Les chansons portugaises les plus connues : notre top !

0
120
chanson portugaise

Les musiques étrangères ainsi que les langues sont des domaines faciles à associer. Selon les données présentées par Donnetamusique, plus de 93 % de toute la population mondiale écoute la musique. Une estimation qui témoigne de la grande importance de cet art dans notre quotidien.

Étant donné que le portugais fait partie des 10 langues les plus parlées dans le monde, vous vous demandez comment celle-ci est représentée dans les genres musicaux. Voici une compilation des chansons portugaises les plus connues au monde.

Fado Português

Fado Português est l’un des morceaux les plus populaires de l’Europe. Étant l’œuvre de l’artiste chanteuse portugaise Amalia Rodrigues, cette chanson est une vraie mélodie. Elle a fait ravage dans tout le monde entier.

Grâce à elle, Amalia Rodrigues devient une figure importante de la musique portugaise. Encore appelée « la reine du fado », cette chanteuse a su monter le grand archétype de la musique lusophone.

Mélodie et mélancolie au rendez-vous, les magnifiques paroles de ce morceau exprimaient tout simplement l’art de la saudade. Elle évoque un message de regret, de solitude et de perte.

Canção de Madrugar

Par cette chanson, l’incroyable Susana Félix a conquis le monde et surtout son pays natal, le Portugal. Elle fait ressortir l’esprit du Portugal et sa joie de vivre dans un pays aussi adorable. C’est une chanson folklorique du pays qui peut servir à apprendre et à parler en portugais.

Elle a une tonalité agréable et très harmonique. Porté par une magnifique voie de déesse, Canção de Madrugar est une mélodie qui expose le Portugal sous un nouveau jour. Ce qui est possible grâce à la musicologie de celle qu’on appelle Rua de Saudade (Susana Felix).

Amar pelos dois

Élue comme meilleure chanson à l’Eurovision en 2017, Amar pelos dois est l’une des chansons les plus écoutées au monde. Elle a été écrite et chantée par le géant Salvador Sobral, né en 1989 à Lisbonne.

C’est cette chanson qui a révélé le talent de cet incroyable musicien. Elle lui a permis de battre plusieurs records par rapport au nombre de points gagnés dans un concours. Loin des gros titres de zouk, de sons cornemuses et de musiques entièrement électroniques, cette mélodie est une pure douceur. Elle fait revivre toutes les flammes éteintes de tout le Portugal. C’est un vrai chef-d’œuvre.

Mal por mal

La musique Fado portugaise, Mal por mal, est une chanson très moderne. C’est l’une des plus grandes réussites du quartet musical populaire Deolinda. Un groupe de musique fantastique dans lequel se trouve une magnifique chanteuse, dont la portée de ces cordes vocales est incroyable.

Elle délivre tout à travers sa chanson, dans une superbe harmonie avec des paroles portugaises et sous l’accompagnement de guitaristes. C’est une sublime femme qui possède une voix très puissante. Grâce à cela, elle est capable de faire un métissage de styles musicaux. Vous pourrez le constater dans le morceau Mal por mal.

Canção do Mar


Devenue l’un des classiques incontournables, Canção do Mar est une chanson portugaise correspondant à la version lusophone de l’incroyable « elle, tu l’aimes » de Segara Hélène. Elle est la preuve que la musique française s’inspire énormément de celle portugaise.

Cette magnifique chanson qui envoie un message d’amour est l’œuvre de la célèbre artiste chanteuse Dulce Pontes. C’est un morceau qui regroupe tout le Portugal, grâce à un certain nombre d’éléments distinctifs de leur fameuse musique.

chanteur portugais

Beijo

Écrite et chantée par le célèbre artiste Pedro Abrunhosa, Beijo est l’une des musiques les plus écoutées en Europe. C’est une chanson qui invite à une ambiance festive ou au chagrin. À la fois engagée et contemporaine, elle reflète totalement la beauté de la musique lusophone.

Avec un piano et une belle voie, comme différents composants, cette chanson est simple et sans fioritures. Accompagnée de quelques instruments électroniques, elle donne une image plus moderne, moins lisse et moins caricaturale du grand Portugal.

João Pedro Pais


Parmi les morceaux les plus écoutés au monde, figurent celui du chanteur Mentira. Il s’agit de sa chanson João Pedro Pais qui dévoile toute la sensibilité du Portugal au nouveau goût. Cette musique composée de belle parole et de saudade se fait accompagner par la grande voix de cet artiste talentueux.

On peut décrire toutes ses autres réalisations de la même manière. Ce qui fait que le chanteur a connu un véritable succès avec tous ses albums. Grâce à cela, il est devenu l’un des artistes les plus titrés de l’histoire musicale du Portugal.

chanteuse portugaise

Gaivota

Faire apparaitre un Portugal à la fois profond et très typique est l’objectif que s’est donné l’artiste chanteuse Amalia Hoje avec son morceau Gaivota. Une très belle réussite qui a été écoutée au Portugal et dans toute l’Europe.

Cette chanson provient de l’un de ses albums qui ont connu un véritable succès. Ce qui est logique puisque chacun de ces morceaux est inspiré de la légende Amalia Rodrigues, la reine du Fado. La chanson Gaivota a remis le Portugal à la mode tout en rappelant par la même occasion les grandes figures de la musique lusophone.

Elle est une infusion de :

  • Langue ;
  • Histoire ;
  • Actualité ;
  • Modernité ;
  • Art.

Haja O Que Houver

Étant l’œuvre du célèbre groupe Madredeus, dont le nom est inspiré de l’un des quartiers de Lisbonne, Haja O Que Houver est un morceau symbolique du Portugal. Elle rappelle les années 1997 qui représentent une belle époque pour ce pays.

Cette chanson populaire est incarnée par la voie d’une magnifique déesse. Celle-ci nous emporte dans une belle mélodie avec un mélange de folk, fado et de musique populaire. Elle génère de belles mélodies qui sont appréciées par tous les Portugais.

Saudade vai-te embora


Désignant dans la langue française « sentiment de solitude et regret va-t’en », le morceau Saudade vai-te embora de Fernanda Maria est une pure merveille. C’est également l’une des chansons les plus écoutées de l’Europe.

Sortie dans les années 90, les paroles touchantes de cet emblématique morceau ont été écrites et composées par le peintre Julio de Sousa. Ayant connu un succès rapide, ce morceau est devenu et demeure l’un des plus marquants pour les Portugais. Ce qui fait qu’elle a été gravée dans l’histoire du Fado classique.

Quem És Tu Miúda

Quem És Tu Miúda est l’un des singles les plus populaires du Portugal et de l’Europe. Étant une musique pop rock des années 2000, elle est l’œuvre du célèbre groupe de Os Azeitonas. Ce dernier est constitué de Luísa Nena Barbosa et Mário Marlon Brandão au chant, ainsi que João Salsa Salcedo au clavier.

Outre cette bonne chanson, ce groupe possède aussi un DVD et cinq albums studio. Quem És Tu Miúda est un morceau qui a révolutionné la Pop rock lusophone. C’est une chanson qui a passionné de nombreux Portugais.

A Paixão (segundo Nicolau Da Viola)


Devenue l’un des morceaux préférés des Portugais, A paixão est la plus belle réalisation de l’artiste chanteur Rui Veloso. Considéré comme l’un des pères de la musique lusophone, ce dernier a commencé à écrire cette chanson dans les années 80.

Cette chanson a aussi marqué le cœur des Portugais. Avec de très belles paroles chaleureuses et sensibles, ce morceau fait partie des plus populaires au monde. Signifiant dans la langue française « la Passion », a paixão renvoie un message de tendresse et d’amour à tous les Portugais. Interprété par une voix grave et accompagnée par une guitare, ce morceau est incroyablement mélodieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici