Sommaire
Si nombre de grandes découvertes et inventions sont le fruit du hasard, voire du coup de bol insolent, la plupart des grandes trouvailles restent malgré tout le résultat d’un travail de recherche d’une solution efficace à un problème rencontré. L’ingéniosité dont on peut faire preuve pour relever les petits défis du quotidien est souvent digne de McGyver et donne parfois lieu à de vraies belles trouvailles, comme celle de cette mère de famille zéro déchet.
La tendance écolo a le vent en poupe
Les gens sont de plus en plus sensibles aux problèmes de pollution, de gaspillage alimentaire et de gestion du budget, ce qui les amène chaque jour davantage à chercher des solutions différentes, plus respectueuses et plus économiques. C’est le cas de cette mère de famille américaine qui, en cherchant à réduire son utilisation de plastique, a mis au point un emballage alimentaire écologique et biodégradable en cire d’abeille. La barquette plastique alimentaire, longtemps reine de la conservation alimentaire dans nos cuisines, est en passe de se faire détrôner.
Un emballage naturel et biodégradable
BeesWrap, c’est le nom de cet emballage alimentaire alternatif. Fabriqué avec un tissu infusé dans de la cire d’abeille auquel on ajoute du jojoba et de la résine d’arbre, cet emballage, en plus de résister à l’eau, a des propriétés de conservation excellentes. De plus, légèrement réchauffé au creux des mains, il prend la forme qu’on souhaite et épouse ainsi parfaitement celle des aliments, du bol ou du saladier contenant les restes à conserver. Réutilisable et facile d’entretien, il se lave à l’eau froide avec un peu de savon doux.
Un emballage alimentaire DIY
Si vous êtes à court de barquette plastique alimentaire, il est possible de se fabriquer son propre emballage à la cire d’abeille. Cette version simplifiée peut déjà donner un bon aperçu, ou un petit test, des performances du BeesWrap. Il suffit de saupoudrer de cire d’abeille en paillettes un carré de tissu préalablement posé sur un papier sulfurisé, bio de préférence, de le couvrir d’une autre feuille de papier sulfurisé et de passer le fer à repasser chaud sur le tout. La cire d’abeille va fondre et pénétrer le tissu, lui conférant ainsi les propriétés imperméabilisantes qui protègent les aliments de l’eau et permettent de les conserver plus longtemps.
Articles similaires

Présidentielles 2017, un scénario abracadabrantesque

Un faux serrurier s’introduit chez Brigitte Bardot

Un chantier met à jour des vestiges impressionnants

Le salon Artois de la maison et de l’isolation, un rendez-vous qu’il ne fallait pas manquer

Les Sœurs Pinard ouvrent leur bar à vins

Le salon de la maison et des travaux 2017 à Paris

Le slam pour apprendre le français

Olympe, le chihuahua qui a participé au Koh-Lanta pour chien

La Fête du Lac d'Annecy 2017 ouvre ses portes

Le Festival Mondial de Bridge au Casino de Deauville

Les progrès de la lutte contre le gaspillage alimentaire
