Bilin, le monde à la loupe

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Assurance multirisque : couvertures et exclusions à connaitre

assurance multirisque

L’assurance multirisque a pour but de couvrir le souscripteur lors de la survenue de sinistres qui affectent son logement et ses effets personnels. Souscrire une assurance multirisque vous permettra donc de faire face aux dépenses liées à ces aléas. Pour profiter d’une protection complète, vous devez connaître les principales garanties de ce type de contrat ainsi que les éléments exclus. Quelle est l’étendue de la couverture d’une assurance multirisque ? Nous vous disons tout !

Les principaux éléments couverts par une assurance multirisque habitation

La souscription d’une assurance habitation est obligatoire pour les locataires et les copropriétaires et est fortement conseillée pour les propriétaires, occupants ou non. Cependant, ce contrat protège le souscripteur contre les risques locatifs classiques tandis que l’assurance multirisque habitation est complète et propose une protection plus intéressante.

Quelles sont les garanties d’un contrat multirisque habitation ?

Ce type de contrat inclut les dommages subis par un bien en cas de sinistres tels que le dégât des eaux, l’incendie, le vol, le vandalisme, etc. Il inclut également la responsabilité civile de l’assuré en cas de dommages causés à un tiers. Cette dernière est quasi systématiquement incluse dans ce type d’assurance et couvre les dommages corporels et matériels provoqués par l’assuré et les habitants du logement.

Les garanties indispensables d’une assurance multirisque habitation sont :

  • la garantie vol et vandalisme,
  • la garantie incendie,
  • la garantie dégât des eaux,
  • la garantie bris de glace,
  • la garantie catastrophes naturelles.

Cette liste n’est pas exhaustive. Les assureurs permettent à leurs clients de créer leurs contrats multirisques habitation sur mesure à travers l’ajout de garanties supplémentaires telles que l’assurance scolaire ou la garantie dommages électriques.

Les précautions nécessaires pour une couverture optimale de vos biens matériels

Avant de souscrire une police multirisque habitation, vous devez évaluer la valeur de vos biens. La détermination de votre capital mobilier (meubles intérieurs et extérieurs, équipements électroménagers, etc.) est une étape très importante, car il influence le prix de votre assurance multirisque habitation. C’est également sur la base de ce montant que vous serez indemnisé en cas de sinistre.

En fonction du type de contrat que vous voulez signer, deux formules de calcul peuvent être appliquées pour définir votre capital mobilier. Si vous tenez compte de la valeur réelle du mobilier, la vétusté des biens sera incluse lors du remboursement. En revanche, si vous considérez la valeur à neuf, vous serez remboursé à cette hauteur en cas de sinistre. Au cas où vous posséderiez des objets de valeur tels que des bijoux ou des tableaux, nous vous conseillons d’ajouter des garanties supplémentaires. Vous bénéficierez ainsi d’une meilleure indemnisation et pourrez prétendre à une indemnisation à la hauteur de vos pertes.

assurance habitation multirisque

Comprendre les exclusions courantes dans les contrats multirisques

Les exclusions de garanties désignent les cas dans lesquels votre assurance multirisque habitation ne vous couvrira pas. Elles sont directement mentionnées dans le contrat et varient d’un assureur à un autre. Certaines exclusions sont communes à toutes les sociétés d’assurance et d’autres sont définies en fonction du profil de l’assureur.

Les exclusions générales de l’assurance multirisque

Généralement, les contrats d’assurance n’indemnisent pas les dommages d’origine nucléaire ou dus à un rayonnement ionisant. Les dégâts dont l’origine est antérieure à la souscription du contrat d’assurance ne sont pas couverts non plus. Concrètement, si vous avez été victime d’un vol ou d’un acte de vandalisme avant de signer le contrat, vous ne pourrez pas prétendre à un dédommagement de la part de votre assureur. De même, les dommages causés par une situation de conflits ne sont pas pris en charge.

Il est important de retenir que ces catégories ne peuvent pas faire l’objet d’une extension de garanties, quels que soient le patrimoine et le profil de l’assuré. Ces exclusions permettent surtout aux compagnies de se protéger contre d’éventuels dégâts dont la probabilité de survenue est assez faible et qu’il leur serait impossible de couvrir pour tous les assurés.

Les exclusions propres à chaque société d’assurance

Il existe aussi des exclusions que chaque compagnie peut décider d’inclure dans ses assurances multirisques habitation. Il est donc important de rester vigilant lors de la signature du contrat pour vérifier les exclusions qui y sont comprises. Dans cette catégorie, on retrouve donc les dommages liés à la détention illégale d’explosifs ou d’armes par l’assuré ou un habitant de la maison. Les dégâts causés par la pratique d’activités dangereuses ou la détention de chiens de garde, d’attaque et de défenses ne sont également pas indemnisés par la plupart des sociétés d’assurance.

Lisez attentivement les mentions de votre contrat pour connaître les dommages qui ne peuvent pas faire l’objet d’une indemnisation et ceux pour lesquels vous pouvez négocier une extension de garantie.

Partager l'article :