Comment trouver une bonne assurance auto ?

0
61
voiture accidenté assurance

Aucun conducteur n’est à l’abri d’un sinistre. Vous pouvez vous faire voler votre voiture, avoir un accident, vous faire vandaliser, etc. Dans l’un ou l’autre de ces cas, les conséquences peuvent être assez importantes. C’est pourquoi il est important de souscrire une excellente assurance auto. Trouver une bonne assurance auto n’est malheureusement pas la chose la plus facile à faire, compte tenu de la pléthore d’offres disponibles sur le marché. Si vous souhaitez souscrire une assurance pour votre véhicule ou vous envisagez de changer d’assurance auto, voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir.

Utilisez un comparateur d’assurance

L’un des meilleurs moyens pour choisir une assurance auto performante est d’avoir recours à un comparateur d’assurance auto. Le comparateur d’assurance auto est un outil qui permet de comparer les tarifs proposés par différentes assurances auto. Grâce à cette comparaison, vous pourrez ainsi analyser différentes offres proposant toutefois les mêmes garanties.

Pour effectuer cette comparaison, il faudra bien remplir le formulaire proposé par le comparateur et une fois la recherche lancée, vous aurez accès aux offres d’une cinquantaine de compagnies. Vous pourrez ensuite lancer la simulation d’assurance. Cela vous donnera une idée des prix pratiqués sur le marché de l’assurance automobile.

Il est extrêmement important de comparer les offres avant d’effectuer votre choix. Cela vous permettra de trouver la compagnie d’assurance qui propose les meilleurs tarifs pour le niveau de couverture que vous souhaitez obtenir. La comparaison se fait cependant sur la base de plusieurs critères. Il est donc important d’avoir connaissance de ces critères pour effectuer le bon choix.

assurance couverture auto

Tenez compte de votre profil

Le premier critère à prendre en compte pour le choix de votre assurance auto est votre profil. Quel genre de conducteur êtes-vous ? Pour déterminer votre profil, les compagnies d’assurance prennent en compte plusieurs paramètres. Ces paramètres sont entre autres votre âge, votre profession, l’ancienneté de votre permis, etc. Les risques peuvent varier en fonction des profils.

Prenez en compte vos besoins

Il est important de prendre en compte vos besoins pour le choix de votre assurance auto. Et pour tenir compte de vos besoins, vous devrez nécessairement prendre en compte vos habitudes. Comment utilisez-vous votre véhicule ? L’utilisez-vous uniquement en ville ou effectuez-vous chaque jour des dizaines de kilomètres ? Ou encore, stationnez-vous votre véhicule dans un lieu hautement sécurisé ou dans une zone où le vol est assez récurrent ? Il est nécessaire que vous vous posiez toutes ces questions afin de définir proprement vos besoins.

Le prix de l’assurance

Le prix de l’assurance est sans aucun doute l’un des critères décisifs dans le choix d’une assurance automobile. Ce prix variera en fonction du niveau de couverture que vous souhaitez. Plus les garanties sont nombreuses et plus le prix de l’assurance sera élevé.

Le niveau de couverture

Il s’agit d’un critère extrêmement important dans le choix d’une assurance automobile adaptée à vos besoins. Les compagnies d’assurance proposent généralement plusieurs niveaux de couverture :

  • L’assurance au tiers : il correspond à la responsabilité civile obligatoire du conducteur. Avec cette couverture, seuls les dommages causés à un tiers sont pris en charge. L’assureur peut quelques fois proposer une offre tiers minimale incluant la garantie conducteur.
  • L’assurance intermédiaire : elle comprend les garanties de l’assurance au tiers et est complétée par des garanties de dommages au véhicule. Il s’agit souvent des garanties vol, incendie, bris de glace, catastrophes naturelles… Certaines compagnies proposent plus de garanties que d’autres.
  • L’assurance tous risques : c’est l’assurance la plus complète.

Le prix de votre assurance auto variera selon le niveau de couverture que vous choisirez.

Les exclusions de garantie

Il est impératif de prendre connaissance des exclusions de garantie lors de votre choix. En effet, il se peut que certains dommages et situations ne soient pas couverts par l’assurance. En prendre connaissance vous évitera d’être surpris ou déçu à l’avenir.

La franchise de l’assurance auto

La franchise est la somme qui reste à votre charge après que votre assureur a couvert un dommage. Certains assureurs proposent des franchises assez modulables et parfois, une absence de franchise. Toutefois, la tarification tient généralement compte du montant des franchises.

Les garanties complémentaires

En fonction des garanties proposées par l’assureur, vous pouvez ajouter quelques fois des garanties complémentaires. Il peut s’agir de la garantie corporelle du conducteur, de la garantie assistance panne 0 km ou encore de la garantie objets personnels transportés.

Pour faire votre choix, vous pouvez aussi tenir compte des réductions offertes ou des prestations en cas de sinistres. Les critères sont donc nombreux. C’est pourquoi il est nécessaire de faire jouer la concurrence en comparant les offres afin de choisir l’assurance auto qui vous convient le mieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici