être difficile. Faire du sport après un certain âge ne s’envisage pas de la même manière qu’à la vingtaine. L’arrêt total du sport pendant un certain temps ne facilite pas non plus les choses.

Reprendre une activité en douceur, c’est possible

Si la reprise du sport peut s’avérer compliquée avec l’âge, il est aussi important de rester vigilent face aux risques de blessures. Les difficultés cardio-vasculaires font également partie des pathologies à surveiller en avançant dans l’âge. Avant de choisir un sport, il est vivement conseillé de se rapprocher d’un professionnel de santé ou d’un médecin généraliste, afin de savoir si l’état de santé permet ou non de pratiquer une activité.

Nos conseils

Une chose est sûre, le maintien d’une alimentation riche et variée est d’autant plus important pour les sportifs. En plus d’une alimentation riche et variée, l’ashwagandha et ses nombreuses propriétés thérapeutiques peuvent notamment être bénéfiques pour les performances sportives. Découvrez quelques conseils pour reprendre le sport en douceur.

Bien s’échauffer

Pour préparer au mieux son corps à l’effort, courez pendant plusieurs minutes à faible allure. Cela permettra d’échauffer en douceur le bas du corps et le cœur à l’effort. Grâce à une séance d’échauffement, la température musculaire s’élèvera de manière naturelle.

En débutant une séance de sport tout doucement, la fatigue surviendra plus tard dans l’effort et les réserves énergétiques seront conservées plus longtemps.

Entretenir son souffle

Maîtriser son souffle est un aspect important dans la pratique d’une activité physique. Apprendre à bien respirer est important pour optimiser une séance sportive. De manière générale, le temps d’expiration devrait être en moyenne deux à trois fois plus long qu’une inspiration.

Une respiration régulière sans à-coups est essentielle pour vider l’air des poumons, mais aussi, pour reprendre une respiration normale. Idéalement, il faudrait aussi éviter les doubles respirations pour aider l’organisme à s’adapter naturellement à l’effort physique.

Boire beaucoup d’eau

Quelques études scientifiques auraient démontré que la sensation de soif diminuerait en avançant dans l’âge. Prendre une bouteille d’eau est plus que nécessaire durant les entraînements. Globalement, la perte d’eau lors d’un effort physique peut être rapide à cause d’une transpiration plus importante.

Même une déshydratation imperceptible est susceptible d’impacter de manière négative les performances musculaires et physiques. Bien s’hydrater permet aussi de limiter les risques de blessures. En buvant plus, l’afflux sanguin dans le cerveau est optimisé. Celui-ci a pour rôle d’apporter les nutriments indispensables au bon fonctionnement des muscles. La récupération suite à l’effort physique sera également meilleure.

En somme, pour maintenir une bonne forme physique et morale, il est recommandé de faire au moins trente minutes d’effort physique par jour.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici