Bilin, le monde à la loupe

Search
Close this search box.

Choisir son vélo : quels critères prendre en compte pour sélectionner le meilleur ?

Faire du vélo est un bon moyen de rester en bonne santé sur le long terme. En effet, une pratique quotidienne de ce sport vous permet de vous maintenir en forme et d’augmenter votre force musculaire. Vous pouvez donc vous inscrire dans un club de vélo ou bien simplement l’utiliser pour votre déplacement en ville. Mais alors quels sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le meilleur vélo ? Nous allons tout vous expliquer.

Différents types de vélo pour un usage spécifique

Il est possible d’opter pour différents styles de vélo différents. Chaque type de vélo possède ses caractéristiques et ses spécificités. Il est donc important de les connaître pour trouver le vélo le plus adapté à votre style de vie. Pour avoir des idées de modèles de vélos, il est par exemple possible de se rendre sur des sites européens comme BIKE24 ou d’autres du même style. Mais, il est primordial d’abord de bien connaître les différents types de vélos.

Le vélo BMX

C’est un vélo sportif qui est dédié aux amateurs de sensations fortes. En effet, il a été conçu pour une pratique sur circuit. Il est donc particulièrement adapté aux terrains roulants, autrement dit, qui ne possède pas de grosses montées. Il est facilement reconnaissable à ses roues beaucoup plus petites que celles d’un VTT.  De plus, le guidon d’un vélo BMX est beaucoup plus haut que la selle.

Le vélo électrique

Il est recommandé d’utiliser ce vélo pour faire de longues distances sans se fatiguer. En effet, il vous permet de vous déplacer sans trop d’effort dans des chemins très vallonnés. Vous pouvez donc l’utiliser pour faire tous vos trajets quotidiens que ce soit pour aller vous promener, sortir au cinéma ou encore vous rendre à votre travail. Un bon vélo électrique possède une batterie en lithium de dernière génération.

Le vélo cyclo-cross

C’est un vélo qui s’utilise uniquement pour pratiquer le cyclo-cross. Ce sport se déroule sur un circuit fermé qui s’étend de 2,5 à 3 km. Il est possible de dire que c’est un bon mélange entre le vélo de route et le VTT. Cependant, la grande différence est que ce cadre est particulièrement renforcé pour que l’absorption des chocs soit un peu meilleure.

Le vélo de ville

Ce vélo s’utilise uniquement pour circuler dans un milieu urbain. En effet, il est particulièrement simple d’utilisation et relativement confortable ce qui facilite vos trajets citadins. De plus, il possède un guidon relevé ce qui vous permet d’avoir une posture bien droite sur le vélo. Il est également important de noter qu’il possède une bonne adhérence sur les routes goudronnées.

Le vélo hybride

C’est tout simplement un mixte entre un VTT et un vélo de course. C’est un vélo qui vous permet de tout faire puisqu’il est doté d’une grande polyvalence. Vous pouvez donc rouler aussi bien en milieu urbain que sur des chemins de terre. Ceci est principalement dû à ces pneus particulièrement larges de ce vélo vous offre une bonne stabilité. Ils vont aussi permettre d’absorber tous types de chocs.

Le vélo gravel

Ce type de vélo est une sorte de VTT rigide. C’est un bon mélange entre le vélo de route et le vélo cyclo-cross. Il vous permet de rouler sur des terrains polyvalents qui comprennent des routes et des chemins. Le cadre vous permet d’avoir du confort pour effectuer des longues distances à vélo.

Une taille de roue adaptée à l’effet recherché

La taille d’un vélo dépend de celle de son cadre et de ses roues. Les roues et le cadre sont mesurées en pouces. Il est important de choisir la taille de roue en fonction des différents avantages que vous recherchez sur un vélo.

  • Une taille de 26 pouces : c’est la solution idéale si vous souhaitez avoir un vélo  malléable ;
  • Une taille de 27,5 pouces : cela vous permet d’avoir un maximum de confort lorsque vous roulez ;
  • Une taille de 29 pouces : vous allez pouvoir profiter à la fois du confort et de la malléabilité.

Pour sélectionner le meilleur vélo, il est important de prendre en compte tous ces critères. Cela vous permettra de pouvoir vraiment opter pour celui qui répond à vos attentes.

Partager l'article :