Onduleur : prix, installation et utilisation

0
396
onduleur

Un onduleur est un dispositif qui a la capacité de produire des courants alternatifs. Ces derniers peuvent servir au fonctionnement de vos différents appareils. Encore appelé alimentation sans interruption (ASI) ou alimentation statique sans coupure (ASSC), il a pour rôle de fournir une source d’énergie secondaire lorsque cela s’impose. Il s’agit donc d’un outil qui a une fonction de soutien s’avérant extrêmement utile. Pour vous procurer un onduleur parfaitement adapté à vos besoins, vous avez besoin de certaines informations. Nous vous éclairons sur son prix, son installation et son utilisation.

Onduleur : quel est son prix ?

Il est plus que probable que, pour vous offrir un onduleur, vous examiniez son prix en premier. Notez qu’il existe de nombreux critères à prendre en compte pour définir une fourchette de prix. Celle-ci est large et les coûts sont très variables. Avec un onduleur haut de gamme par exemple, vous aurez accès à toutes les fonctionnalités et options favorisant une utilisation optimale. Vous aurez donc besoin d’un budget plus important. Pour mieux situer le prix de cet outil, vous devez avoir une idée des éléments qui induisent ses fluctuations.

La puissance électrique

La puissance électrique de l’ASI détermine l’intensité du courant qu’elle peut fournir. Elle est donc très importante. En règle générale, plus sa valeur est grande, plus son coût sera élevé. Avec certains onduleurs, vous pouvez avoir une puissance allant de 1000 à 1500 watts. Il y a même des modèles qui atteignent 3000 watts.

Le nombre de prises

L’onduleur est un outil destiné à alimenter d’autres appareils. Ils doivent donc y être branchés. Il est alors tout à fait normal qu’il dispose de plusieurs prises. Leur nombre peut varier selon la taille et la puissance de l’ASI. Cela affecte également son prix, car il augmente la praticité de l’accessoire et vous donne plus de facilité.

Certains appareils ont jusqu’à 8 prises. Ce nombre peut aller jusqu’à 14 pour les onduleurs les plus imposants. En dehors de la puissance et du nombre de prises, la taille et le format entrent en ligne de compte. L’autonomie de l’ASI contribue aussi beaucoup aux variations de prix. Elle détermine le temps d’utilisation sans électricité.

installation onduleur

Découvrez les méthodes d’installation et d’utilisation de l’onduleur

L’ASSC est un dispositif réputé pour être simple d’installation. Il en est de même pour son utilisation qui ne change que très peu d’un modèle à un autre.

Comment installer un onduleur ?

Dans les grandes lignes, vous devez respecter deux phases primordiales pour bien installer votre dispositif. La première est de le raccorder à l’alimentation principale. L’onduleur doit directement être relié au circuit électrique. Cette opération permet de le recharger, car il est doté de batteries destinées à emmagasiner l’énergie électrique. C’est grâce à elles qu’il est en mesure d’alimenter vos équipements lorsque cela devient nécessaire.

La seconde phase à respecter est le branchement de ces derniers à l’ASSC. Cela veut dire que, dans le circuit, elle fait office d’intermédiaire entre le courant électrique et vos autres appareils.

Comment bien brancher vos appareils ?

Afin d’utiliser judicieusement votre onduleur, vous devez bien cerner son mode de fonctionnement et son intérêt. Son importance réside dans le fait qu’il protège vos équipements électroniques de tout dysfonctionnement lors de la distribution de l’énergie. Cela peut être dû à une coupure d’électricité ou à des conditions climatiques particulières.

En étant relié au reste de vos appareils, il est également en mesure d’éliminer les surcharges ou les baisses d’énergie. Ces dernières peuvent être à l’origine de problèmes de toutes sortes. À titre illustratif, l’onduleur permet à votre ordinateur de fonctionner pendant un moment après une panne d’électricité. De cette manière, vous serez en mesure de procéder à une extinction normale en veillant bien sûr à sauvegarder votre travail.

Pour bien utiliser votre ASSC, vous devez respecter une règle : éviter de dépasser la puissance maximale qu’elle peut fournir. Même si elle offre plusieurs prises, cela ne veut pas dire qu’elles peuvent toutes être utilisées sans crainte. Un onduleur qui fournit 1000 watts et possède 3 prises peut alimenter deux appareils de 500 watts par exemple.

De même, il sera efficace pour en faire fonctionner trois de 300 watts au plus. Vous l’aurez compris, la somme des puissances requises pour vos équipements électroniques ne doit pas dépasser celle fournie par votre ASI. Nous vous recommandons de faire attention à ce détail pour prolonger la durée de vie de votre outil.

Prenez donc en compte la nature de vos équipements et le nombre d’appareils que vous désirez brancher sur l’onduleur au moment de son achat. Des professionnels en matériel informatique sauront vous conseiller le meilleur modèle en fonction de vos besoins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici