Quelles villes sont en loi Pinel en 2021 ?

0
922
Paysage ville

Pour le grand plaisir des investisseurs dans l’immobilier neuf, la loi Pinel qui aurait dû prendre fin initialement en 2017 a été prolongée (encore une fois) et restera ainsi toujours valable pour cette année 2021. Il faudra faire attention toutefois, car les conditions d’application ne sont plus les mêmes. On constate notamment un changement au niveau du zonage. Mais quelles villes sont donc éligibles à la nouvelle mouture de la loi Pinel ?

À propos du zonage Pinel

Dispositif de défiscalisation immobilière mis en place en 2014 par Sylvia Pinel, la ministre du Logement et de l’Égalité des Territoires de l’époque, la loi Pinel a pour objectif principal d’inciter l’investissement locatif dans certaines zones spécifiques du territoire national. Toutefois, afin de tirer profit de la loi Pinel à Nantes ou d’autres villes concernées par le dispositif, quelques conditions doivent être respectées. Il faut notamment que le bien immobilier se trouve dans des zones dites « tendues », c’est-à-dire des zones où l’offre locative n’arrive pas à satisfaire correctement la demande.

Depuis 2003, l’ensemble des communes françaises ont été catégorisées en 5 zones bien distinctes en fonction de la tension immobilière qui y règne. Ce système de zonage est régulièrement mis à jour afin de s’adapter aux évolutions réelles de la tension du marché immobilier en France. Certaines communes peuvent ainsi passer d’une zone à une autre selon la complexité pour y trouver une location immobilière. Pour cette année 2021, le zonage Pinel se décompose comme suit :

Zone A bis

Cette zone englobe toutes les communes françaises dans lesquelles les ménages rencontrent d’immenses difficultés pour trouver un logement locatif. Elle se concentre sur la région Île-de-France et rassemble plus précisément la capitale et 76 communes du Val-de-Marne, du Val-d’Oise, des Yvelines, des Hauts-de-Seine et de la Seine-Saint-Denis.

Des miniatures maison en bois

Zone A

La zone A quant à elle rassemble l’agglomération de Paris et de la Côte d’Azur ainsi que la partie française de l’agglomération de Genève. Certaines agglomérations et communes où les prix immobiliers et les loyers sont très élevés font également partie de cette zone.

Zone B1

Elle comprend toutes les grandes agglomérations où les prix immobiliers et les loyers sont moins chers que dans les zones A bis et A, mais restent élevés par rapport au reste du territoire national.

De manière générale, les grandes villes de plus de 250 000 habitants à l’instar de Nantes font partie de la zone B1. Une partie de la grande couronne de Paris non située en zone A bis et A ainsi que les départements d’outre-mer appartiennent également à cette zone.

Zone B2

Ce zonage concerne la plupart des communes qui abritent plus de 50 000 habitants et où l’offre immobilière arrive plus ou moins à satisfaire la demande. C’est le cas des centres-villes de certaines grandes agglomérations ainsi que de quelques communes de la grande couronne parisienne et de la Corse qui ne font pas partie des zones A bis, A et B1.

Zone C

Tout le reste du territoire où il est relativement aisé de louer un logement à des tarifs corrects est catégorisé dans cette zone.

Quelles sont les zones éligibles à la défiscalisation immobilière en loi Pinel ?

Pour cette année 2021, seules les communes comprises dans les zones A bis, A et B1 pourront bénéficier des avantages fiscaux promis par la loi Pinel. La ville de Nantes reste ainsi éligible à ce dispositif.

Les communes situées dans les zones B2 et C ne pourront y prétendre que sur dérogation spéciale.

Pourquoi investir en loi Pinel à Nantes ?

Capitale du nord-ouest de la France, la ville de Nantes ne manque pas d’atouts pour séduire les investisseurs immobiliers.

Nantes, une ville éligible à la loi Pinel

Nantes est une ville catégorisée en zone B1 du zonage Pinel. Ainsi, tous les ménages qui font le choix d’y réaliser un investissement immobilier locatif, c’est-à-dire d’y acheter un bien immobilier et de le mettre ensuite à la location, pourront profiter d’une réduction fiscale importante, pouvant atteindre 63 000 €.

Dans les faits, le montant de la défiscalisation dépendra de la durée de mise en location de votre bien immobilier. Il équivaudra à :

  • 12 % du prix du bien immobilier pour une location de 6 ans,
  • 18 % du prix du bien immobilier pour une location de 9 ans,
  • 21 % du prix du bien immobilier pour une location de 12 ans.

Il faut garder à l’esprit que l’octroi de cette aide gouvernementale se fait sous condition de ressources des locataires et de plafonnement des loyers. Le bien immobilier doit par ailleurs être neuf ou en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), autrement ne jamais avoir été habité auparavant.

Nantes, une ville dynamique et agréable

Nantes est une ville qui ne manque pas d’atouts pour séduire les investisseurs. Dotée d’une politique de construction de logements neufs, elle propose de nombreux programmes immobiliers neufs. Grâce à ses grands projets d’urbanisme, celle qui est la 6e agglomération française a pour objectif de construire annuellement 4 500 à 5 000 logements. Vous n’aurez ainsi aucun mal à trouver un bien immobilier qui corresponde à votre budget ainsi qu’à toutes vos attentes.

Par ailleurs, vous n’aurez aucun mal à trouver des locataires si vous ciblez le bon bien immobilier. Et pour cause, Nantes est une ville où la démographie est en croissance constante. Selon l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), le nombre de Nantais pourrait augmenter de 100 000 habitants d’ici l’horizon 2030.

Premier pôle économique du Grand-Ouest, Nantes attire chaque année de nombreux nouveaux habitants qui veulent profiter des opportunités professionnelles que la ville propose. Avec ses nombreuses universités et écoles supérieures, la capitale des Ducs de Bretagne, elle abrite également un nombre important (près de 54 000) d’étudiants. Elle séduit également les familles grâce à son réseau de transports en commun bien fourni, mais aussi son cadre de vie agréable, très recherchés par les familles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici