Quelle est la meilleure routine d’hygiène pour bébé ?

0
1307
bébé allongé sur ventre sourire

Nos bébés, ce sont nos bouts de chou ! Nous éprouvons un véritable plaisir à les aimer et à les voir grandir. Cependant, à leur naissance et durant les premières années de leur vie, leur peau est particulièrement délicate et fragile. Contrairement à celle d’un enfant ou d’un adulte, elle est beaucoup plus sèche et bien plus sensible aux changements de température. Elle nécessite donc une hydratation et un soin quotidien. Découvrez ici la meilleure routine d’hygiène que vous pouvez envisager pour votre bébé.

Un nettoyage quotidien avec du liniment oléo-calcaire

Différents types de soins sont indispensables à la routine hygiénique d’un bébé. Parmi ceux-ci, le nettoyage de ses fesses compte énormément. Et pour le réussir, il faut un produit d’excellente qualité comme le liniment oléo-calcaire qui est conçu à base d’huile et d’autres substances et qui s’emploie en frictions ou en applications. Il s’agit d’un remède miracle qui garantit les fesses les plus propres du bac à sable ! Il aide non seulement à nettoyer efficacement votre bébé, mais il répare, adoucit, et protège aussi sa peau. C’est un produit utilisable dès sa naissance. Un seul flacon de 500 ml est nettement suffisant pour nettoyer les fesses de votre petit pendant au moins 4 semaines.

Composition du liniment oléo-calcaire

Le liniment est un produit biologique certifié par ECOCERT. Il est fabriqué à base d’ingrédients d’origine naturelle et ne contient aucun allergène, parabène ou d’autres substances nocives (colorants, phénoxyéthanol ou parfum). Ceci le rend particulièrement efficace pour réduire les rougeurs cutanées et prévenir leur apparition : en effet, la composition du liniment oléo-calcaire se limite essentiellement à de l’huile d’olive et de l’eau de chaux. De manière spécifique, les ingrédients que vous y retrouverez sont sans danger : eau, huile d’olive, stéarate de glycérol, hydroxyde de calcium.

C’est avec raison que beaucoup de parents apprécient le liniment, car il ne présente aucun risque d’effet secondaire sur leur bébé.

bébé sous un linge de toilette

Conseils d’utilisation pour le liniment

Le liniment oléo-calcaire est un allié redoutable contre les désagréments causés par les urines et les selles de vos petits. Il s’applique notamment lors du change. Pour l’utiliser, vous devez en premier remuer la bouteille et mettre juste un peu de lotion sur une lingette en coton afin de vous en servir pour essuyer les fesses du petit ange. L’opération est à répéter jusqu’à ce que la peau soit bien propre. Après ce premier nettoyage, vous devez ensuite remettre un peu de liniment dans du coton et déposer un petit film protecteur qui servira à prévenir la peau du bébé des irritations qui peuvent le perturber. La force et l’efficacité du produit viennent en effet de ce film protecteur particulièrement gras qui se charge d’empêcher l’apparition des fameux érythèmes fessiers.

Par ailleurs, le liniment ne s’utilise pas uniquement pour nettoyer les fesses des nourrissons. Il est également efficace pour hydrater leur peau. Ainsi, vous pouvez l’appliquer sur les autres parties du corps de votre petit, et même sur le visage. C’est un produit sain pour un corps sain. Toutefois, il faut le tenir hors de la vue des enfants et éviter qu’il entre en contact avec les yeux.

Un bain doux avec un bon gel lavant bébé bio

Le bain est une étape essentielle de la routine d’hygiène d’un bébé. Une bonne toilette quotidienne permettra à votre enfant de garder une belle peau douce et propre. Ainsi, ce n’est pas quelque chose à négliger.

Après vous avoir assuré que la température de l’eau préparée pour la toilette ne dépasse pas la température adéquate (37 degrés), il vous faut un produit de bain qui convient parfaitement à la peau de votre bébé. Un bon gel douche pour nourrisson sera idéal. À cet effet, le gel lavant bébé bio 2-en-1 est un produit biologique certifié par ECOCERT qui nettoie délicatement et en douceur la peau fragile ainsi que les cheveux fins des bébés. Il a été testé sous contrôle dermatologique et peut être utilisé dès la naissance. Avec ce gel 2-en-1, vous n’avez plus besoin d’utiliser distinctement un shampoing et un gel de douche. Ce seul produit se charge de nettoyer la peau et le cuir chevelu, sans pour autant dessécher l’épiderme et piquer dans les yeux. Il a un effet adoucissant qui permet de protéger et de purifier le corps.

Composition du gel lavant bébé bio 2-en-1

Le gel lavant bébé bio 2-en-1 est à 97 % composé d’ingrédients d’origine naturelle. Il ne contient pas de parabène, d’alcool, de phénoxyéthanol ni de colorant ou de parfum. C’est un produit conçu à base d’aloe vera qui permet au bébé de ne pas ressentir la sensation désagréable de tiraillement causé par l’assèchement de la peau. Les ingrédients spécifiques que vous y retrouverez sont entre autres : la coco bétaïne, la glycérine, le sodium… Tous ces composants sont sans dangers.

Conseils d’utilisation du gel lavant

Le mode d’emploi du gel lavant bébé bio 2-en-1 est très simple. Il faut juste verser dans votre main une dose du produit et vous en servir pour laver le corps ainsi que le cuir chevelu de bébé. Faites mousser et rincer ensuite correctement tout en prenant garde au contact avec les yeux. Cela est à éviter. Pour sécher, prenez le temps de tamponner avec douceur le cuir chevelu et la peau de votre bébé afin de les parfumer à l’aloe vera. Avec ce bain, votre petit chou ressentira nettement une agréable sensation de douceur et de paix.

bébé allongé gel lavant

Des soins de nettoyage avec des lingettes bébé à l’eau

Avec les bébés, il faut constamment changer les couches et cela n’attend pas toujours que l’on soit à la maison. Un peu partout, chez des amis ou dans le métro, cette nécessité peut s’imposer. Pour vous faciliter la tâche, vous avez alors non seulement besoin de couches de change, mais aussi de bonnes lingettes bébé nettoyantes. À cet effet, les lingettes à l’eau biodégradables sont ce qu’il y a de mieux. Elles sont compactes, pratiques et adaptées pour un change tout terrain. Vous pouvez les glisser facilement dans votre sac et les avoir ainsi à portée de main. De plus, ce sont également des accessoires approuvés par les pédiatres, car elles ont été testées dermatologiquement. Avec ce produit, vous pouvez débarbouiller votre bout de chou, n’importe où où le besoin se fera sentir.

En réalité, les lingettes à l’eau sont fortement recommandées pour le nettoyage des bébés parce qu’elles sont parfaites pour prendre soin de leur peau sensible et qu’elles peuvent être utilisées dès la naissance. Ce sont des produits sains qui protègent la peau de votre enfant tout en préservant sa douceur et son parfum naturel.

Composition des lingettes bébé à l’eau

Les lingettes bébé à l’eau se composent majoritairement d’eau pure (environ 99,4 %) et sont 100 % biodégradables. Elles ne contiennent aucun allergène ou autre substance dangereuse pour la santé de votre petit. Vous n’y trouverez pas d’alcool, de parfum, de parabène ni aucune substance du genre. De plus, les nouveaux emballages disponibles permettent notamment de réduire l’usage de plastique et d’œuvrer en faveur de la préservation de l’environnement.

Conseils d’utilisation des lingettes

Les lingettes bébés sont utiles au quotidien et vous en aurez sûrement besoin tout au long de vos journées. Elles s’utilisent pour nettoyer entièrement le corps de votre bébé. Ainsi, vous pouvez les utiliser au moment de lui changer sa couche, mais aussi pour essuyer avec douceur son visage et son corps après un bain par exemple. En outre, il n’est pas recommandé de rincer ces lingettes ou de les réutiliser. Elles sont à usage unique. Dès que vous avez fini de vous en servir pour nettoyer votre petit, il faut les jeter à la poubelle (évitez de les jeter dans les toilettes).

Pour utiliser l’une des lingettes, soulevez la languette autocollante du paquet et servez-vous. Avec la lingette imprégnée d’eau, nettoyez les fesses ou la peau de votre bébé. Après usage, jetez-la dans la poubelle puis revenez fermer soigneusement l’étui du paquet à l’aide de la languette autocollante refermable. Cela est indispensable pour conserver la fraîcheur des lingettes restantes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici