Dépôt de chèque et banques en ligne : comment ça marche ?

0
227
carte bleu et téléphone sur une table

Les chèques ne sont plus acceptés dans de nombreux magasins, mais ce n’est pas pour autant que leur utilisation a totalement disparu. Ce moyen de paiement, même, est essentiel pour de nombreuses professions libérales, par exemple. Seulement, avec la digitalisation des banques et le recours aux services en ligne, est-ce toujours possible de posséder un chéquier ? Comment procéder, dans ce cas, au dépôt de son chèque ?

Est-ce possible d’avoir un chéquier avec une banque en ligne ?

Les banques deviennent digitales. Sur tous les continents, des alternatives aux banques traditionnelles se développent en ligne. Les utilisateurs peuvent se tourner vers des nouveautés telles que les fintech ou les néobanques, qui sont encore assez récentes sur le marché. Ces dernières, toutefois, proposent rarement l’ensemble de services que peuvent garantir les banques en ligne. En effet, les licences et autorisations que possèdent les banques en ligne permettent d’avoir accès, en général, à des services tels que l’épargne ou le chéquier.

Si les banques en ligne peuvent le proposer, toutefois, elles ne sont pas toutes à le faire. Posséder un chéquier reste pourtant essentiel pour de nombreuses personnes. Il permet de régler de gros montant, d’effectuer des cautions, ce qui se révèle clé dans certaines actions administratives telles que la location. Pour des travailleurs dans le libéral, qui plus est, de nombreux paiements sont effectués par chèque. Afin de posséder un moyen de paiement pour toutes ces situations, il est alors utile de choisir une banque en ligne avec chéquier en s’aidant des conseils de spécialistes.

Banque en ligne : comment déposer son chèque ?

Lorsque l’utilisateur a trouvé une banque en ligne qui lui permet de posséder un chéquier, se pose alors une question pratique. Le concept de ces banques digitales, après tout, est de proposer des services qui se trouvent sur ordinateur ou appareil connecté. Habituellement, en effet, le compte est accessible sur un site internet ou une application. Les conseillers sont virtuels, les virements se font sur internet… Il n’y a pas de bornes physiques où se rendre. Compliqué alors de s’imaginer déposer un chèque.

Pour autant, puisque les banques en ligne proposent des chéquiers, obligatoirement sans frais, c’est bien qu’ils peuvent être déposés. Le moyen de dépôt dépendra, en réalité, de l’affiliation de la banque. En effet, de nombreuses structures traditionnelles ont opté pour une proposition digitale également. Dans le cas de ces banques, il est en général possible d’aller déposer son chèque au guichet ou à un automate du groupe. Parfois, les banques en ligne peuvent aussi être associées à la poste. Cela permet aux usagers d’y faire leurs dépôts. Autrement, il faut réaliser son dépôt de chèque en ligne.

Encaisser un chèque en ligne : quelles démarches ?

S’il est plus simple de se rendre directement au guichet de sa banque pour y déposer le chèque, cette option n’est pas toujours proposée. D’autant moins dans le cas de banque en ligne. Par conséquent, il faut opter pour une alternative. Les structures proposent ainsi d’envoyer son chèque en ligne. À l’instar d’un chèque classique, celui-ci devra être endossé pour pouvoir être encaissé. Pour réaliser ceci, il faut :

  • inscrire son numéro de compte et signer le dos du chèque ;
  • remplir un bordereau de remise de chèques ;
  • envoyer les deux papiers par courrier à l’adresse de la banque en ligne.

En effet, bien qu’elles soient virtuelles, les banques en ligne possèdent tout de même une adresse postale. Il s’agira généralement de leur siège. Dans certains cas, la banque en ligne proposera un bordereau numérique. L’utilisateur peut ainsi créer une annonce de remise de chèque, ce qui accéléra la procédure de traitement. Le chèque, s’il est envoyé sous les 4 jours, sera encaissé en fonction de la date sur le bordereau numérique, au lieu de la date de réception. Il faudra compter deux à trois jours de traitement – un délai à prendre en compte pour planifier son budget, surtout en cas de grosses dépenses prévues, par exemple un Noël sur la côte d’Azur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici