Comment faire un A et un E majuscule avec un accent sur un ordinateur ?

0
404
Ordinateur clavier main

Selon l’ordinateur que vous utilisez, il est plus ou moins compliqué de taper une lettre majuscule avec un accent. En français, le A et le E majuscule avec un accent sont fréquents. Pendant longtemps, la règle orthographique autorisait à ne pas mettre d’accents sur les majuscules parce que les machines à écrire ne le permettaient pas. Aujourd’hui, c’est possible avec les ordinateurs, mais à condition de connaître les bons raccourcis.

Mettre un accent aigu sur un A ou un E majuscule sur Windows

Sous Windows, il existe plusieurs techniques pour mettre un accent sur une lettre majuscule. Certaines sont très simples, d’autres sont plus complexes ou pénibles.

Les raccourcis alphanumériques pour les majuscules accentuées

La technique la plus souvent proposée sur Internet consiste à utiliser les raccourcis alphanumériques. Ces raccourcis permettent d’utiliser le pavé numérique pour créer des lettres qui n’existent pas sur le clavier. Pour cela, il faut maintenir la touche « alt », taper quatre chiffres sur le pavé numérique, puis taper sur la touche entrée.

Les raccourcis alphanumériques les plus populaires sont les suivants :

  • À : 0192
  • É : 0201
  • È : 0200
  • Ù : 0217
  • Ç : 0199
  • Ê : 0202
  • Π: 0206
  • Ô : 0212
  •  : 0194

Vous pouvez retrouver la liste complète de ces raccourcis sur le site officiel de Windows. Au-delà des lettres majuscules accentuées, ils permettent d’obtenir des lettres et des signes qui n’existent pas sur le clavier directement.

La solution du clavier BÉPO

Le clavier BÉPO est un clavier libre et gratuit que vous pouvez installer sur votre ordinateur. Ensuite, il vous suffit de passer du clavier BÉPO au clavier AZERTY (et inversement) grâce à la combinaison de touches « CTRL + majuscule ».

Le clavier BÉPO est un projet très intéressant parce qu’il a été pensé spécialement pour les francophones. Les lettres sont positionnées pour permettre d’écrire en français en faisant le moins d’efforts possible. L’impact sur les mains et les poignées de ceux qui tapent beaucoup au clavier est considérable.

Surtout, le clavier BÉPO offre un accès très facile aux majuscules avec accent grave ou aigu puisque ces lettres ont le droit à leur propre touche. Il suffit d’appuyer dessus et sur la touche majuscule en même temps pour obtenir une majuscule accentuée. Si vous souhaitez rester sur un clavier AZERTY, le passage de l’un à l’autre est si rapide et si simple que vous pouvez utiliser le BÉPO uniquement pour les majuscules.

Comment faire un accent circonflexe sur une majuscule ?

La question de l’accent circonflexe est beaucoup plus facile à régler. Sur un clavier AZERTY ou BÉPO, il faut appuyer sur la touche de l’accent circonflexe (ou tréma) puis sur la touche que l’on souhaite accentuer pour y mettre un accent circonflexe. Il suffit de maintenir la touche majuscule après avoir appuyé sur la touche circonflexe pour obtenir une majuscule avec un accent circonflexe.

L’accent grave et l’accent aigu sur Mac

Sur les ordinateurs d’Apple, que ce soit les iMac ou les différents MacBook, il est beaucoup plus facile de faire une majuscule avec accent. Appuyez simplement sur la touche « caps lock », puis sur la touche « à », « é ». Si vous obtenez un chiffre, alors vous devez passer votre clavier en mode « non alphanumérique ».

Pour obtenir un Ç ou un Ù, il vous suffit de maintenir la touche « alt » et d’appuyer sur la touche « ç » et « ù ».

Les majuscules accentuées sur Linux

Linux est sans doute l’OS sur lequel il est le plus simple d’obtenir des majuscules accentuées. Il suffit d’activer la touche « Caps Lock », puis d’appuyer sur la touche de la lettre minuscule accentuée. Vous obtiendrez automatiquement sa version majuscule accentuée sans avoir à faire le moindre réglage supplémentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici