Comment gérer votre performance énergétique de manière optimale en 2022 ?

0
250
energie éolienne

Les bonnes raisons de gérer sa performance énergétique

Avant de rentrer dans le vif du sujet, commençons par voir pourquoi gérer votre performance énergétique est capital. Il existe en fait plusieurs raisons qui peuvent cohabiter : le confort chez soi ou dans son entreprise, d’abord. Un logement à la performance énergétique optimale est un logement forcément plus agréable qu’une passoire thermique. Ensuite, l’aspect environnemental : une habitation à la performance énergétique optimisée est une habitation qui réduit son impact négatif sur la planète. Pour être en conformité avec les règles en cours, ensuite : de nombreuses lois et normes changent en 2022 concernant la gestion de l’énergie. Enfin, pour le coût ! Les prix de l’énergie augmentent et malgré les régulations demandées par le gouvernement français, il apparaît tout de même opportun de monter en grade dans la gestion de sa performance énergétique si l’on ne veut pas se retrouver à payer trop cher.

Alors, comment se mettre au niveau ? On peut tout d’abord se tourner vers des outils dédiés et très efficaces, comme par exemple l’outil Delta Conso Expert, qui propose un suivi sur-mesure de la performance énergétique. Delta Conso Expert offre ses services à tous types de secteurs : entreprises, bureaux, secteur tertiaire, logement collectifs et individuels… Ce genre d’outil constitue une aide précieuse pour gérer sa consommation d’énergie en 2022, car il propose de synthétiser de manière claire et précise la manière dont on utilise l’énergie, un domaine parfois flou et difficile à maîtriser sans en être spécialiste. Après analyse des données, l’outil propose des solutions et ajustements pour améliorer sa performance. Suivi des consommations et des coûts, plan de progrès énergétique et patrimonial : ce monitoring s’avère essentiel si l’on veut effectuer des travaux de rénovation énergétique ou même simplement savoir où se classe son logement sur l’échelle énergétique, qui a d’ailleurs changé en 2021.

Une raison de plus de se lancer : de plus en plus d’aides, prêts et primes sont disponibles pour ceux qui désirent se lancer, qu’il s’agisse de transformer une passoire thermique (interdites à la location à partir de 2025) en logement conforme ou de participer au mouvement écologique en investissant dans l’énergie renouvelable grâce à des panneaux solaires.

Surveiller sa consommation d’énergie : de plus en plus facile

Pour les copropriétés et les industriels, l’utilisation de logiciels, comme par exemple, Delta Conso Expert est même éligible à une aide financière, car elle est éligible aux Certificats d’Économies d’Énergie ! En posant des compteurs et capteurs sur les différents équipements, les IPE (Indicateurs de Performance Énergétique) sont suivis et regroupés sous forme de données claires, permettant ensuite de trouver les meilleures solutions.

La technologie et l’ingénierie sont donc les outils recommandés pour suivre au plus près sa performance énergétique. L’apport de l’intelligence informatique couplée à l’expertise d’entreprises spécialisées promet de révolutionner dès 2022 la manière dont l’on surveille et optimise la performance énergétique. La meilleure manière de s’occuper de sa performance énergétique, c’est donc de se tourner vers ceux qui en ont fait leur domaine de spécialité !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici