Bilin, le monde à la loupe

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Existe-t-il un annuaire des numéros de portable ?

annuaire numeros de telephone

Les répertoires téléphoniques publics regroupent généralement les numéros fixes ou résidentiels. Ils renseignent sur le nom, l’adresse et la ligne de correspondance des entreprises, des prestataires, ainsi que des particuliers d’une zone géographique spécifique. Ils permettent ainsi de connaître l’origine d’un appel inconnu ou de joindre un destinataire dont vous recherchez les coordonnées en urgence. Ils ne donnent pas toujours accès aux identifiants portables. Existe-t-il donc un annuaire pour cette catégorie de contacts ?

Aperçu des annuaires de numéros de téléphone portable disponibles

Selon le Code des postes et des communications électroniques (CPCE), les opérateurs GSM doivent fournir aux annuaires et aux services de renseignements universels les identifiants (ID) de leurs abonnés. Il existe à cet effet de nombreux répertoires de lignes cellulaires. Pour les consulter, vous devez vous connecter sur une plateforme dédiée ou contacter directement une entreprise spécialisée.

Les pages jaunes

Que vous souhaitiez connaître le numéro du téléphone portable d’un professionnel ou d’un particulier, vous pouvez parcourir le site internet ou l’application des pages jaunes. Dans la barre de recherche de l’interface, il vous suffit de saisir le nom et le code postal de la personne concernée. Vous obtiendrez une liste d’ID liés à votre requête. Il est possible d’affiner les résultats en cliquant sur l’onglet « Pages blanches ».

Dans cette section, vous devez indiquer le patronyme de l’individu, suivi de sa ville de résidence et éventuellement de sa profession. La plateforme vous propose par ailleurs l’option « Annuaire inversé » qui permet d’identifier le propriétaire d’un contact qui vous a récemment appelé. Il vous revient d’insérer la suite de chiffres inconnus afin de générer les coordonnées correspondantes, sans aucuns frais supplémentaires.

Les services de renseignement universel

Les entreprises de renseignement universel mettent à votre disposition un vaste annuaire pour trouver le numéro de téléphone portable d’un proche ou d’un inconnu. Ces prestataires sont généralement joignables grâce au préfixe 118, suivi d’un code spécifique. En fonction de vos besoins, un agent saura explorer un répertoire d’ID actualisé et vous fournir des informations précises. Selon votre demande, il peut vous transférer les coordonnées recherchées par SMS. Une mise en relation avec l’intéressé est également possible grâce à ce service. L’opération est toutefois payante, au même titre que la communication avec un conseiller et la notification sur mobile. Prévoyez en moyenne 6 euros pour en profiter.

annuaire téléphone portable

Conseils pour trouver des numéros de téléphone cellulaire exacts

Que ce soit sur les pages jaunes ou blanches, la précision des ID reçus dépend des informations que vous avez fournies en amont. Assurez-vous donc de saisir le nom et le prénom exacts de la personne dont vous recherchez le numéro de téléphone. Si vous avez une idée de son département ou de son code postal, nous vous conseillons de l’indiquer afin d’affiner la requête. Privilégiez une démarche similaire si vous avez recours à un service de renseignement payant. Vous aurez ainsi accès à une fiche d’identification complète qui mentionne :

  • la profession,
  • les horaires de travail,
  • l’adresse mail,
  • le numéro SIRET,
  • l’itinéraire de la localisation.

Certains particuliers décident de restreindre leurs informations sur les annuaires. Ils adhèrent au répertoire anti-prospection, anti-recherche inversée ou adresse partielle de leur opérateur mobile. D’autres s’inscrivent sur la liste rouge de leur entreprise GSM, empêchant ainsi l’apparition de leurs coordonnées dans les registres publics.

Les alternatives aux annuaires téléphoniques classiques

Si l’identifiant mobile d’une personne n’est pas disponible dans les annuaires, nous vous conseillons de rechercher le profil de l’intéressé sur les réseaux sociaux populaires tels que Facebook, LinkedIn, Instagram, etc. Après l’avoir trouvé, n’hésitez pas à lui laisser un message privé afin d’établir la communication et de lui demander son contact. Il est par ailleurs possible d’explorer les moteurs de recherche tels que Google et Bing. Que ce soit depuis votre ordinateur ou votre smartphone, entrez le nom complet de la personne. Dans les premiers résultats, ses coordonnées, y compris son contact, peuvent s’afficher.

S’il dirige une entreprise ou exerce une activité libérale, sa fiche professionnelle peut éventuellement être disponible en ligne. Vous y trouverez un ensemble d’informations utiles : adresse, numéro fixe ou portable, nombre d’employés, avis des consommateurs, etc. Durant vos investigations, veillez à respecter les normes éthiques en vigueur et à ne pas violer la vie privée des personnes. Faites preuve de prudence, notamment vis-à-vis des plateformes de recherches non homologuées, afin de ne pas divulguer vos données confidentielles.

Partager l'article :