Diagnostics immobiliers à Grenoble : les critères à prendre en compte

0
63

Plusieurs diagnostics immobiliers sont à réaliser pour effectuer une transaction immobilière en France et visent à informer et protéger les occupants. Pour connaître les diagnostics obligatoires pour vendre un bien, il faut considérer certains critères. Découvrez les différents critères à considérer pour un diagnostic immobilier à Grenoble.

La date de construction du bien immobilier, critère majeur du diagnostic

La date de construction d’un logement fait partie des critères qu’il faut prendre en compte lorsqu’on établit la liste des diagnostics obligatoires pour sa vente ou sa location. Ainsi, selon l’âge de votre bien immobilier, vous serez obligé ou non de réaliser un diagnostic amiante ou un diagnostic plomb.

Diagnostic amiante, capital pour votre bien immobilier

C’est un diagnostic obligatoire si le permis de construire du bien a été délivré avant le 1er juillet 1997. L’amiante est une fibre naturelle longtemps utilisée dans la fabrication de matériaux de construction et de rénovation. Mais la poussière fine qui émane de sa dégradation est très nocive pour le système respiratoire et peut causer un cancer ou des troubles pulmonaires graves.

Le diagnostic amiante à Grenoble est réalisé sur l’ensemble des revêtements de l’habitation et permet de détecter la présence d’amiante. Il doit être réalisé par un diagnostiqueur immobilier grenoblois certifié pour votre bien.

Diagnostic plomb, obligatoire pour une transaction immobilière

Ce diagnostic est obligatoire pour les transactions immobilières si le logement a été construit avant 1949. L’utilisation du plomb est interdite en France depuis cette date. Mais il est toujours responsable du saturnisme, qui est une intoxication touchant principalement les enfants et les femmes enceintes.

Le diagnostic plomb ou CREP doit être réalisé sur les parties privatives et communes d’un bien. Cela permet de savoir s’il y a de la peinture au plomb, de la tapisserie au plomb ou encore des feuilles de plomb utilisées pour limiter l’humidité.

L’ancienneté des installations, critère important pour les diagnostics immobiliers

L’ancienneté des installations de gaz et du système électrique peut représenter un réel danger pour les occupants d’une maison ou d’un appartement. Par conséquent, que vous soyez à Grenoble ou ailleurs, il est obligatoire de réaliser un diagnostic gaz et un diagnostic électricité avant d’effectuer une transaction immobilière lorsque ces installations sont déjà en place depuis plus de 15 ans. Cela permet de connaître l’état des installations pour assurer la protection des personnes et des biens.

Diagnostic gaz

Son rôle est de renforcer la sécurité des occupants par une anticipation des risques de fuite ou d’intoxication. Ainsi, c’est un diagnostic qui permet de détecter les risques d’accidents domestiques en rapport au fonctionnement et à l’état des installations de gaz. Le diagnostic gaz est important, car il prévient les dangers liés aux explosions, fuites de gaz, incendies, intoxications au monoxyde de carbone, mais également les risques liés à l’anoxie et aux projections.

Diagnostic électrique

Son rôle est d’évaluer l’ensemble des risques électriques qui peuvent survenir au sein d’un bien immobilier. Il a été ordonné par le Code de la construction dans le but de garantir la sécurité des habitants et des biens. Le diagnostic électrique est avant tout informatif. Il rassure les propriétaires d’un logement sur l’état de leur système électrique et leur confirme qu’ils ne courent aucun risque.

La localisation du bien, essentiel pour les diagnostics immobiliers

Certains diagnostics immobiliers sont obligatoires dans des zones données en raison de la présence de certains parasites ou de certains risques spécifiques. À Grenoble, le diagnostic termites et l’état des risques et pollution sont obligatoires pour la vente ou la location d’un bien.

Diagnostic termites

La recherche des parasites du bois permet de repérer la présence de termites dans un bien immobilier ou dans ses alentours à Grenoble. La recherche des termites se fait donc dans le logement et dans un rayon de 10 mètres autour de celui-ci. Les termites sont des insectes qui se nourrissent du bois et détruisent ainsi les charpentes des maisons de l’intérieur sans forcément laisser de traces. Celles-ci peuvent donc s’écrouler d’un coup.

Si le diagnostic met en évidence la présence de termites, une déclaration est obligatoirement adressée à la mairie qui peut exiger des travaux. Le diagnostic termites est valable pendant 6 mois.

État des risques et pollutions

L’état des risques et pollutions (ERP), anciennement appelé ERNMT (état des risques naturels miniers et technologiques), regroupe toutes les informations relatives aux risques naturels et technologiques ainsi qu’à certains effets de la pollution des sols. Il informe les futurs occupants d’un bien des risques auxquels ils sont exposés. Il peut être question d’inondations, d’avalanches, d’incendies de forêt, d’accidents industriels, d’exposition nucléaire, de risques sismiques et miniers. Désormais, l’ERP concerne aussi les risques liés au radon, un gaz radioactif. Tous les biens immobiliers bâtis ou non bâtis qui se situent dans certaines zones définies sont concernés.

Diagnostic immobilier : l’importance du type de transaction de votre bien

Le type de transaction est le dernier critère à prendre en compte. Si vous désirez vendre le bien ou le louer à Grenoble, il faudra réaliser un diagnostic de surface spécifique. Le diagnostic des performances énergétiques est quant à lui lié à l’usage du logement.

Diagnostic loi Carrez

Le mesurage loi Carrez est un diagnostic obligatoire qui concerne uniquement la vente d’un bien immobilier. Le diagnostic permet d’attester de la surface privative d’un lot après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches, escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres.

Diagnostic loi Boutin pour la location

Plus ou moins similaire au précédent diagnostic, le diagnostic loi Boutin est obligatoire uniquement en cas de mise en location. Il détermine et certifie la surface réelle d’un logement qu’on met en location. Même si ce diagnostic n’exige pas l’intervention d’un professionnel, cela est quand même recommandé. Obligatoire depuis 2009, il concerne uniquement les logements non meublés.

Diagnostic de performance énergétique (DPE)

Il s’agit d’un document qui donne un aperçu de la performance énergétique d’un logement en estimant sa consommation énergétique et son taux d’émission de gaz à effet de serre. Le DPE est obligatoirement intégré au dossier de diagnostic technique. Il est annexé à la promesse de vente, à l’acte de vente ou au bail s’il s’agit d’une location. Tous les logements sont concernés par ce diagnostic. Seuls sont exclus les biens destinés à être occupés moins de 4 mois par an. Le DPE est réalisé par un professionnel certifié.

Comment économiser sur les diagnostics immobiliers ?

Le prix des diagnostics immobiliers varie d’un professionnel à un autre. Cependant il est également influencé par plusieurs facteurs qu’il faut savoir.

femme sur iPad consommation maison

Qu’est-ce qui influence le prix d’un diagnostic ?

Chaque diagnostic immobilier a ses particularités et celles-ci varient en fonction de la complexité de l’opération et de temps nécessaire. Plus le diagnostic est complexe et difficile, plus il est coûteux. Les spécialistes tiennent aussi compte du type de logement (maison ou appartement) pour fixer le prix. L’ancienneté du logement, sa superficie et son emplacement influencent aussi le prix du diagnostic.

Comment réduire le coût total des diagnostics ?

En additionnant le prix des différents diagnostics nécessaire pour la vente ou la location d’un bien, le propriétaire se retrouve avec un total avoisinant 700 ou 800 euros en moyenne. Cependant, il est possible de réduire le coût des diagnostics grâce à quelques astuces.

Regrouper les diagnostics

Pour faire des économies, vous pouvez choisir de faire un diagnostic technique qui regroupe les diagnostics plomb, amiante, gaz, électricité, termite, le DPE et l’ERP. Ainsi vous n’aurez qu’à faire appel à un seul diagnostiqueur grenoblois certifié pour l’ensemble de ces diagnostics. Cette méthode vous permet de faire des économies de près de 45 % sur le coût normal des travaux.

Réduire les frais de déplacement

Les entreprises de diagnostics incluent les frais de déplacement dans leur devis. Ainsi, si vous faites appel à un professionnel proche de chez vous à Grenoble, le diagnostic immobilier vous reviendra moins cher. En raison de sa proximité, les frais de déplacement de votre diagnostiqueur grenoblois seront inférieurs que ceux d’une entreprise située plus loin.

Faire les diagnostics à l’avance

L’urgence d’un diagnostic immobilier peut faire varier son prix. En effet, si vous faites appel à un diagnostiqueur pour une intervention d’urgence afin de conclure rapidement une transaction, vous serez amené à payer plus cher que la normale, selon l’emploi du temps de l’artisan. Mais lorsque l’intervention est programmée bien à l’avance, cela permet d’éviter tout surcoût lié à l’urgence de la situation.

Pour réaliser l’ensemble des diagnostics immobiliers à Grenoble à moindre coût, il faut regrouper les diagnostics et faire recours à un service de proximité pour limiter les frais de déplacement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici