Pouvoir d’achat en berne : c’est le moment de changer de mutuelle !

0
309
trouver bonne mutuelle santé

La crise économique actuelle a de nombreuses conséquences sur les revenus des ménages. Il est de plus en plus important de faire des économies en réduisant quelques dépenses contraignantes comme celles relatives à la mutuelle santé. À défaut de diminuer la protection offerte par ce complémentaire de la sécurité sociale, il est possible de passer d’une mutuelle à une autre pour faire quelques profits.

Inflation : l’inévitable baisse du pouvoir d’achat des ménages

Au mois de septembre 2022, l’inflation a atteint 5,6 % sur un an, selon les chiffres provisoires de l’INSEE. La Banque de France, quant à elle, prévoit dans ses dernières projections une hausse des prix de 5,6 % en 2022 et de 3,4 % en 2023 sur le plan national. Cette situation pèse de façon assez considérable sur le pouvoir d’achat des ménages qui se procurent moins de biens et de services avec leur revenu.

Pour couvrir les besoins, les ménages sont donc amenés à faire des arbitrages et à trouver des solutions pour réduire leurs dépenses. Parmi elles, la possibilité de changer de mutuelle semble être l’un des moyens les plus avantageux, car elle permet de faire des économies tout en conservant sa protection.

Utilisez un comparateur en ligne pour bien choisir votre mutuelle

Pour changer facilement de contrat, le moyen le plus simple est de mettre en concurrence les mutuelles. En fonction de votre profil, recherchez une formule de mutuelle adaptée à vos besoins et surtout à votre budget. À l’image de ce qu’il est possible de voir sur Les furets, il vous sera facile de choisir la mutuelle qui vous convient en passant par un comparateur en ligne.

comparaison mutuelle santé

Simple à utiliser et gratuit, un comparateur se base sur vos critères de recherche pour vous proposer plusieurs formules adaptées à votre situation. Vous avez ainsi en un même endroit une vue simplifiée des offres de tous les acteurs du marché, ce qui vous permet de trouver aisément le meilleur rapport qualité-prix.

Pour utiliser un comparateur en ligne, il suffit de vous rendre sur le tableau de bord et de remplir le questionnaire avec vos informations et celles des ayants droit potentiellement. Vous devez aussi renseigner les prises en charge souhaitées. Plus vos informations seront précises, plus vous obtiendrez de devis à comparer.

Pour votre choix, concentrez-vous essentiellement sur les tarifs, le niveau de remboursement et les garanties proposés par chaque assureur.

La procédure de changement de mutuelle santé

Depuis 2020, la loi permet aux particuliers de résilier gratuitement leur contrat de mutuelle en cours après une année de souscription. Pour changer de mutuelle, il suffit alors d’envoyer une lettre de résiliation de contrat à votre actuel assureur. La résiliation a généralement lieu un mois après la réception du courrier par la structure. Cependant, si vous devez résilier votre contrat avant la première année, la procédure est un peu plus complexe et vous devez justifier d’un changement de situation. Il peut s’agir d’un déménagement, d’un changement de situation familiale ou matrimoniale…

Il est possible, par ailleurs, de faire faire les formalités pour votre changement de mutuelle par votre nouvel assureur. La législation lui donne le pouvoir d’agir en votre nom pour cette démarche.

Il vous faudra dans ce cas vous rapprocher au plus tôt du nouvel assureur choisi pour signer les documents requis et donner votre accord. L’organisme pourra alors faire coïncider la date de résiliation de votre ancien contrat auprès de l’ancien assureur avec la date de souscription du nouveau contrat.

Sources :

https://www.insee.fr/fr/statistiques/6537535#:~:text=Sur%20un%20an%2C%20selon%20l,l%27%C3%A9nergie%20et%20des%20services.

https://publications.banque-france.fr/projections-macroeconomiques-juin-2022

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici