Transition énergétique mondiale : les énergies renouvelables représentent l’avenir

0
736
Transition énergétique monde

L’humanité est sur le point d’entrer dans la plus grande transition énergétique de l’histoire. À l’heure où notre planète est frappée par des changements climatiques brusques, les énergies renouvelables représentent plus que jamais des solutions pour sauvegarder notre planète. Dans le cadre du développement durable à l’échelle mondiale, les combustibles fossiles sont en passe d’être remplacés par des énergies vertes.

La transition énergétique mondiale sur le devant de la scène

Pour endiguer les effets néfastes liés à l’usage des énergies fossiles ou hydrocarbures comme le pétrole, le charbon et le gaz, le monde entame une transition énergétique drastique. Issue de la transformation de matières organiques stockées sous terre et en quantités limitées, la combustion des énergies fossiles émet des gaz à effet de serre (GES).

Ces composants gazeux, qui contribuent à l’effet de serre, absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface de la Terre. Leur concentration au sein de l’atmosphère terrestre est en grande partie responsable du réchauffement climatique. Les effets néfastes causés par ces GES depuis de nombreuses décennies se sont révélés beaucoup plus coûteux que prévu.

L’Accord de Paris, un traité au cœur de cette transition

Pour respecter l’accord de Paris, les États-Unis, considérées comme la plus grande puissance mondiale, doivent opérer de nombreux changements pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. À titre informatif, l’accord de Paris est un accord mondial autour du réchauffement climatique qui a vu le jour en 2015.

Ce traité international fait suite aux négociations qui ont eu lieu au cours de la Conférence de Paris sur les changements climatiques. L’objectif est d’opérer une transformation de nature économique et sociale, en s’appuyant sur des données scientifiques disponibles.

À l’instar des autres pays signataires de l’Accord de Paris, l’Amérique doit se soumettre à plusieurs impératifs tels que les suivants :

  • Éradiquer l’utilisation du charbon avant les années 2030 ;
  • Réduire aussi l’utilisation du gaz et de l’énergie nucléaire ;
  • Augmenter de manière significative l’usage de l’énergie éolienne et de l’énergie solaire ;
  • L’énergie dans les foyers, que ce soit pour le chauffage, l’eau chaude ou la cuisson, les installations seront alimentées en énergie électrique ;
  • 96 % des véhicules seront électriques d’ici 2050.

En outre, un réseau de 110 000 km de tunnels pour piéger le dioxyde de carbone sous terre sera construit.

L’ascension des solutions en énergies renouvelables chez les particuliers

Les énergies propres et renouvelables, comme l’énergie solaire ou l’énergie éolienne, se sont imposées au fil des années sur le marché comme une solution au service du développement durable. Des professionnels permettent, par exemple, de choisir la bonne éolienne à installer soi-même pour alimenter son foyer en électricité.

Zoom sur les solutions pour alimenter soi-même son foyer en électricité

En plus d’être respectueuses de notre environnement, les énergies renouvelables permettent notamment de réaliser des économies sur les factures d’énergie pour les particuliers.

Moins onéreuses que le charbon, le gaz naturel, l’énergie nucléaire et l’hydroélectrique, les alternatives pour produire des énergies vertes se démocratisent à vue d’œil aux quatre coins de la planète, et particulièrement dans les pays européens.

Les énergies renouvelables sont en train de se populariser, non seulement auprès des entreprises, mais aussi, auprès des particuliers. Voici une liste des différentes solutions pour produire de l’électricité soi-même :

  • Les panneaux solaires : ce type de solution, qui exploite les rayons du soleil, est la plus populaire pour produire l’électricité ;
  • L’éolienne domestique : cette solution est idéale pour les habitations exposées au vent. Il existe différentes formes d’éoliennes domestiques pour créer de l’électricité sur le marché. Les éoliennes à axe vertical et les éoliennes à axe horizontal sont les plus connues.

Par ailleurs, il existe aussi les éoliennes de pompage pour transformer l’énergie cinétique captée par le vent en énergie mécanique pour puiser de l’eau dans un puit. En somme, les habitations seront soumises à des réglementations pour les rendre moins énergivores et plus écologique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici