Culture et lecture : l’impact des abonnements magazines

0
122
différents magazines

Avec les progrès fulgurants de la technologie, la lecture, notamment celle des magazines, est un loisir qui a perdu tout intérêt aux yeux de nombre de personnes. En effet, il est beaucoup plus facile de s’informer et de se distraire grâce aux réseaux sociaux et aux nombreux sites d’informations gratuits qui pullulent sur le web.

Dans ce contexte, quel intérêt y a-t-il encore à s’abonner à un magazine ? Certaines personnes répondraient par la négative, mais en vérité, l’abonnement à un ou plusieurs magazines revêt encore de nombreux avantages. Pourquoi s’abonner à un magazine ? Quels sont les enjeux actuels de la presse écrite ? Et quel intérêt y a-t-il à multiplier ses sources d’informations ? Nous vous disons tout à ce sujet.

Pourquoi vous abonner à un magazine ?

Les magazines perdent de plus en plus leur lectorat. Pourtant, lire des magazines et s’y abonner revêt encore une multitude d’avantages aussi bien pour les adultes que pour les jeunes. Voici entre autres les avantages dont vous pourrez bénéficier en vous abonnant à un plusieurs magazines.

Découvrez une multitude d’univers

Le premier avantage des magazines est qu’ils abordent une multitude de thématiques. Dans un magazine, vous pourrez trouver à la fois des articles traitant aussi bien de politique et d’économie que de santé et de bien-être. Tous les magazines ne sont pas forcément généralistes. Comme vous pouvez le voir sur ce site ou sur le marché en général, il existe une multitude de magazines spécialisés traitant de sujets bien précis.

lecture d'un magazine

La presse d’actualité

Les magazines traitant des sujets d’actualité vous permettent de rester bien informé sur l’actualité française et internationale. Ils se déclinent également en plusieurs sous-catégories. Vous trouverez par exemple des magazines traitant spécifiquement de l’actualité politique, économique, sociale ou encore culturelle. Vous n’aurez que l’embarras du choix.

La presse féminine

Les titres féminins disponibles sur le marché sont extrêmement variés et spécialisés. Décoration, mode, beauté, ou encore cuisine, ce sera l’occasion de vous faire plaisir tout en vous plongeant dans un univers typiquement féminin. Vous pourrez tester de nouveaux plats, découvrir de nouvelles astuces beauté ou encore imaginer une nouvelle déco pour votre intérieur.

La presse jeunesse

Il n’y a pas que des magazines pour adulte. Vous trouverez sur le marché de nombreux magazines destinés aussi bien aux enfants qu’aux adolescents. Votre enfant pourra donc facilement se plonger dans des univers fantastiques comme celui de Disney et en apprendre beaucoup plus sur le monde qui l’entoure.

Les magazines TV et loisirs

Les chaînes de télévision proposent des émissions aussi intéressantes les unes que les autres. Et vu la largeur de l’offre disponible, il peut être assez difficile de s’y retrouver. Avec les magazines TV et loisirs, vous connaîtrez plus facilement les programmes de vos chaînes préférées. Vous pourrez même y découvrir de nouvelles émissions dignes d’intérêt.

Les magazines people

Avec les magazines people, découvrez l’actualité de vos stars préférées. Divorces, mariage, naissances ou scandales, vous ne raterez rien des détails croustillants de la vie de ces célébrités que vous adulez.

En matière de magazine, il existe donc de multiples univers. Sport, automobile, santé, animaux et plantes, vous trouverez sans aucun doute un ou plusieurs magazines correspondant à votre goût.

Lisez pour prendre du temps pour vous

Avec le rythme effréné de la vie quotidienne, il est de plus en plus difficile de prendre du temps pour soi afin de se ressourcer. Or, plus vous accumulerez de stress, plus vous serez mentalement épuisée et vos relations avec votre entourage peuvent en être affectées. De nombreuses personnes sombrent même parfois dans la dépression à cause de leur quotidien stressant.

La lecture est une activité qui vous permet de vous détendre et de vous libérer de tout le stress accumulé. Lorsque vous lisez un magazine dont le thème vous intéresse réellement, votre esprit se libère de vos soucis quotidiens. Vous vous concentrez uniquement sur votre activité, ce qui vous aide à retrouver votre calme et votre quiétude.

Abonnez-vous à un magazine pour améliorer votre culture générale

Les magazines traitent de divers sujets et thématiques. En lisant des magazines spécialisés, vous pourrez en apprendre plus sur le règne animal, l’histoire, la géographie… Tout dépendra de vos centres d’intérêt. La lecture des magazines jeunesse facilite également l’éveil des tout-petits et leur permet d’accroître considérablement leur culture générale.

Les magazines ont aussi une fonction ludique. Outre les sujets croustillants qui y sont abordés, vous pourrez y trouver des jeux tels que le sudoku, les mots mêlés, des quiz… Il existe même des magazines spécialement dédiés aux jeux. Vous pourrez donc passer des moments de détente de qualité, loin des réseaux sociaux et des tracas de la vie.

Quels sont les enjeux de la presse écrite ?

La presse écrite est en pleine crise depuis de nombreuses années déjà. En effet, même si les médias de presse écrite ont largement réussi à faire face à l’arrivée de la radio et de la télévision, cela semble plus difficile avec l’arrivée du nouveau média que représente internet. Les ventes des journaux et magazines baissent d’année en année et les organes de presse ont assez de mal à conserver leur lectorat.

Elle doit faire face à de nombreux défis tels que la multiplication des sites web d’informations gratuits et des blogs sur internet. Pour relever ces défis, redorer son blason et récupérer son lectorat, elle se doit de mettre plusieurs actions en œuvre.

Conquérir la jeunesse en créant plus de titres jeunesse

Alors que de nombreux magazines ont connu une chute vertigineuse de leurs ventes, la presse jeunesse semble être une exception. En effet, selon l’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias (APCM), même si la presse écrite est en pleine diminution comme le montre le chiffre des ventes et des abonnements des journaux et magazines, la presse jeunesse semble tenir le coup.

Elle compte près de 9 millions de lecteurs, soit environ 70 % des jeunes âgés de 1 à 19 ans. Ce succès est principalement dû au fait que cette presse se concentre sur trois grands genres : éducatif, distractif et adolescent.

Pour conserver ce succès et inciter encore plus de jeunes à lire, elle doit faire de son mieux afin de proposer plus de titres jeunesse et aborder des sujets et thématiques réellement intéressants.

Toucher plus de personnes en proposant plus d’offres digitales

La baisse du lectorat des journaux et des magazines est principalement due à l’avènement d’internet. Toutefois, internet est loin d’être l’ennemi de la presse écrite, mais plutôt son allié. La majorité des médias de presse écrite l’ont compris. À cet effet, de nombreux quotidiens et hebdomadaires d’informations ont aujourd’hui une version en ligne de leurs journaux.

Les magazines proposent aussi de plus en plus de versions digitales exception faite de la presse jeunesse qui reste encore très attachée au papier. Pourtant, proposer plus de titres jeunesse en ligne pourrait leur permettre d’agrandir leur lectorat et de toucher plus de jeunes, notamment dans la catégorie dès 12 ans et plus.

abonnement magazine jeunesse petite fille

Revoir son modèle économique et son offre

La gratuité est le principal problème de la presse écrite. Les sites d’informations gratuits n’ont cessé de se multiplier ces dernières années. Du côté des magazines, il y a la prolifération des blogs gratuits qui traitent de divers sujets (généralement abordés dans les magazines) tels que les people, la mode, la santé, la mode, les astuces beauté, l’univers de l’automobile…

Les gens préfèrent se tourner vers ces sources d’informations plutôt que de s’abonner aux magazines. La presse écrite pourrait donc revoir son modèle économique et son offre afin d’attirer plus de lecteurs.

Les magazines pourraient par exemple proposer des offres freemium (contenus gratuits et premium pour les abonnés des magazines en ligne), ou peut-être revoir le coût de leurs abonnements.

Digitalisation et différents canaux d’informations : pourquoi multiplier vos sources d’informations ?

Avec la digitalisation, les sources et canaux d’informations n’ont cessé de se multiplier. Tout le monde peut produire de l’information puis la diffuser à travers les réseaux sociaux ou via des sites d’informations. Le problème est que ces informations ne sont pas toujours vérifiées et peuvent se révéler fausses.

On assiste ainsi à une sorte de surinformation dont la principale conséquence est la désinformation (fake news, rumeurs, propagande…). Lorsque vous lisez une information sur les réseaux sociaux ou sur des sites d’informations, prenez le temps de multiplier vos sources en consultant d’autres médias. Vous pourrez ainsi déceler le vrai du faux.

Outre les fake news, il faut signaler l’apparition de ces nombreux blogs qui se disent spécialisés et qui donnent parfois des conseils et des astuces dans des domaines tels que la santé, la beauté, l’automobile ou encore la cuisine. Très souvent, les personnes écrivant ces articles ne sont pas expérimentées ou spécialisées dans ces domaines.

Ils donnent des conseils dont ils ne sont pas sûrs eux-mêmes ou qu’ils ont entendus ailleurs. Certains des conseils peuvent se révéler dans certains cas dangereux pour votre bien-être. Pour éviter cela, l’idéal ne serait-il pas de vous abonner à un magazine traitant de la thématique qui vous intéresse ?

Qu’il s’agisse de sujets tels que la beauté, la science, la culture, l’actualité ou même la cuisine, les presses spécialisées font appel à de véritables professionnels du domaine afin de vous donner le meilleur de l’information. Toutes les informations qu’ils relaient sont donc parfaitement vérifiées et vous pourrez par exemple tester cette nouvelle astuce beauté sans prendre le risque de vous abîmer la peau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici