Mode automne-hiver : comment apporter de la couleur à vos tenues ?

0
37
femme souriant feuilles automne

L’été est terminé et on dit alors au revoir aux robes imprimées et aux tops colorés. Place aux tendances automne-hiver avec des coupes confortables, des matières réconfortantes et des couleurs adaptées. Toutefois, nombreuses sont celles qui se demandent comment faire pour apporter de la couleur à leurs tenues. Bien que cela semble être une mission impossible, une parfaite connaissance des bonnes astuces vous permettra d’y arriver. Du choix des tenues aux couleurs en passant par les accessoires phares, il y a de nombreux paramètres à considérer. Nous vous disons l’essentiel dans cet article.

Le sac patchwork : incontournable pour un look coloré automne-hiver

Très tendance ces dernières années, le sac patchwork figure parmi les indispensables pour apporter de la couleur à vos tenues en automne-hiver. Il vous permet en effet d’afficher un style à la fois frais et unique.

Mode d’automne : le principe du sac patchwork

Le patchwork tire son origine des représentations anciennes en Égypte et en Inde. Il aurait été apporté depuis la Palestine jusqu’en Italie et dans la zone sud de la France à travers les croisades. Au départ, il permettait de réutiliser des morceaux de tissus afin de donner naissance à d’autres créations. Ensuite, la technique s’est développée aux États-Unis et en Grande-Bretagne afin de prolonger l’utilisation des vêtements et d’éviter les gaspillages.

Il existe ainsi une large variété d’objets en patchwork parmi lesquels le sac qui est assurément la déclinaison qui rencontre le plus de succès. En effet, de nombreuses grandes marques mettent en avant l’originalité des sacs en patchwork en s’inspirant de la technique classique. Bien que la base du sac puisse être en cuir, en coton ou en daim, les créateurs peuvent combiner différents motifs, formes et couleurs.

sacs en patchwork colorés

Un accessoire indispensable pour un look stylé en automne-hiver

Le sac patchwork séduit toutes les passionnées des pièces uniques et de looks stylés. Par conséquent, il saura apporter une touche de couleur, mais aussi d’originalité à vos tenues d’automne-hiver. Ce sera l’occasion pour vous de mettre en évidence votre singularité et de vous démarquer subtilement des autres.

La plupart du temps, les sacs patchwork sont des créations artisanales valorisant des pièces de tissus ou de cuir inutilisées. Conçus à partir de pièces dépareillées, ils constituent un magnifique mélange de couleurs et de matières, conférant ainsi plus de charme à tous les looks.

Les différents types de sacs patchwork

Vous avez le choix entre de nombreux modèles de sacs patchwork. Nous pouvons citer le sac à dos patchwork, le sac cabas patchwork, le sac en bandoulière patchwork, le sac cuir patchwork, le sac portefeuille patchwork… Tous ces modèles sont déclinés en plusieurs formes et dimensions : sacs banane, rectangle, carré, tonneau…

Par ailleurs, les finitions séduisent par leur caractère artistique : anses ajustables avec effets ceinturon, anses en finition frange et pompon, chaînes en métal, fermetures zip… En synthèse, le sac en cuir multicolore patchwork peut se combiner avec tous types de vêtements. Vous pouvez également le porter en toute saison.

Savoir bien porter le sac patchwork

Vous pouvez porter le sac cabas patchwork avec un jean, une blouse ample et des sneakers. En ce qui concerne le sac à main patchwork, il peut être l’élément qui rehaussera un look simple et monochrome. De ce fait, il complète parfaitement une jupe longue bohème et un top à volants rose poudré, une petite robe noire, un ensemble tailleur sobre, un pantalon slim blanc et un chemisier en flanelle… Ce modèle de sac sert aussi bien d’accessoire de bureau que de pochette pour les sorties.

Le patchwork pour un style bohème

Si vous misez sur un tote-bag patchwork en tissu, alors nous vous conseillons de le combiner avec une robe longue bohème en voile de coton. Accompagnez l’ensemble de bottines, de manchettes en métal argenté, de bagues et de colliers de plusieurs rangs. Cette combinaison sera parfaite pour affronter l’hiver avec style.

Le sac patchwork pour un style frais

Pour un look dynamique et plein de peps, adoptez un sac à dos patchwork avec une jolie petite robe en broderie anglaise. Un short en jean et un joli caraco pourront également faire l’affaire. Enfin, ajoutez-y des chaussures converses de la même couleur que la teinte dominante du sac.

Le sac patchwork et le jean flare

Les pantalons pattes d’éléphant ont été remis au goût du jour et se combinent parfaitement avec les sacs patchwork. Dans ce cas de figure, un large panel d’options s’offre à vous : maxi-bag patchwork aux motifs fleuris, sac banane patchwork, bandoulière patchwork, etc.

Procurez-vous les bonnes tenues pour être stylé même par temps froid

Pour des tenues colorées, vous devez également prendre connaissance des pièces phares d’automne-hiver à mettre en avant.

Un T-shirt à dévoiler

Si la période hiver-automne est très froide dans votre région, alors nous vous conseillons de porter un T-shirt à manches longues ou courtes. Celui-ci doit être placé en dessous d’un gilet ou sur un débardeur. Si les températures sont douces, alors de petits T-shirts ou débardeurs seront parfaits.

mode automne hiver t-shirt manche longue

Par ailleurs, il est possible de porter un débardeur en dentelle en dessous d’un T-shirt à manches longues à l’encolure échancrée. La coupe du T-shirt va ainsi dévoiler la dentelle pour un rendu très féminin. Si vous préférez un look automne classique, alors misez sur une chemise à carreaux colorés par-dessus un débardeur blanc uni ou un T-shirt avec un jean et des bottines en cuir.

Le manteau

La période automne-hiver se caractérise le plus souvent par des matinées fraîches, des après-midi doux et des soirées froides. Nous vous conseillons alors d’enfiler un vêtement épais et facile à retirer sur votre robe, votre T-shirt, votre chemise ou votre top.

Vous avez ainsi le choix entre le gilet, le pull, la petite veste, le trench long, la veste de pluie, etc. Il y a également les sweatshirts qui conviennent à tous types de climats et qu’on peut facilement nouer autour de la taille quand les températures se réchauffent.

Le pantalon ou la jupe longue

En automne, les pantalons et jeans de couleur sombre sont les plus adaptés. Si vous souhaitez porter une jupe courte ou un short, alors prenez le soin de porter en dessous un legging ou un collant de couleur foncée. Cela vous assurera un style élégant et moderne.

Dans le cas où vous opteriez pour un jean skinny, rentrez-le dans une paire de bottines. Pour une jupe en laine ou en tweed, portez-la par-dessus des collants unis et de couleur sombre.

Les bottines ou les tennis

En période hiver-automne, on range les sandales, tongs, talons compensés et escarpins et on mise volontiers sur les bottines, les tennis et autres types de chaussures fermées. Vous pouvez donc vous tourner vers les espadrilles, les bottes au genou, les bottines montantes, les bottines fourrées…

Choisir les bons motifs adaptés à vos tenues automnales

Il y a des motifs qui sont plus adaptés à la période automne-hiver que d’autres. En effet, les imprimés tropicaux vifs et autres motifs floraux ont souvent tendance à nous rappeler le printemps et l’été. Par conséquent, ils paraîtront un peu hors sujet pour les journées d’automne et d’hiver. Toutefois, les motifs géométriques, les carreaux et le pied-de-poule seront parfaits, car étant plus discrets. Pensez aussi aux imprimés floraux sombres comme ceux sur fond noir, bordeaux, marine, prune…

Automne-hiver : choisissez les couleurs adaptées à la saison

Les saisons automne-hiver apportent une touche de fraîcheur au temps. C’est pourquoi il faudra privilégier les teintes sombres et neutres et éviter les couleurs trop claires ou trop vives, comme les fluos ou le blanc.

Le lilas

Le lilas est une belle couleur qui permet d’adoucir l’hiver. On l’aime en version claire et pastel, mais il se décline également dans des teintes profondes et élégantes. Vous trouverez au niveau des boutiques en ligne différentes tenues qui arborent cette couleur (pantalons, manteaux, vestes…). Le lilas se combine parfaitement à la couleur noire ou à la couleur denim.

Les couleurs vitaminées

Pour apporter de la couleur à vos tenues en automne-hiver, tournez-vous également vers les couleurs vitaminées. Le noir n’est plus d’actualité et on dit adieu aux styles sombres passe-partout. Les teintes primaires telles que le jaune poussin, le rose fuchsia, le rouge vif, le bleu roi et le vert gazon s’invitent désormais dans les dressings de cette saison. Il faudra tout de même les porter avec modération.

Le doré

Étant donné que l’hiver rime avec les festivités de fin d’années, la couleur dorée ne sera certainement pas de trop. Pour un style festif à souhait, parez-vous d’accessoires gold et de paillettes dorées. Cela permettra de relever très facilement vos tenues.

femme robe à paillette doré fête souriante

Le rouge

Le rouge est devenu omniprésent dans les défilés (y compris ceux d’automne-hiver) et se porte en all over. En d’autres termes, la nuance écarlate est en vogue de la tête aux pieds. Optez alors pour les tenues monochromes rouges qui ont la cote ces dernières années et évitez les camaïeux.

Les autres couleurs pour votre look d’automne

Voici d’autres couleurs incontournables pour un look coloré en automne-hiver :

  • le vert émeraude,
  • le jaune soleil,
  • le rose fuchsia,
  • la couleur orange,
  • le bleu et ses déclinaisons,
  • le kaki,
  • le marron,
  • le bronze.

La saison automne-hiver rime aussi avec les contrastes. Alors, n’oubliez pas de faire une bonne combinaison des motifs et textures pour un rendu plus stylé. Il s’agira évidemment d’associer des vêtements clairs à des vêtements foncés, des pièces unies avec des pièces à motifs…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici