Cambriolages : comment protéger sa maison pendant l’été ?

0
464
Cambrioleur qui essaie de fracturer la porte

Selon les chiffres de la société de sécurité Verisure, 713 cambriolages se produisent chaque jour en France. On comptabilise à présent 260 099 cas d’infraction, qui concernent principalement les résidences secondaires. Alors que les vacances d’été se rapprochent, de nombreux propriétaires se demandent comment ils peuvent renforcer la sécurité de leur maison pour partir sereinement. Il n’est pas trop tard pour faire quelques travaux avant la période estivale, voici quelques conseils à appliquer pour se protéger contre les cambriolages.

Se prémunir des cambriolages avec la télésurveillance

La télésurveillance est un équipement placé à l’intérieur et à l’extérieur de la maison pour détecter notamment les mouvements et les bruits suspects. Détecteurs et caméras sont installés dans des endroits stratégiques pour sécuriser au mieux l’habitation et répondre la plus rapidement possible au signalement.

En effet, le principal avantage de la télésurveillance est la mise en relation entre le dispositif de la maison et un centre de contrôle. Ce dernier, averti du cambriolage, contrôle immédiatement sur ses écrans les mouvements et les bruits détectés à l’aide des caméras préalablement installées. En cas d’intrusion constatée, le centre de contrôle contacte les forces de l’ordre pour une intervention sur les lieux. Le service central est disponible 7j/7 et 24 h/24.

Il est important de ne pas confondre télésurveillance et vidéosurveillance. La vidéosurveillance est seulement là pour filmer les allées et venues et dissuader les cambrioleurs de s’introduire dans la maison. La télésurveillance, comme le système de télésurveillance Verisure, permet de consulter, en direct, les mouvements suspects au sein du domicile. Par ailleurs, les caméras ne s’activent généralement, dans ce deuxième cas, que lors d’une intrusion détectée.

Renforcer la serrure de sa maison

Le renforcement de la serrure est primordial lorsque l’on souhaite minimiser les chances de cambriolage. Il faut savoir qu’un cambrioleur met, en moyenne, entre 90 secondes et 12 minutes pour s’introduire dans une maison et que plus d’un tiers des infractions se produisent par la porte d’entrée.

Une bonne serrure permet donc de décourager les cambrioleurs. Si ces derniers passent trop de temps sur une serrure, ils préfèreront en tenter une autre pour ne pas risquer d’être vus. À noter qu’une bonne serrure est une serrure multipoints, certifiée A2P, de catégorie 1 ou 2.

Attention, certaines portes blindées n’ont de blindé que le nom. Pour être sûr d’avoir une porte efficace contre le cambriolage, il est conseillé de se rendre auprès d’entreprises spécialisées et de vérifier que leurs produits ont bien fait l’objet de tests certifiés.

Les petites astuces contre les cambriolages

D’autres petites astuces et précautions peuvent vous permettre de vous prémunir au quotidien contre les risques de cambriolage. Elles ne nécessitent pas forcément de gros travaux, vous pouvez donc les adopter dès demain :

  • Ne pas attirer les cambrioleurs : la boîte aux lettres qui déborde et les objets qui traînent aux abords de la maison sont autant d’éléments qui ont pour effet d’attirer les cambrioleurs. Pour éviter que cela ne se produise, faites suivre votre courrier et rangez les objets du jardin dans votre garage avant votre départ.
  • Ne pas ébruiter votre départ : on a souvent envie de partager les dates de son départ et ses vacances sur les réseaux sociaux. Il faut cependant savoir que des personnes malintentionnées peuvent consulter vos photos. Restez discret et sécurisez vos données personnelles.
  • Ne pas exposer les objets de valeur : les objets de valeur, visibles depuis l’extérieur, sont bien entendu à proscrire. Sécurisez vos affaires en lieu sûr avant de partir en vacances.
  • Simuler une présence chez soi : l’installation d’une minuterie aide à simuler une présence à domicile. Lumières, radio, télévision et musique peuvent donner l’impression que vous êtes toujours dans la maison. Les cambrioleurs passeront donc leur chemin.
  • Avoir les bons réflexes en cas de cambriolage : en cas de cambriolage, il est important de ne pas céder à la panique et de conserver les bons réflexes. Ne touchez à rien, appelez la gendarmerie et contactez votre assureur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici