Album photo de famille : sélection des plus belles présentations

0
499
Un album photo avec des photos souvenirs

À vous seul, vous pourrez composer un album photo authentique à l’aide de vos meilleurs clichés, une création qui vous permettra de présenter à vos proches vos plus belles réalisations. Vous avez effectivement plusieurs possibilités de book photo original pour la mise en valeur de vos photos, notamment en utilisant des templates graphiques disponibles actuellement sur plusieurs plateformes en ligne. Pour vous orienter, découvrez dans ce guide toutes les options disponibles pour avoir la meilleure présentation de votre album photo de famille, mais surtout pour mettre en valeur votre créativité.

Les différents types de livres photo

Sauvegarder et mémoriser agréablement tous vos moments forts, c’est ce que permettent les albums photo de qualité entièrement personnalisables. Vous pouvez créer un bel album photo avec les différentes couvertures disponibles en ligne. Pour ce faire, vous n’avez qu’à sélectionner vos plus beaux clichés de famille et choisir la mise en page qui vous plaît : choix du thème, nombre, disposition, taille et inclinaison des photos, ajout de textes et légendes, choix de l’épaisseur et de la qualité du papier (grammage), etc.

Le livre photo matelassé A4

Vous pourrez imprimer de façon esthétique vos souvenirs avec un album photo matelassé. Ce type couverture haut de gamme est parfait pour maintenir vos images en excellent état grâce à ses qualités anti-traces de doigts et anti-rayures.

En choisissant ce modèle, vous aurez entre 26 et 122 pages dédiés aux photos que vous aurez soigneusement sélectionnées.

Grâce à son ouverture à plat, il vous permet de disposer d’un affichage en double page, ce qui vous aide à sauvegarder vos photos avec élégance en créant de superbes panoramiques.

Ce modèle est disponible en format paysage avec une dimension de 29 x 21cm, avec une couverture rigide allant jusqu’à 3mm d’épaisseur, ce qui vous assure une prise en main agréable et très aisée. Le papier semi-brillant utilisé pour un livre photo matelassé est très épais (400g/m2), ce qui garantit également une excellente présentation de vos photos.

En ce qui concerne la mise en page, vous pouvez choisir entre photo classique ou panoramique, en fonction de vos préférences.

Ce type de couverture d’album photo est très prisé pour sa capacité à garder précieusement les photos à l’abri de l’humidité, des rayures, des griffures de chats ou encore des petites mains ravageuses de vos enfants. Elle est dotée d’une texture très agréable qui vous donnera envie de feuilleter l’album tout le temps.

Des photos de bébé sur un album

Le livre photo mosaïque

Vous avez également la possibilité de choisir un livre photo mosaïque, qui vous permet de mettre en avant vos 9 clichés préférés. Cette découpe en mosaïque est assez originale pour une présentation très élégante de vos photos en couverture.

En ce qui concerne ses dimensions, il est disponible en 22 x 29 cm. D’autre part, vous pouvez choisir de nombreux thèmes pour l’intérieur de votre album photo. Avec les 26 à 100 pages proposées, vous pourrez présenter magnifiquement toutes les photos qui ont marqué vos évènements.

Ce livre est très apprécié pour sa finition brillante et le type papier utilisé de 170 g/m2. Vous pourrez mettre les plus beaux sourires de vos proches en couverture de votre album photo.

Le livre photo argentique

Mettez en valeur les photos souvenirs de votre dernière escapade avec le livre photo argentique. C’est l’un des meilleurs choix pour une présentation en panoramique. Avec son ouverture à plat, vous disposez d’un affichage double page de toutes vos photos.

En ce qui concerne les caractéristiques de ce dernier, il est doté de dimensions de 22 x 29 cm, ce qui mettra à coup sûr en valeur vos clichés. Sachez qu’en choisissant ce modèle, vous avez la possibilité de personnaliser la tranche et la couverture. De nombreux thèmes sont également disponibles avec un livre argentique, que ce soit pour la couverture ou pour l’intérieur.

Le livre argentique est aussi très choisi pour sa capacité de faire ressortir des couleurs éclatantes. Le papier utilisé pour ce dernier est très épais : 380 g/m², ce qui facilite et rend plus agréable la prise en main.

Comment bien choisir son album photo ?

Pour concevoir un joli livre photo, il est conseillé de bien choisir le format et d’agencer au mieux la création.

Le choix du format à utiliser est décisif pour assurer une excellente présentation de ses clichés. Plusieurs dimensions sont accessibles. Pour ne pas se tromper, le type d’évènement à immortaliser doit déterminer le choix. Ce peut être un livre photo de mariage ou un album photo de bébé, ou encore un album souvenir de voyage.

Vient ensuite la mise en page pour la personnalisation de votre album. Le choix de l’orientation dépend en partie de l’endroit de conservation de vos photos. Si c’est sur une étagère de votre bibliothèque, il est préférable de choisir l’orientation portrait. Si c’est pour une présentation en déco en revanche, le choix paysage sera le plus adapté.

Les différents types de formats

Plusieurs formats sont disponibles, le choix variera en fonction du rendu désiré.

Le format A4

Ce format est le plus classique et le plus courant pour un album photo. Il se décline dans une orientation soit en portrait, soit en paysage.

Le portrait est la mise en page considérée comme idéale pour une série de portraits, comme son nom l’indique, que ce soit pour un usage professionnel ou personnel. L’orientation paysage est par contre plus élégante pour un album photo de prestige. Il peut s’agir d’un album de voyage comme d’un livre photo de mariage.

Le format carré

Le format carré est souvent utilisé pour insérer des photos à forme arrondie. Celui-ci est apprécié pour son rendu très design et original à la fois. En ce qui concerne ses dimensions, il est disponible soit en 21 X 21 cm, soit en 30 X 30 cm.

Avec un petit carré, vous avez la possibilité de créer des mini albums très originaux et faciles à ranger. Il est idéal pour sauvegarder ses photos de recettes ou pour conserver les dessins réalisés par ses enfants. Ce format en petit carré est aussi plébiscité pour créer un album photo de naissance.

Le grand carré a une dimension plus imposante avec son format de 30 x 30 cm. Il est plutôt idéal pour présenter les grandes photos de groupe, comme les photos de sortie de promotion, les photos de fins d’études, les photos de vacances ou encore pour mettre en valeur vos photos de mariage.

La mise en page de son album photo

Pour assurer une présentation optimale de son album, il est important de procéder au tri des images à utiliser. Pour ce faire, il faut rassembler les photos de même type, notamment les portraits, les paysages, les photos de groupe, etc. Vous pouvez également procéder par ordre chronologique, pour mieux retracer l’histoire.

Il est préférable d’avoir le même thème sur une page ou une double page. Le nouveau thème choisi doit impérativement débuter sur celle de gauche vers la droite. Il est important de rester cohérent dans son choix, que ce soit au niveau de la couleur pour le fond, des cadres ou encore avec les polices utilisées. Pour avoir un excellent rendu, la décoration, l’alignement et la symétrie sont également à parfaire. Mieux vaut ne pas surcharger la page pour que les photos soient bien aérées et parfaitement visibles.

Il ne faut pas non plus négliger de garder la même zone de bord pour toutes les pages de votre livre et respecter un espace bien défini entre le bord de l’album et les photos.

Avec ces quelques conseils, vous ne devriez plus avoir aucun mal à obtenir un très beau livre photo dans lequel vous pourrez exposer fièrement vos plus beaux clichés. N’hésitez pas à découvrir et à essayer les différentes options qui s’offrent à vous pour encore mieux personnaliser votre album photo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici