Football : retour sur les temps forts de cette fin d’année

0
1306
Supporter de football

Pour tous ceux qui auraient manqué les dernières nouvelles concernant l’actualité footballistique, voici une petite piqûre de rappel. Entre qualification des Bleus pour la Coupe du monde, ligue des champions et lancement de campagne FAFA, retour sur une fin d’année riche en football.

Une équipe de France retrouvée

Ce mois de novembre aura été riche en évènement dans l’univers footballistique. Les dernières victoires des Bleus auront rendu heureux tous les amateurs de ballon rond et tous ceux qui ont su miser juste dans leur pronostic foot. Malgré une année difficile, les Bleus finissent en beauté avec une qualification pour la Coupe du monde 2022 et une victoire à la Ligue des Nations. Depuis la finale de la Coupe du monde de 2018, la France n’a perdu que trois matchs sur les quarante disputés, gagnant notamment face à l’Allemagne, les Pays-Bas et la Croatie, mais également face à l’Espagne, le Portugal et la Belgique. Face à la Finlande, le mardi 16 novembre, les Bleus ont pu relâcher la pression et jouer pour le plaisir du sport. Et pour cause : l’équipe de France a signé un aller simple pour la Coupe du monde 2022 dès le samedi 13 novembre en jouant contre le Kazakhstan. Une nouvelle réconfortante pour tous les amateurs de football qui avaient perdu foi en l’équipe de France, après la perte de l’Euro face aux Suisses qui effectuent leurs tirs aux buts de dernière minute.

Concernant la Coupe du monde 2022, Didier Deschamps a déjà dévoilé, depuis début novembre, les 23 joueurs sélectionnés. Parmi eux, on retrouve sans surprise : Hugo Lloris en gardien, Paul Pogba en milieux de terrain ou encore Kylian Mbappe, Antoine Griezmann ou Karim Benzema en attaquants. Une équipe de rêve, qui a déjà su montrer aux Français qu’elle était capable de faire des merveilles.

Ligue des champions : le point sur le classement

La ligue des champions est une compétition annuelle de football, regroupant chaque année les meilleurs clubs du continent européen. Rien n’est perdu pour Lille qui entrevoit désormais la qualification pour les huitièmes de finale. En effet, la ville du Nord a su s’imposer 1-0 sur le terrain face à Salzbourg. Désormais, pour sa dernière journée, Lille n’a besoin que d’un seul et unique point pour pouvoir se qualifier. À noter que Manchester United et Chelsea se sont, eux, déjà qualifiés.

Chelsea a par ailleurs particulièrement brillé ce mardi face à la Juventus. Le club se place désormais en leader du classement après une rencontre dominée du début jusqu’à la fin du match. Les amateurs de football attendent avec impatience la 67e finale de la Ligue des champions de l’UEFA, qui aura lieu le 28 mai 2022 au stade Krestovski, à Saint-Pétersbourg.

Football amateur : le retour du FAFA

Parmi les dernières actualités footballistiques, on note la mise en place du dispositif FAFA (Fonds d’aide au football amateur) par la FFF pour l’année 2021-2022. Malgré la crise sanitaire, la Fédération française de football a tenu à soutenir certains clubs en les accompagnant dans leur structuration et leur développement. Ainsi, 17 M €, soit près de 20 % du budget annuel de la FFF, ont été alloués en faveur du football amateur. Au total, c’est près de 14 000 clubs qui pourront profiter de cette somme pour développer leurs équipements sur tout le territoire français. Deux pôles principaux entrent dans le cadre des FAFA :

  • Le dispositif « Équipements nouvelles pratiques », destiné à accompagner des projets d’équipements et à améliorer la sécurité et l’accueil des licenciés.
  • Le dispositif « Transports », mis en place pour aider les clubs amateurs dans tous les projets d’achat de véhicules, destinés à transporter les jeunes licenciés. Pour cela, la FFE dispose d’un partenariat effectué avec Volkswagen. Une collaboration qui permet aux clubs les plus modestes de pouvoir bénéficier d’une gamme de véhicules de qualité et de profiter de remises exceptionnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici