Matériaux, couleurs, motifs : quelles tendances en 2022 ?

0
454
salon tendances 2022 canapé coloré table basse seventies

Chaque année, le monde de la décoration s’inspire de la réalité pour la détourner et se renouveler. Les tendances pour 2022 illustrent, des matériaux aux couleurs, les envies principales qui se dégagent de la société actuelle. Si la décoration crie son envie de liberté, de légèreté et de fantaisie, c’est parce que l’époque en a besoin. Alors, comment aménager son intérieur pour lui donner ce ton tant souhaité ?

Quels matériaux choisir pour être à la mode en 2022 ?

Le fondement principal des tendances en 2022 tient en un mot : éclectisme. D’un côté, c’est le naturel et l’écoresponsable qui est mis au cœur des priorités. Les matériaux bruts, alors, semblent plaire plus que jamais. Les intérieurs se remplissent de mobiliers et d’accessoires de décoration aux formes imparfaites. L’artisanat, sublimant les pièces uniques, est à l’honneur. Le plâtre et le béton, ainsi, savent trouver leur place dans les salons et les salles à manger. Ils ne parviennent pas encore tout à fait à détrôner le bois, pourtant, qui reste un incontournable de la décoration.

De l’autre, c’est également une forme d’imparfait qui sait conquérir. Cette fois-ci, c’est l’envie de faire de l’exubérant et d’opter pour des matériaux disparus des tendances qui se fait entendre. Les créateurs retournent dans les Années Folles et les Seventies pour piocher dans des designs en métal ou à la laque. Le verre coloré, strié comme laqué pare les miroirs, format XXL, qui prennent place dans les salons. Les magasins de meubles remplissent leurs catalogues de tables basses en verre ou en bois, pour une multitude de choix. Les pièces, parfois simples, gagnent en exubérance avec les couleurs et les accessoires choisis.

Quelles sont les couleurs en vogue en 2022 ?

Côté couleur, le temps des décors minimalistes et des intérieurs épurés est, lui aussi, terminé. Quand le début des années 2000 et 2010 se laissait porter par la froideur et la sagesse d’un intérieur scandinave, le ton est cette fois-ci plus éclectique. Les tendances pour l’année à venir reflètent en réalité l’envie des individus. Un besoin de laisser-aller, de s’offrir de la couleur et de mettre de la fantaisie dans son quotidien au sein de sa maison contemporaine. La couleur de l’année 2022, selon Pantone, est le 17-3938 Very Peri, un bleu aux touches de violet et de rouge. Couleur complexe, encourageant l’audace et la créativité.

Les intérieurs misent donc sur des décorations aux teintes bien prononcées. Celles-ci ne se cantonnent plus aux simples touches sur les accessoires ou les murs. La couleur s’assume même sur le mobilier. Le canapé se teinte de vert, la table à manger se colore de rouge carmin. Pour exprimer cela, les intérieurs se parent de couleurs et de motifs issus tout droit de décennies passées. Les créateurs puisent leurs inspirations dans les énergies fortes des styles de l’Art déco et des Seventies. Parmi les teintes phares, se retrouvent les marrons, l’orange ou le terracotta.

Quels motifs pour un intérieur tendance en 2022 ?

À l’instar des couleurs et des matériaux, les motifs se décident à être plein d’originalité. L’audace, là encore, est le maître mot des tendances créatives de l’année. L’idée est de parvenir à distinguer les espaces de vie, non plus seulement grâce aux couleurs, mais également par les motifs. Côté inspiration, là encore, les années 70 imprègnent tous les motifs. Le minimalisme laisse la place aux imprimés abstraits, aux patchworks fleuris, à l’arty. Les tendances osent le mix and match, de sorte que les fleurs maxis se mêlent aux tie & dye.

Certains jouent ici avec les couleurs à la mode en 2022, pour créer de la confrontation jusqu’aux motifs. La couleur de l’année, le Pantone 17-3938 Very Peri, se décline notamment en camaïeu de fleurs de toutes les tailles. Les différents bleus froids ou chauds de la couleur permettent facilement de réaliser des patchworks contrastés. La tendance décoration pour 2022, finalement, est de s’autoriser des extravagances. L’intérieur d’une maison doit apporter le touche de bien-être que l’époque actuelle peut être timide à donner.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici