Comment trouver un appartement à Rennes pour la rentrée ?

0
279
Couple signature contrat de nouvel appartement

36% des Français sont locataires de leur logement principal. Leur point commun ? Ils sont passés par les étapes incontournables de la location : trouver une annonce immobilière, monter un dossier, prendre rendez-vous et réaliser un état des lieux d’entrée avec le propriétaire ou son représentant. Si vous cherchez une location à Rennes pour la rentrée, voici quelques informations qui devraient vous intéresser.

Les annonces immobilières à Rennes

Statista a publié en décembre 2021 ses derniers chiffres sur la répartition de la population française de 2008 à 2020 selon le statut d’occupation de la résidence principale. En 2020, environ 36% des Français étaient locataires de leur logement principal et 64% propriétaires. Pour louer un appartement, il faut passer par la constitution d’un dossier ou encore la prise de rendez-vous pour la visite des lieux.

Mais avant cela, il y a une première étape fondamentale : la recherche d’annonces immobilières dédiées à la location d’un appartement à Rennes. Heureusement, il existe de nombreuses plateformes en ligne pour vous simplifier les choses. En un rapide coup d’œil, vous verrez l’offre disponible. Vous pourrez indiquer vos critères : sont-ils d’ordre financier ? Relatifs à un quartier en particulier ?

Si vous cherchez à louer un studio étudiant pour la rentrée, il faudra regarder du côté des universités ou des écoles. La capitale de la Bretagne est connue pour être particulièrement étudiante. Un conseil : n’attendez pas le dernier jour des vacances pour commencer vos recherches !

Coût moyen d’une location d’un appartement à Rennes

L’Observatoire des loyers Clameur publie un référentiel du prix des loyers médians hors charges des baux depuis 4 ans. Pour la ville de Rennes, la location d’un studio revient en moyenne à 14,85 euros par mètre carré, un deux-pièces à 11,18 euros le mètre carré et un trois-pièces à 9,45 euros le mètre carré. Bien entendu, il s’agit ici d’une moyenne globale. La situation géographique du logement ou encore la nature du bien (appartement meublé ou non meublé) joue un rôle important dans la définition du prix.

Les étapes pour trouver l’appartement qui vous convient

Découvrir le quartier

Avant de louer un appartement, il est important de visiter le quartier visé. En allant sur place, vous pourrez vous faire une idée sur l’atmosphère. Est-elle animée ? Calme ? Familiale ? Vous pourrez également vous assurer qu’il n’y ait pas de gros travaux en cours.

Le dossier du futur locataire

Si vous avez trouver la perle rare, une annonce prometteuse d’un logement bien situé, alors n’hésitez plus. Il est temps de prendre rendez-vous avec le propriétaire ou son gestionnaire locatif pour fixer le jour et l’heure de la visite. Vous devrez également constituer un dossier de location complet. Il comprend de nombreux documents parmi lesquels : la pièce d’identité, les justificatifs de domicile ou encore de revenus. Cela, pour vous comme pour vos éventuels garants. Ce dossier doit être donné lors de la visite si le logement vous convient et non avant celle-ci.

L’état des lieux d’entrée

Lors de l’état des lieux d’entrée de l’appartement, prenez le temps de bien regarder l’espace à vivre, les fenêtres et le mobilier s’il s’agit d’un meublé. Notez bien chaque détail sur le papier. Ce document servira plus tard à établir l’état des lieux de sortie et à savoir si vous pouvez récupérer ou non votre caution.

Avec la signature du bail, vous pourrez enfin récupérer les clés de votre appartement. Il ne vous restera plus qu’à emménager. Question décoration et travaux, vous êtes tenu de respecter un certain nombre d’obligations en tant que locataire d’un appartement. De même, vous devez prendre soin de ne pas occasionner de nuisances sonores.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici