Vélo électrique : les bénéfices pour votre santé

0
1023
femme sur vélo électrique ville

Le vélo électrique, également appelé VAE ou vélo à assistance électrique, est à la mode, avec une hausse de 40 % des ventes en 2021. Pourtant, de nombreuses idées fausses persistent encore à son sujet. Beaucoup de gens pensent à tort que la pratique du vélo électrique ne nécessite aucun effort et n’est pas bénéfique pour la santé. Pourtant, en plus d’être pratique, le VAE apporte de nombreux bienfaits à la santé.

Travaillez vos muscles avec un vélo électrique

Contrairement aux idées reçues, le vélo électrique est un excellent moyen de faire travailler ses muscles. Le moteur intégré ne fait en effet qu’assister le cycliste, et vous avez encore besoin de pédaler pour avancer, tout comme sur un vélo classique. Si le pédalage s’arrête, l’assistance électrique se coupe également. En faisant régulièrement du vélo électrique, vous entraînez vos muscles inférieurs (quadriceps, fessiers, fléchisseurs du genou), supérieurs (trapèzes, rotateurs, biceps, triceps) et abdominaux.

De nombreux programmes de perte de poids incluent d’ailleurs la pratique du VAE dans les activités à faire. C’est un excellent moyen de dépenser des calories tout en parcourant ses trajets quotidiens. Il est maintenant simple d’acheter son vélo électrique en ligne pour toute personne souhaitant pratiquer une activité physique régulière.

Luttez contre la sédentarité grâce au vélo électrique

Les moyens de transport modernes (bus, taxis, métros…) favorisent de plus en plus la sédentarité. Avec l’arrivée des voitures autonomes, même les conducteurs ne vont plus faire le moindre mouvement. Ce mode de vie sans aucune activité physique n’est pourtant pas sain. À long terme, la sédentarité augmente les risques de maladies graves, comme la dégénérescence musculaire, les troubles cardiovasculaires, le diabète et l’obésité.

Le vélo électrique est excellent pour se remettre en forme après un long moment d’inactivité. Il convient aussi aux personnes en rééducation musculaire suite à un accident. L’assistance électrique peut être augmentée ou réduite selon vos besoins. Vous pourrez alors progresser à votre propre rythme jusqu’à complètement couper le moteur quand vous n’aurez plus besoin d’être assisté.

vélo électrique randonnée montagne

Le vélo à assistance électrique favorise la santé du cerveau

En plus d’être bonne pour les muscles, la pratique du vélo électrique est aussi bénéfique pour la santé mentale. L’activité physique faite en pédalant augmente l’apport d’oxygène vers la zone cérébrale. Le cyclisme permet aussi diverses stimulations des capacités cognitives et mnésiques. Nécessaires pour renforcer le système neuronal, ces stimulations rendent votre cerveau plus performant. En outre, la libération d’endorphines induite par les exercices physiques réduit le stress et rend plus heureux.

Le vélo électrique est écologique

Le réchauffement climatique n’est pas seulement un danger pour l’environnement, mais aussi pour la santé humaine (stress thermique, pollution de l’air et de l’eau, propagation de maladies infectieuses, etc.). Plusieurs projets de transition énergétique sont déjà mis en place, parmi lesquels la mobilité verte. L’utilisation de vélos électriques limite l’émission de gaz de combustion et la consommation d’énergies fossiles.

Faire du vélo électrique est donc bel et bien bénéfique pour la santé physique et mentale. Économique, écologique et surtout pratique, ce moyen de transport permet de réduire de 40 % les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète et de cancer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici