Estimation immobilière : pourquoi est-elle crainte ?

0
385

Au moment de mettre en vente un bien immobilier, il est important de déterminer le prix juste pour améliorer ses chances de réussir la transaction. Pour ce faire, on réalise ce que l’on appelle une estimation immobilière : une opération qui revient à calculer la valeur du bien en s’appuyant sur différents critères. L’étude étant relativement technique et sa mauvaise réalisation pouvant mener à des résultats désastreux, il est préférable de faire appel à un professionnel pour la réaliser.

Une mission particulièrement délicate

Connaître la valeur d’un bien est particulièrement difficile lorsque l’on n’intervient pas dans le domaine de l’immobilier. Un particulier aura généralement un attachement pour la maison qu’il s’apprête à vendre, ce qui peut fausser son jugement et l’amener à fixer un prix qui serait plus élevé que sa valeur réelle sur le marché. Cette situation pourrait difficilement arriver si ce même particulier avait décidé de contacter des professionnels à Blanc-Mesnil pour leur estimation immobilière, afin d’avoir un prix juste.

Le fait d’attribuer au bien un prix inférieur à sa valeur réelle peut en effet être perçu par les acheteurs comme une tentative de manipulation pour faire acheter une construction qui cache un problème. Vous pourriez ainsi vous retrouver à gagner moins et votre bien n’attirera pas vraiment les acheteurs compte tenu de la manière dont il est perçu sur le marché.

A contrario, si votre bien a un prix supérieur à la valeur qu’il devrait avoir sur le marché, les acquéreurs se retrouveront intimidés avant même de penser à entamer des négociations. Au fil du temps, sans trouver d’acheteurs, le prix du bien commencera à chuter pour finalement être plus attractif, ce qui pourrait également le décrédibiliser auprès des acheteurs.

un agent immobilier avec un couple

L’importance de faire appel à un professionnel

Si vous décidez d’appeler un professionnel pour réaliser l’estimation immobilière de votre bien, vous économiserez du temps, mais également de l’argent. Dans les faits, avant de demander l’intervention du spécialiste, vous pouvez comparer de nombreuses offres. Ne vous précipitez surtout pas vers une offre parce qu’elle propose l’étude à un tarif intéressant.

Comme expliqué plus haut, cette procédure peut cacher un vice. Prenez donc le temps de vous renseigner sur les garanties proposées par le prestataire que vous consultez. De cette manière, vous pourrez choisir un professionnel qui pourra vous offrir un bon rapport qualité/prix, ce qui vous évitera d’avoir à répéter l’opération si elle avait été mal effectuée. Posez également des questions à votre interlocuteur pour vous assurer qu’il est habitué à réaliser une estimation immobilière pour le type de bien que vous avez.

Par ailleurs, consulter un professionnel vous permettra de prendre en compte de nombreuses variables pour votre bien qui pourra être mieux estimé. Les agents immobiliers ont une très bonne connaissance du marché sur lequel ils interviennent en général, ce qui leur permet d’éviter les erreurs les plus fréquentes et de vous donner le prix auquel votre bien pourrait se vendre dans les meilleurs délais. Moins vous perdez de temps dans la vente, moins vous devrez dépenser en entretien et jardinage pour conserver l’aspect attirant de votre maison pour les visiteurs. En faisant appel à un professionnel, vous prendrez donc moins de risques pour la vente de votre bien, ce qui aura l’avantage de vous faire réaliser des économies de temps, mais également d’argent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici