Bilin, le monde à la loupe

Search
Close this search box.

Conseils pour préparer un petit road trip… sans voiture !

road trip en couple

Quand on pense road trip, on pense bien souvent voiture, mais ce n’est pas obligatoire ! Et oui, vous pouvez tout à fait envisager de préparer la visite de plusieurs lieux sans utiliser votre véhicule. Plus écologique, et parfois plus économique, découvrez ici nos conseils pour préparer un petit road trip… sans voiture !

1. Planifier son itinéraire

Définir un itinéraire clair avant de prendre la route est essentiel pour un road trip réussi. Prenez le temps de choisir les étapes qui vous intéressent le plus, en tenant compte de la distance entre elles et du temps de trajet nécessaire. Pour cela, vous pouvez consulter différents blogs voyage pour vous inspirer des expériences d’autres voyageurs. N’hésitez pas à être flexible et à ajuster votre parcours selon vos envies et vos découvertes sur place. Aussi, dans l’optique d’un road trip sans voiture, renseignez-vous sur les transports disponibles entre chaque étape.

Vous pouvez planifier un road trip en France, en Europe ou bien loin de nos frontières. Tout dépend de vos envies finalement. Quoi qu’il en soit, si vous devez prendre l’avion, nous vous conseillons de vous intéresser aux options qui s’offrent à vous pour rejoindre l’aéroport de votre ville. Si vous y allez en voiture, nous vous recommandons de réserver une place de stationnement à l’avance. Par exemple, si vous partez de la Cité Phocéenne, choisissez une place au parking aeroport Marseille.

2. Prévoir un budget

Bien gérer son budget fait partie des clés de la réussite d’un road trip, que vous le fassiez avec ou sans voiture d’ailleurs. Il convient de prendre en compte tous les frais associés à votre périple :

  • Trajets entre les différentes étapes
  • Hébergement
  • Repas et provisions
  • Visites, loisirs et activités diverses

Pour économiser sur votre voyage, il peut être intéressant d’opter pour des hébergements en campings ou auberges de jeunesse. Privilégiez également les restaurants aux tarifs avantageux et les produits locaux, qui vous permettront de déguster de délicieux plats régionaux à moindre coût.

3. Savoir où manger

Se nourrir est un poste de dépense à part entière et qui peut changer la donne lors d’un voyage. En effet, l’idée est de se faire plaisir, tout en évitant de dépenser tout son budget en restaurants. Nous vous suggérons de privilégier les lieux suivants pour profiter pleinement de votre road trip, sans vous ruiner :

  • Les marchés de producteurs locaux : fruits et légumes frais, charcuterie, fromages…
  • Les petits commerces traditionnels : boulangeries, pâtisseries, épiceries fines…
  • Les restaurants : cuisine familiale, spécialités régionales, restauration rapide…
  • Les guinguettes et autres aires de pique-nique au bord de l’eau

4. Adapter son road trip selon ses envies

Un road trip peut être aussi relaxant, sportif ou culturel que vous le souhaitez. Voici quelques idées d’activités pour tous les goûts :

  • Balades à pied ou à vélo
  • Découverte de sites historiques et artistiques
  • Sports nautiques et aquatiques (plage, canoë, plongée…)
  • Visites de producteurs locaux et dégustations de produits régionaux

Pour un séjour réussi, prenez en compte les goûts et les attentes des petits et grands qui vous accompagnent.

5. Profiter des moments détente

N’oubliez pas que la réussite d’un road trip repose aussi sur votre capacité à vous détendre et profiter pleinement de chaque instant. Prévoyez des temps de pause réguliers pour mieux apprécier votre environnement et vivre l’expérience à votre rythme.

À vos marques, prêts… Road trip !

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour organiser un fabuleux road trip sans voiture, il ne vous reste plus qu’à préparer vos valises et prendre votre envol ! Alors n’attendez plus et embarquez pour un voyage authentique et mémorable, riche en découvertes et émotions.

Partager l'article :