Mairie : 5 idées de mobilier urbain pour une meilleure ville !

0
209
Une famille autour d'un banc

Le mobilier urbain est devenu incontournable pour mettre en valeur nos villes. Il s’installe dans les espaces publics qu’il rend plus conviviaux. Il se présente sous des formes attractives et variées, dans des matériaux invitant au respect de l’environnement. Il est de plus en plus fonctionnel, résistant, durable et fiable. Pour une meilleure ville, vous pouvez disposer par exemple de bancs, de chaises longues ou encore de jardinières pour les espaces verts.

Des bancs et banquettes d’extérieur pour aménager les espaces publics

Chaque ville dispose de plusieurs espaces qui peuvent être aménagés puis mis en valeur avec les meubles appropriés. Vous pouvez aménager ou réaménager les parcs publics, les terrains de pique-nique, les aires de jeux de votre ville et les aires d’autoroute pour proposer des espaces de détente au public. Le banc d’extérieur est un mobilier urbain pour les jardins publics qui peut contribuer à l’attractivité des espaces de relaxation de votre commune. Il se décline en différentes versions telles que la banquette d’extérieur et le fauteuil pour enfant.

Certains bancs sont spécialement conçus pour les seniors. On retrouve différents formats de bancs publics comme les bancs à assises séparées, les bancs complets et les bancs avec table. Pour les choisir, tenez compte de vos exigences en matière d’aménagement urbain. Par exemple, si vous recherchez un mobilier urbain tendance, misez sur les bancs et banquettes en plastique recyclé. Pour un mobilier facile à entretenir et robuste, choisissez du mobilier en métal ou en béton. Pour un style urbain écologique, privilégiez les sièges en bois.

Misez sur des sièges fonctionnels qui vont améliorer la qualité de vie des usagers. Optez pour un mobilier de fabrication française, aux finitions élégantes. Assurez-vous qu’il se présente dans un format esthétique pour séduire les habitants. Pour finir, choisissez votre mobilier urbain auprès d’une marque qui propose des meubles pensés pour les collectivités et conformes aux normes de sécurité en vigueur.

Des chaises longues pour aménager des espaces de détente dans la ville

Pour le confort des habitants, nous vous conseillons d’aménager des espaces de détente dans votre ville avec des chaises longues, des transats et/ou encore des hamacs. Agrémentez les espaces verts et les jardins publics avec ces meubles en misant sur des modèles originaux et contemporains. Vous pouvez aussi aménager les terrasses des centres d’accueil et des centres médicaux avec ces meubles. Optez pour des chaises longues, des transats ou des hamacs qui se présentent dans un formant invitant à la relaxation.

Le mobilier urbain dédié aux espaces de détente publics de la commune doit être protégé contre d’éventuels vols ou dégradations. Pour ce faire, misez sur des équipements faits en béton fibré. Assurez-vous qu’un traitement préventif a été appliqué sur les meubles pour les protéger contre les intempéries et les variations climatiques.

Pour aménager les berges d’un lac par exemple, vous pouvez choisir des chaises longues avec accoudoirs faites en plastique recyclé et en acier. Choisissez des modèles dont le format est élégant et vérifiez qu’ils résistent bien à l’eau et à l’humidité. Pour les places dans les centres de la ville, vous pouvez opter pour des hamacs antistress en polypropylène, avec des cordes de suspension en câble Hercule. Ce dernier est connu pour améliorer la sécurité des équipements qu’il compose.

De plus, pour aménager les espaces verts, misez sur des chaises longues et des transats faits à partir de matériaux entièrement recyclés. À cet effet, ils peuvent être en plastique avec une structure recouverte d’un traitement anti-UV et anti-tags.

transat comme mobilier urbain

Boîtes aux lettres et boîtes à livres aux formes épurées

Vous pouvez installer des boîtes aux lettres et des boîtes à livres dans les rues de la ville pour améliorer son attractivité. Les boîtes à livres se sont démocratisées ces dernières années. Elles permettent de constituer de petites bibliothèques de rue. Les habitants peuvent y déposer des livres que chacun peut venir emprunter gratuitement. Vous pouvez installer ces boîtes près des espaces verts et des jardins publics pour permettre aux usagers de se détendre tout en se cultivant.

Ces articles se déclinent dans des formats très variés et esthétiques. Il existe des modèles de forme verticale, horizontale, à simple face ou à double face. Certaines boîtes sont murales tandis que d’autres sont sur pieds. Il existe des boîtes sans pied que l’on peut équiper d’un support-pied en acier à se procurer séparément. Les boîtes aux lettres sans support peuvent être équipées d’un piquet cylindrique à sceller.

Des carrés potagers et des bacs à sable pour équiper les parcs publics

Les enfants apprécient les moments de jeux dans le cadre verdoyant des parcs publics. Les jeux stimulent leurs sens, participent à leur développement émotionnel et favorisent l’apprentissage. À cet effet, pensez à aménager des espaces ludiques pour les enfants au cœur des parcs de votre ville.

Vous pouvez aménager ces espaces avec des bacs à sable et des carrés potagers. Ces derniers vont permettre aux enfants de s’amuser entre eux ou avec leurs parents en jouant à divers jeux exaltants. Ils se déclinent en différents modèles attrayants et modernes.

Privilégiez des carrés potagers et des bacs à sable sécurisés. L’idéal est que ces équipements soient munis de toits et de bâches qui les protègent contre les nuisibles, le soleil et la pluie. Faites appel à des experts pour leur installation et pour avoir des conseils sur leur utilisation.

Des jardinières et fontaines esthétiques pour les jardins et les places publiques

Pensez à installer des jardinières et des fontaines modernes dans les jardins et sur les places publiques de la ville pour les rendre plus attrayants. Ces dernières permettent également de créer des espaces végétalisés et verdoyants au sein des espaces publics. Choisissez-les en tenant compte de leurs capacités d’accueil et de leur forme (carrée, rectangulaire, ronde, hexagonale, etc.).

Vous pouvez opter pour des jardinières et fontaines en béton si vous recherchez un mobilier urbain résistant. Pour un mobilier esthétique, privilégiez les jardinières et fontaines en bois. Il y a aussi les jardinières et les fontaines en plastique qui sont faciles à entretenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici